Email catcher

illusion

Définition

Définition de illusion ​​​ | ​​​ nom féminin

Interprétation fausse de ce que l'on perçoit. Être victime d'une illusion. locution Illusion d'optique, provenant des lois de l'optique ; au figuré erreur de point de vue.
Apparence dépourvue de réalité. Ce petit jardin donnait une illusion de fraîcheur.
Les illusions d'un magicien. ➙ illusionnisme.
Opinion fausse, croyance erronée qui trompe par son caractère séduisant. ➙ chimère, rêve, utopie. Les illusions de la jeunesse. Bercer qqn d'illusions. Nourrir une illusion. « Illusions perdues » (de Balzac). Ne vous faites pas trop d'illusions ! : voyez les choses en face.
Faire illusion : donner l'impression trompeuse de la valeur, de la qualité.

Synonymes

Synonymes de illusion nom féminin

chimère, fantasme, fiction, irréalité, leurre, rêve, songe, utopie

hallucination, leurre, mirage, vision

erreur, aberration

Synonymes de sans illusion

blasé, désillusionné

Synonymes de se faire des illusions

s'abuser, se faire des idées, s'illusionner, se leurrer, se méprendre, prendre ses rêves pour des réalités, se tromper, rêver en couleurs (Québec), croire au père Noël (familier), se monter la tête (familier), se monter le bourrichon (familier)

Synonymes de faire illusion

en imposer, bluffer (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot illusion

Nous ne nous berçons pas d'illusions : les solutions disponibles ne permettront pas de résoudre les problèmes actuels.Europarl
Cette illusion a sa racine au dedans même de la pensée qui se refuse à admettre ce que pourtant elle ne voit que trop.Études, 2001, Dominique Weber (Cairn.info)
Cette illusion, nous avons la liberté d'en garder la référence pour méditation, et de trouver d'autres mots.La chaîne d'union, 2016, Pierre Auréjac (Cairn.info)
Celui de l'impuissance, quand même les mots ne peuvent plus faire illusion.Ouest-France, Philippe ECALLE, 24/09/2014
Et pourtant, l'illusion de l'abondance persiste, car le niveau des prises se maintient.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Mais l'optimisme américain et l'opportunisme prévalurent rapidement et vint l'ère des grands discours et des illusions.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Une machine peut-elle penser ? »
Les cinq minutes supplémentaires étaient seulement une illusion pour ces derniers.Ouest-France, 10/01/2016
Avec un homme comme vous, monsieur, les chambres à deux lits sont des illusions.Arsène Houssaye (1815-1896)
Cette prise de conscience est alors douloureuse en ce qu'elle frustre une illusion d'un être renvoyé à sa finitude.Recherches en psychanalyse, 2015, Tamara Guénoun (Cairn.info)
Cette dernière attitude relève d'ailleurs de l'illusion – mais les hommes sont parfois très attachés à leurs illusions, n'être attaché à rien n'est pas si facile.Études, 2013, Éric Mangin (Cairn.info)
Cette disposition topologique et proxémique des interlocuteurs projetée sur l'écran nous plonge dans une illusion perceptive.Dialogue, 2021, Svetlana Hiers (Cairn.info)
La bureaucratie continue de s'alourdir et les salariés perdent encore plus leurs illusions.Capital, 10/09/2018, « La bureaucratie en entreprise tue la productivité »
C'est pourquoi il faut se garder de toute surenchère et de l'illusion que seules les mesures sécuritaires permettraient de l'emporter.Ouest-France, 31/10/2020
L'illusion ne naît jamais dans les mains du magicien, mais dans l'esprit du spectateur.Ouest-France, 19/02/2020
Cette illusion constitue ainsi un thème journalistique, plutôt qu'une véritable question.Cahiers philosophiques, 2015, Michel Bourdeau, Stéphane Marchand (Cairn.info)
Cette illusion d'optique joue sur la mauvaise perception périphérique constatée chez la plupart des êtres humains.Ça m'intéresse, 27/03/2017, « Combien de points noirs voyez-vous sur cette image ? »
Vouloir espérer autre chose cette année, n'est que pure illusion.Ouest-France, 07/01/2021
Vingt et un euros : est-ce le prix d'une promesse ou d'une illusion ?Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
La chorégraphie donne l'illusion d'une légèreté qui laisserait la place à une totale improvisation, alors que tout est pourtant réfléchi et à sa place.Ouest-France, 10/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ILLUSION s. f.

Fausse apparence, artifice pour faire paroistre ce qui n'est pas, ou autrement qu'il n'est en effet. L'Optique fait paroistre aux yeux mille agreables illusions dans les lunettes polyedres, ou à facettes, dans la lanterne magique.
 
ILLUSION, se dit aussi en termes du Palais. Cette chicane est une pure illusion à justice. ce ne sont pas des objections solides qu'on me fait, ce sont des pures illusions.
 
ILLUSION, se dit aussi en Morale. Les plaisirs mondains font des illusions, ce sont de vrais songes, de vaines illusions. les hommes se repaissent de chimeres, de visions, d'illusions.
 
ILLUSION, se dit aussi des artifices du Demon qui fait paroistre ce qui n'est pas. La monnoye du Diable sont des feuilles de chesne, qu'il fait paroistre d'or par illusion. Il a tenté les Hermites sous diverses formes qui n'estoient que des illusions. toutes les apparitions d'esprit sont des illusions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022