Email catcher

dissiper + illusion

Exemples

Phrases avec les mots dissiper + illusion

La crise dissipe les illusions et nous replace face aux réalités.Europarl
Une lecture attentive des réductions opérées dans le nominalisme permet de dissiper cette illusion rétrospective.Archives de Philosophie, 2002 (Cairn.info)
Ainsi fut dissipée une illusion, dont on comprend aussi peu l'accroissement prodigieux que la fin si subite.Richard de Bury (1730?-1794?)
Cette lettre, tombée de la poche d'un convive, achève de dissiper mon illusion...Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
L'entreprise a pour la cause royaliste un autre inconvénient ; elle va découvrir la faiblesse de cette cause et dissiper les illusions.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ce que j'ai recherché, dans ce rapport consacré à une question juridique et politique complexe, consistait moins à présenter des solutions qu'à dissiper les illusions.Europarl
Le travail thérapeutique tend plutôt à dissiper cette illusion et à remettre en cause le mythe de l'adulte plutôt qu'à le renforcer.Gestalt, 2010, Edmond Marc (Cairn.info)
Ceci revient à reconnaître l'universalité de ce combat en faveur de la démocratie, en dissipant les illusions nationalistes qui faussent le débat.Philosophie, 2007, Olivier Feron (Cairn.info)
N'ayant pu dissiper vos illusions, j'imposai à votre amour un temps d'épreuve.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Il faut au moins une grande œuvre pour dissiper cette illusion qu'il n'y a personne à n'entretenir.Lignes, 2000, Michel Surya (Cairn.info)
Le jour vint dissiper cette illusion en trahissant l'amas de ruines informes qui résultent de tant de sièges et de bombardements accomplis jusqu'à ces dernières années.Gérard de Nerval (1808-1855)
Pour dissiper cette illusion, nous devons renoncer à chercher l'essence du langage, et considérer à la place ce qui est en permanence sous nos yeux : le fonctionnement réel du langage.Philosophie, 2004, P. F. Strawson (Cairn.info)
L'expérience ne tarde pas à dissiper leur illusion ; l'ennui ne cède point à une activité vaine, à un mouvement sans but et sans résultat.François Guizot (1787-1874)
Avant de parcourir les étapes d'une connaissance authentique, nous devons dissiper une illusion qui peut être source de mésentente préalable.Revue d'Histoire de la Shoah, 2010, Père Xavier Léon-Dufour s. j. (Cairn.info)
Quelques essais, entrepris comme par manière d'acquit, ont dissipé toute illusion.Charles Anglada (1806-?)
Ce renversement fétichiste, seule la genèse de la forme monnaie permet d'en dissiper l'illusion.L'école des parents, 2016, Jean-Éric Douce (Cairn.info)
Mais cette prudence ne sera pas suffisante pour dissiper l'illusion.Poétique, 2005, Normand Doiron (Cairn.info)
Les faits ne tardent pas à dissiper cette illusion.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

illusion nom féminin

dissiper verbe transitif

Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine