Email catcher

dissiper se dissiper

définition

Définition de dissiper ​​​ verbe transitif

Faire cesser, faire disparaître. ➙ chasser. au figuré Dissiper un trouble, un malaise, un malentendu. Dissiper les craintes, les soupçons de qqn. ➙ ôter.
Dépenser follement. ➙ gaspiller. Dissiper une fortune. ➙ dilapider.
Sciences Produire (de la puissance, de la chaleur).
littéraire Dissiper qqn, le distraire de ses occupations sérieuses ; le détourner du devoir.

Définition de dissiper (se) ​​​ verbe pronominal

Se disperser, disparaître. La brume se dissipe. au figuré Prendre fin. Le malaise s'est dissipé.
Devenir dissipé.

conjugaison

Conjugaison du verbe dissiper

actif

indicatif
présent

je dissipe

tu dissipes

il dissipe / elle dissipe

nous dissipons

vous dissipez

ils dissipent / elles dissipent

imparfait

je dissipais

tu dissipais

il dissipait / elle dissipait

nous dissipions

vous dissipiez

ils dissipaient / elles dissipaient

passé simple

je dissipai

tu dissipas

il dissipa / elle dissipa

nous dissipâmes

vous dissipâtes

ils dissipèrent / elles dissipèrent

futur simple

je dissiperai

tu dissiperas

il dissipera / elle dissipera

nous dissiperons

vous dissiperez

ils dissiperont / elles dissiperont

synonymes

Synonymes de dissiper verbe transitif

au sens de chasser
au sens de écarter

exemples

Phrases avec le mot dissiper

S'il reste un moment délicat, le recadrage moderne doit devenir l'occasion de dissiper des malentendus et de faire progresser ses troupes.Capital, 29/11/2019, « Comment bien recadrer un collaborateur »
Ensuite, plusieurs climatologues et glaciologues se sont succédé afin de dissiper certains doutes autour de la question du réchauffement planétaire.Natures Sciences Sociétés, 2012 (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, cette opposition géographique a eu tendance à se dissiper, et à favoriser l'éclosion de collaborations, de morceaux communs, jusqu'à aujourd'hui.Ouest-France, Brice MICLET, 05/11/2021
C'est un mauvais sort qu'un guérisseur doit dissiper car il risque d'apporter tristesse (y compris aux parents proches), faiblesse et malheur.Études Tsiganes, 2010, Micol Brazzabeni, Ginette Ramognino Le Déroff (Cairn.info)
Qu'elle me confie ses inquiétudes lorsqu'on parviendra à lui en donner, je les dissiperai sur-le-champ.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ces techniques discursives ont pour visée et pour effet d'atténuer, voire de dissiper, les incertitudes et les doutes des individus dans leur conversion au véganisme.Ethnologie française, 2019, Sébastien Mouret (Cairn.info)
Je pense que cela pourrait dissiper tout malentendu.Europarl
La méfiance va se dissiper peu à peu car les attentes des salariés sont fortes.Capital, 06/11/2018, « Pourquoi le coworking se démocratise »
Ce qui dissiperait la sensation de perte de pouvoir d'achat au moment de la réception de la fiche de paie de janvier prochain.Capital, 03/07/2018, « Prélèvement à la source : et si le fisc se… »
La routine du débat et le jeu des échanges ne parviendront à la dissiper que partiellement.Participations, 2013, Rémi Lefebvre (Cairn.info)
C'est donc une autre raison pour revenir sur la différence absolue, qui apporte un éclaircissement qui aiderait à dissiper l'ombre déjà évoquée.L'en-je lacanien, 2013, Luis Izcovich (Cairn.info)
Plus grande que celle de l'air, elle permet de dissiper plus facilement l'énergie calorifique produite par les ordinateurs avec une moindre élévation de température.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 06/06/2018
Une rancœur, une suspicion, qui a parfois encore du mal à se dissiper.Ouest-France, Brice DUPONT, Éric HORRENBERGER, Alvin KOUALEF, 26/11/2021
De bons moments en perspective, de quoi faire dissiper le trac de la rentrée.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 02/09/2018
La présidente doit lui rappeler son âge pour dissiper sa torpeur de déni.Ouest-France, Laurent NEVEU, 24/09/2016
Bien que les conservateurs ne l'aient pas envisagée immédiatement, l'implication de la communauté noire locale paraît rapidement nécessaire pour dissiper la suspicion naissante.Genèses, 2013, Renaud Hourcade (Cairn.info)
À ces mêmes sociétés de tenir les intérimaires à disposition en cas de besoin, de dissiper les tensions et les mécontentements.Vacarme, 2002, Carine Eff (Cairn.info)
Celui-ci aura d'autant plus froid quand la vasodilatation se dissipera.Ça m'intéresse, 17/01/2017, « Comment résister au froid ? »
A l'ère des réseaux d'entreprises et des applications conversationnelles, savoir gérer son temps sans se dissiper est devenue une compétence qu'il faut absolument développer.Capital, 21/06/2021, « 8 techniques pour mieux gérer votre temps au travail »
En effet, pour une raison inconnue, au bout de deux à trois minutes, ce souvenir commence à se dissiper.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Voilà la technique pour se souvenir de ses rêves ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISSIPER verb. act.

Détruire quelque chose en l'écartant & la reduisant à rien. L'ardeur du Soleil a bientost dissipé les brouillards. La faim & les maladies ont bientost dissipé une armée.
 
DISSIPER, se dit figurément en Morale. L'esprit se dissipe dans une longue meditation. Il se formoit une grande cabale contre luy, que son adresse a dissipée.
 
Cette stupidité s'est enfin dissipée.
 
Corneille en son Cinna.
 
DISSIPÉ, ÉE. part pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.