Email catcher

dissonance

Définition

Définition de dissonance ​​​ nom féminin

Réunion de sons dont la simultanéité ou la succession est désagréable.
Musique Intervalle, accord qui, dans la musique tonale, appelle une consonance*.
au figuré Manque d'harmonie, discordance.

Synonymes

Synonymes de dissonance nom féminin

cacophonie, discordance, rupture de ton

désaccord, contradiction, divergence, opposition, inharmonie (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot dissonance

La musique s'affranchit, elle, de l'harmonie tonale et des règles de construction classiques, jouant sur les dissonances et les modulations.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Les artistes sont-ils visionnaires ? »
D'une de ces mutations, nous proposons un modèle explicatif d'une conséquence émergeante : la dissonance éthique.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Benoît Cherré, Zouhair Laarraf, Zahir Yanat (Cairn.info)
Je dirais même que c'est une symphonie, dans le sens technique, musical du terme, vu qu'elle se déroule à travers des consonances et des dissonances.Europarl
Ces mots retentissaient comme une dissonance au milieu de la mélodie.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Dans un second temps, le travail a été impacté : le virus nous a rendus vulnérables et a mis en lumière les dissonances de nos fonctionnements, qui sont effectivement des limites.Capital, 06/07/2020, « Comment reprendre le cours normal de sa vie professionnelle après… »
Cette procédure n'a pas été appliquée par les gestionnaires qui communiquent le plus souvent par téléphone pour récupérer les dissonances constatées.Le Travail humain, 2014, Justine Arnoud, Pierre Falzon (Cairn.info)
Cette nouvelle dissonance a alors besoin d'être réduite, ce qui explique l'usage d'un mode de réduction complémentaire.L'année psychologique, 2009, Maxime Denizeau, Patrick Gosling, Dominique Oberlé (Cairn.info)
Deux camps, des dissonances où certains nouveaux habitants sont vus comme des rats des villes qui ne comprennent rien aux champs.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 14/10/2019
Mais face à l'ubiquité du numérique, informer le grand public n'est pas suffisant et peut même se révéler contreproductif selon la manière dont les individus gèrent la dissonance cognitive.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « Impact environnemental du numérique : les internautes peu enclins à… »
Le quartet néerlandais qui aime jouer avec les dissonances sans perdre le fil.Ouest-France, Philippe RICHARD, 18/09/2016
Les plus violentes dissonances y crient à chaque instant.Jules Michelet (1798-1874)
Ça n'hésite pas non plus à jouer sur les dissonances.Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, Yann LEON, 06/07/2018
En outre, les dissonances portent de manière inédite sur les questions stratégiques.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 27/01/2017
Cette évaporation de l'individu rend pourtant inutile un des objectifs majeurs de cet ouvrage, la critique du dogme de la dissonance cognitive.Revue française de sociologie, 2012 (Cairn.info)
Cette émancipation de la dissonance constitua l'une des causes principales de l'épuisement du système tonal.La Revue Lacanienne, 2009, Marie-Charlotte Cadeau (Cairn.info)
Pour cette professeure en région parisienne, cette dissonance cognitive s'est renforcée à son arrivée dans la capitale il y a deux ans.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 26/09/2020
Cette dissonance induirait à son tour des attitudes hostiles envers ces femmes qui menacent le système social existant.L'année psychologique, 2012, Marie Sarlet, Benoit Dardenne (Cairn.info)
Mais, au fond, même dans leur dissonance, les mots ont un message identique : c'est la faute de l'autre.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 16/10/2018
En musique, on parle de consonance des notes (l'inverse de dissonance).Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi certains accords sonnent-ils faux à nos oreilles ? »
Il y a là dissonance et brève résolution de la dissonance.Gustave Kahn (1859-1936)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISSONANCE s. f.

Terme de Musique. Faux accord opposé à consonance. Il est produit par le meslange ou rencontre de deux sons qui sont desagreables à l'oreille, tels que sont les ditons, les tritons, les fausses quintes, les quartes superfluës, les septiémes & leurs repliques. La seconde dissonance est le demi-ton majeur, qui est la difference de la tierce majeure à la quarte. Les dissonances servent à la Musique, encore qu'elles n'y entrent que par accident.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine