Email catcher

dissection

Définition

Définition de dissection ​​​ nom féminin

Action de disséquer. au figuré La dissection d'un problème.

Synonymes

Synonymes de dissection nom féminin

autopsie, analyse, docimasie (Médecine légale)

Exemples

Phrases avec le mot dissection

L'expert insiste sur le fait que l'hypothèse d'une dissection aortique n'a jamais été évoquée.Ouest-France, 02/04/2021
Parisis alla dans la première salle de la dissection.Arsène Houssaye (1815-1896)
Elle a choisi pour mascotte une grenouille, en clin d'œil aux douloureux souvenirs de dissection souvent associés à la matière qu'elle enseigne.Ouest-France, Laura DANIEL, 23/04/2021
Ils auront un meilleur accès à la manipulation et à l'expérimentation et disposeront d'une salle de travaux pratiques avec table de dissection.Ouest-France, 24/06/2016
Ces derniers semblent attirés par la formation clinique et le faible coût des dissections.Histoire, Économie et Société, 2017, Nathalie Sage Pranchère (Cairn.info)
Dans les versions kabbalistiques médiévales, la dissection des corps mentionnée dans le mythe platonicien est absente tout comme la reconstruction de cette dissection.Diogène, 2004, Moshe Idel (Cairn.info)
Elle réunit huit comédiens au plateau pour mettre en scène cette dissection des ressorts du totalitarisme qui éteint et dissout toute humanité.Ouest-France, 18/09/2017
Ce jour-là, une dissection particulièrement crue consistait à séparer les tissus mous des os, qui devaient être conservés.Communications, 2015, Yvan Freund (Cairn.info)
Cela est bien ; il faut continuer : la vie est au bout de cette dissection à outrance.Ernest Renan (1823-1892)
L'anatomie était une science à peine soupçonnée ; la dissection d'un corps humain passait pour un acte sacrilége.Octave Féré (1815-1875)
Les traces externes et les dissections nous permettent de faire le lien avec deux techniques de pêche à risque : les chaluts pélagiques et les filets maillants.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 08/04/2019
Est-ce qu'un médecin se trouble devant une table de dissection, pendant un cours d'anatomie ?Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Elle l'amène à dessiner les malformations ou les difformités qu'entraînent certaines pathologies et les corps de la salle de dissection.Le Temps des Médias, 2007 (Cairn.info)
Il nous faut repérer l'intervalle entre les formes, dévoiler la dissection de la forme, pour faire la place à une réflexion sur l'informe.Insistance, 2013, Edson Luiz André de Sousa (Cairn.info)
La seule pièce qui compose cet appartement est le cabinet ostéologique et la chambre de dissection de la ville.Philippe Aubert de Gaspé (1814-1841)
En troisième lieu, le fait théâtral se développe en fonction d'autres contextes de mise en scène – comme des dissections, des exorcismes, des rituels punitifs.Littératures classiques, 2010, Jelle Koopmans (Cairn.info)
Le jour allait poindre, on jugea expédient de procéder enfin à la dissection.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
La collecte des symptômes est complétée par une analyse réalisée lors de dissections.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2012, Marion Thomas (Cairn.info)
Elle se forme alors à la dissection des plaques qui constituent l'enveloppe de la membrane des micro-algues.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 30/12/2020
Nous faisions du punch dans l'amphithéâtre aux dissections !Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISSECTION s. f.

Terme de Medecine. Art de coupper & diviser les parties du corps d'un animal, d'en faire l'anatomie, pour les faire considerer chacune à part. Les Chirurgiens se battent souvent pour avoir le corps d'un pendu, afin d'en faire la dissection. Les Anciens ont fait des dissections d'hommes vivants, comme Herophile, Erasistrate ; & de nostre temps Carpus & Vesal.
 
DISSECTION, se dit quelquefois de l'art de coupper les viandes qu'on sert sur table. Il y a des Escuyers trenchans qui font la dissection des viandes avec une merveilleuse propreté & delicatesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022