Email catcher

analyse

Définition

Définition de analyse ​​​ nom féminin

Opération intellectuelle consistant à décomposer un tout en ses éléments constituants et d'en établir les relations. L'analyse d'un tableau. Grammaire Division d'une phrase en mots (analyse grammaticale), en propositions (analyse logique).
Examen qui tente de dégager les éléments propres à expliquer une situation, un sentiment, etc. L'analyse de la situation politique. Avoir l'esprit d'analyse (opposé à de synthèse). locution En dernière analyse : au terme de l'analyse, au fond.
Séparation d'un composé pour identification ou dosage de ses composants. Analyse chimique. Analyse du sang. Laboratoire d'analyses.
Psychanalyse. Être en analyse.
Opération de logique consistant à remonter d'une proposition à d'autres propositions reconnues pour vraies d'où on puisse ensuite la déduire.
Mathématiques Étude de fonctions, d'ensembles, et des liens entre les objets mathématiques.
Informatique Décomposition d'un problème en ses éléments en vue d'un traitement informatique (➙ analyste-programmeur).

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec analyse

verbe + analyse

 

analyse + verbe

analyse + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot analyse

En 2010, des analyses menées sur plus de cinquante échantillons avaient toutefois poussé à décourager cette pratique.Géo, 04/01/2021, « Floride : la consommation de pythons bientôt encouragée pour contrôler… »
Cette double dimension factuelle et interprétative est essentielle à l'analyse de la résilience.Revue internationale des études du développement, 2019, Abigaïl Fallot, François Bousquet, Sandrine Dury (Cairn.info)
Cette forme d'analyse nous a permis de corriger certaines lacunes qui pouvaient introduire des biais.Spécificités, 2015, Léna Diamé Ndiaye, Myreille St-Onge (Cairn.info)
Cette documentation nous offre des analyses détaillées, et même des statistiques.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Peter E. Pope (Cairn.info)
Le parcours jusqu'au stade vaut toutes les analyses des pros et des commentateurs de salon.Ouest-France, Yves AUMONT, 13/02/2017
Purement consultative, l'analyse témoigne de débats nouveaux dans les allées du pouvoir.Ouest-France, 20/06/2019
Nous faisons des analyses des mesures mises en place et des contre-propositions.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 27/04/2020
Une courte analyse montre que cela nécessite des structures qui sont on ne peut plus matérielles.Ouest-France, 30/08/2021
Les rapports, analyses et indicateurs mis au point par les contrôleurs financiers servent aux dirigeants à prendre des décisions stratégiques pour les entreprises.Capital, 04/11/2020, « Contrôleur financier : formation et compétences »
Les scientifiques projettent désormais étendre leurs travaux en menant des analyses sur d'autres spécimens conservés dans des collections à travers le monde.Géo, 15/03/2021, « La défense des narvals, une mine d'informations sur le passé… »
Le laboratoire vitréen vient de recevoir une deuxième machine d'analyse de tests.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 19/09/2020
Il s'agit seulement d'un document ayant pour objet d'éclairer le juge et de l'aider dans l'analyse du litige.Capital, 02/02/2021, « Expertise contradictoire : définition, déroulement et coût »
Une analyse montre qu'il a absorbé un cocktail de médicaments, dont de la morphine.Ouest-France, Frédéric SALLE, 10/06/2020
Cette dynamique de développement permet au professeur débutant des prises de conscience, des analyses, des constructions d'outils, qu'il ne peut faire seul.Savoirs, 2009, Michel Floro, Céline Lespinat (Cairn.info)
Je crois que cela devrait également figurer dans l’analyse.Europarl
C'est un outil qui remet un peu de complexité environnementale dans l'analyse des systèmes anthropiques.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles »
Cette documentation très riche et cohérente permet une analyse systématique de la parenté d'un groupe élargi aux lignées alliées (21 font l'objet de tableaux généalogiques).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010 (Cairn.info)
Cette double casquette permet des analyses nuancées et argumentées qui changent agréablement des clichés journalistiques habituels.Sécurité et stratégie, 2011, Laurent Beauguitte (Cairn.info)
Je commettrai plus d'une erreur, je le crains, dans cette analyse.Hector Berlioz (1803-1869)
Aujourd'hui, les machines sont cependant capables de mener des recherches en déterminant par essais successifs la méthode d'analyse la plus intéressante en termes de résultat.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Les machines vont-elles dépasser l’intelligence humaine ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANALYSE s. f.

Examen de quelque discours ou proposition, en recherchant ses principes, sa construction ; quand on separe & on developpe les parties d'une chose qu'on ne connoissoit qu'en gros, pour la connoistre en detail. Quand on demonte une machine, on en connoist toute l'analyse & la construction. quand on fait l'anatomie d'un animal, c'est une espece d'analyse qui en fait connoistre toutes les parties. Messieurs de l'Academie des Sciences ont entrepris de faire l'analyse de toutes les plantes suivant la methode contenuë dans leurs Memoires redigez par Mr. Dodard. Ce mot est Grec, & signifie, dissolution.
 
ANALYSE, en termes d'Algebre, se dit de la resolution de toutes sortes de problemes. Elle consiste en trois parties. La premiere est la Zetetique, qui est la recherche de ce qui peut être connu. La seconde est la Synthese, ou composition & construction de la figure qui sert à y parvenir. Et enfin l'Analyse propre est la demonstration ou la consideration des consequences qu'on tire jusqu'à ce qu'on parvienne à une verité connuë, par le moyen de laquelle on puisse donner la solution du probleme. Voyez les Oeuvres de François Viete qui a excellé en cette science.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.