illusion

définitions

illusion ​​​ | ​​​ nom féminin

Interprétation fausse de ce que l'on perçoit. Être victime d'une illusion. —  locution Illusion d'optique, provenant des lois de l'optique ; au figuré erreur de point de vue.
Apparence dépourvue de réalité. Ce petit jardin donnait une illusion de fraîcheur.
Les illusions d'un magicien. ➙ illusionnisme.
Opinion fausse, croyance erronée qui trompe par son caractère séduisant. ➙ chimère, rêve, utopie. Les illusions de la jeunesse. Bercer qqn d'illusions. Nourrir une illusion. « Illusions perdues » (de Balzac). Ne vous faites pas trop d'illusions ! : voyez les choses en face.
Faire illusion : donner l'impression trompeuse de la valeur, de la qualité.

synonymes

illusion nom féminin

chimère, fantasme, fiction, irréalité, leurre, rêve, songe, utopie

hallucination, leurre, mirage, vision

erreur, aberration

sans illusion

blasé, désillusionné

se faire des illusions

s'abuser, se faire des idées, s'illusionner, se leurrer, se méprendre, prendre ses rêves pour des réalités, se tromper, croire au père Noël (familier), se monter la tête (familier), se monter le bourrichon (familier), rêver en couleurs (Québec)

faire illusion

en imposer, bluffer (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si ce n'est pas le cas, de grâce, dites-le pour que cette illusion se dissipe immédiatement.Europarl
L'argument fondé sur la nécessité de protéger l'industrie nationale me paraît reposer sur une illusion.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je voudrais, dans mon explication de vote, montrer que ce lieu commun de la pensée unique, ressassé en permanence, traduit en réalité une illusion d'optique.Europarl
Par une illusion trop commune, on considère la simplicité et la beauté comme deux rivales.Charles Wagner (1852-1918)
Je pense que nous ne devons nous faire aucune illusion : il ne sera pas facile de se tenir à la date du 1er janvier 2000.Europarl
Quelle illusion, quelle misérable illusion n'est-ce pas que de voir dans ce retour de prospérité industrielle la chute de notre agitation !Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il va de soi que nous ne nourrissons aucune illusion quant à l'efficacité de tels programmes isolés, mais l'expérience nous montre leurs potentialités.Europarl
Combien de temps encore va-t-on vivre dans l'illusion du marché qui fait la part belle aux financiers mais qui appauvrit les populations ?Europarl
Nous espérons évidemment que nous devrons y recourir le moins possible mais il s'agit sans doute d'une douce illusion.Europarl
Cette illusion existe même parmi quelques manufacturiers ; dans les classes agricoles elle est presque universelle ; mais il est aisé d'en montrer l'inanité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ne vous faites pas d'illusion sur la nature de nos institutions et de notre gouvernement.François Guizot (1787-1874)
Nous n'avons pas eu l'illusion que nos propositions d'amendement allaient changer quoi que ce soit à cet état de fait.Europarl
La population ne doit se faire aucune illusion et devrait reconnaître qu'il n'y aura aucun changement politique en sa faveur.Europarl
J’exhorte mes collègues députés à faire en sorte que l’élargissement ne devienne pas une illusion.Europarl
C’est pourquoi je ne me fais pas d’illusion : la politique structurelle européenne ne fera pas de miracles.Europarl
Et cependant, à moins que mes yeux ne m'aient fait illusion par suite du long jeûne que j'ai souffert, je l'ai vu là il n'y a qu'un moment.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Cette illusion a cependant son bon côté ; sans elle, nous produirions difficilement quelque chose de grand.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Je ne me fais aucune illusion : la directive ne résoudra pas tous les problèmes de la migration à des fins d'emploi.Europarl
Une vision sans véritable contenu, c’est une illusion, et nos concitoyens n’en ont que faire.Europarl
Nous ne devrions donc pas succomber à l'illusion que la fermeture progressive des mines de charbon est, en quelque sorte, une fin politique en soi.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ILLUSION » s. f.

Fausse apparence, artifice pour faire paroistre ce qui n'est pas, ou autrement qu'il n'est en effet. L'Optique fait paroistre aux yeux mille agreables illusions dans les lunettes polyedres, ou à facettes, dans la lanterne magique.
 
ILLUSION, se dit aussi en termes du Palais. Cette chicane est une pure illusion à justice. ce ne sont pas des objections solides qu'on me fait, ce sont des pures illusions.
 
ILLUSION, se dit aussi en Morale. Les plaisirs mondains font des illusions, ce sont de vrais songes, de vaines illusions. les hommes se repaissent de chimeres, de visions, d'illusions.
 
ILLUSION, se dit aussi des artifices du Demon qui fait paroistre ce qui n'est pas. La monnoye du Diable sont des feuilles de chesne, qu'il fait paroistre d'or par illusion. Il a tenté les Hermites sous diverses formes qui n'estoient que des illusions. toutes les apparitions d'esprit sont des illusions.
Drôles d'expressions Être fleur bleue Être fleur bleue

Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l’eau de rose ?

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 25/05/2021