Email catcher

dissiper se dissiper

Définition

Définition de dissiper ​​​ verbe transitif

Faire cesser, faire disparaître. ➙ chasser. au figuré Dissiper un trouble, un malaise, un malentendu. Dissiper les craintes, les soupçons de qqn. ➙ ôter.
Dépenser follement. ➙ gaspiller. Dissiper une fortune. ➙ dilapider.
Sciences Produire (de la puissance, de la chaleur).
littéraire Dissiper qqn, le distraire de ses occupations sérieuses ; le détourner du devoir.

Définition de se dissiper ​​​ verbe pronominal

Se disperser, disparaître. La brume se dissipe. au figuré Prendre fin. Le malaise s'est dissipé.
Devenir dissipé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dissiper

actif

indicatif
présent

je dissipe

tu dissipes

il dissipe / elle dissipe

nous dissipons

vous dissipez

ils dissipent / elles dissipent

imparfait

je dissipais

tu dissipais

il dissipait / elle dissipait

nous dissipions

vous dissipiez

ils dissipaient / elles dissipaient

passé simple

je dissipai

tu dissipas

il dissipa / elle dissipa

nous dissipâmes

vous dissipâtes

ils dissipèrent / elles dissipèrent

futur simple

je dissiperai

tu dissiperas

il dissipera / elle dissipera

nous dissiperons

vous dissiperez

ils dissiperont / elles dissiperont

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot dissiper

Seul le débat public peut dissiper la tentation du repli sur soi et les illusions nationalistes.Ouest-France, 04/11/2016
Commençons tout d'abord par dissiper un malentendu en précisant ce que ce livre n'est pas.Revue française de science politique, 2012 (Cairn.info)
Si de la fumée parvenait jusqu'à l'intérieur des habitations, une simple aération de la pièce suffit à la dissiper.Ouest-France, 28/04/2021
Mais, ils se dissiperont rapidement, pour laisser place à de larges éclaircies en milieu de matinée et ce, pour toute la journée.Ouest-France, Pierre BAFOIL, 13/08/2016
Chacune de ces visions synoptiques permet de dissiper une perplexité, de dissoudre un problème philosophique.Cités, 2001, Christiane Chauviré (Cairn.info)
En effet, pour une raison inconnue, au bout de deux à trois minutes, ce souvenir commence à se dissiper.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Voilà la technique pour se souvenir de ses rêves ! »
Cette position en porte-à-faux donne lieu à des malentendus sur les rapports entre l'écrit et l'oral qu'il s'agit alors de dissiper.Littérature, 2016 (Cairn.info)
On lui reproche de ne pas en avoir mesuré la gravité et de la traiter comme un simple phénomène qui finira par se dissiper.Ouest-France, 23/01/2012
Qu'elle me confie ses inquiétudes lorsqu'on parviendra à lui en donner, je les dissiperai sur-le-champ.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je pense que cela pourrait dissiper tout malentendu.Europarl
L'occasion de se retrouver, de dissiper les malentendus et combler les vides.Ouest-France, 12/11/2019
Cette méfiance peut se dissiper lorsque le porteur de projet respecte ses engagements.Gestion, 2013, Stéphane Onnée, Sophie Renault (Cairn.info)
S'il reste un moment délicat, le recadrage moderne doit devenir l'occasion de dissiper des malentendus et de faire progresser ses troupes.Capital, 29/11/2019, « Comment bien recadrer un collaborateur »
Cette dualité doit être mise à jour afin de dissiper tout risque de confusion, ou de mauvaise application du droit.Droits, 2016, Nathalie Clarenc (Cairn.info)
Dans l'espace d'une seule génération, les souvenirs de la misère ont pu se dissiper devant les perspectives d'une prospérité de plus en plus étendue.Pôle Sud, 2013, Constantin Tsoucalas (Cairn.info)
Cette démarche tente, à sa manière, de dissiper les fixations, ce qui est d'autant plus remarquable que la situation paraît davantage bloquée entre partis néerlandophones.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Marie-Luce Delfosse (Cairn.info)
Celui-ci aura d'autant plus froid quand la vasodilatation se dissipera.Ça m'intéresse, 17/01/2017, « Comment résister au froid ? »
Ce qui dissiperait la sensation de perte de pouvoir d'achat au moment de la réception de la fiche de paie de janvier prochain.Capital, 03/07/2018, « Prélèvement à la source : et si le fisc se… »
La méfiance va se dissiper peu à peu car les attentes des salariés sont fortes.Capital, 06/11/2018, « Pourquoi le coworking se démocratise »
A l'ère des réseaux d'entreprises et des applications conversationnelles, savoir gérer son temps sans se dissiper est devenue une compétence qu'il faut absolument développer.Capital, 21/06/2021, « 8 techniques pour mieux gérer votre temps au travail »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISSIPER verb. act.

Détruire quelque chose en l'écartant & la reduisant à rien. L'ardeur du Soleil a bientost dissipé les brouillards. La faim & les maladies ont bientost dissipé une armée.
 
DISSIPER, se dit figurément en Morale. L'esprit se dissipe dans une longue meditation. Il se formoit une grande cabale contre luy, que son adresse a dissipée.
 
Cette stupidité s'est enfin dissipée.
 
Corneille en son Cinna.
 
DISSIPÉ, ÉE. part pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.