Email catcher

rupture

Définition

Définition de rupture ​​​ nom féminin

Fait de se casser, de se rompre. La rupture d'un câble.
Médecine Déchirure survenant brusquement dans un organe. Rupture d'anévrisme.
Cessation brusque (de ce qui durait). Rupture des relations diplomatiques. Annulation (d'un engagement). Rupture de contrat ; de fiançailles. Être en rupture de ban*. Rupture de stock (quand le stock est insuffisant). Livre en rupture de stock.
Opposition entre des choses qui se suivent. Rupture de ton, de rythme, changement brusque. En rupture avec : en opposition affirmée à. Être en rupture avec la société.
Séparation (entre des personnes qui étaient unies). ➙ brouille. Lettre de rupture.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec rupture (coupure d'un lien)

verbe + rupture

rupture + verbe

rupture + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot rupture

Les vraies ruptures sont humaines en sport et particulièrement en handball.Ouest-France, 28/01/2021
Cette école est en rupture avec un grand nombre des travaux en recherche opérationnelle classique.Revue française de gestion, 2011, Albert David, Sébastien Damart (Cairn.info)
Le licenciement pour faute simple est un licenciement disciplinaire qui aboutit à la rupture d'un contrat de travail.Capital, 22/11/2021, « Licenciement pour faute simple : définition, procédure et indemnités »
Cette option est fondée sur l'intérêt de l'enfant, déjà fragilisé par les premières ruptures de son existence, à ne pas vivre un second abandon.Autrepart, 2011, Émilie Barraud (Cairn.info)
Ces stocks doivent permettre de faire face à une rupture grave en approvisionnement, lors d'une crise pétrolière internationale ou d'un boycott politique, par exemple.Ça m'intéresse, 28/03/2012, « À quoi servent les réserves stratégiques de pétrole ? »
En la matière, ce sont les ruptures de barrages qui, selon nos informations, font le plus de victimes.Europarl
Cette nouvelle pratique provoque nécessairement des ruptures dans les relations sociales sexuées et demande des reconstructions.Nouvelles questions féministes, 2015, Hélène Martin (Cairn.info)
Cette interprétation introduit une rupture radicale avec les lectures qui cherchent l'explication de l'autorité personnelle dans les seules propriétés personnelles.Sensibilités, 2016, Manuel Schotté (Cairn.info)
On aime aussi ses ornements et ses ruptures de rythme.Ouest-France, 21/03/2015
Son refus ne pourra pas constituer un motif de rupture de son contrat de travail.Capital, 09/07/2020, « Télétravail : ce que vous pouvez négocier avec votre employeur »
Mais les retards répétés incitent parfois les collaborateurs à prendre acte de la rupture aux torts de l'employeur.Capital, 02/07/2020, « Salaires : que faire si mon employeur a du retard… »
Le troisième âge n'est pas non plus une garantie contre la rupture.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Respecter les règles d'une période de crise sanitaire tout en évitant que la distanciation ne vire à la rupture sociale.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 17/05/2020
Il ne se remet pas d'une rupture avec sa fiancée.Ouest-France, 20/12/2019
Sous l'emprise de l'alcool, le prévenu n'aurait pas supporté leur rupture et aurait menacé la victime avec un couteau de cuisine.Ouest-France, 05/11/2020
La convention de rupture conventionnelle peut être saisie en ligne, puis télétransmise après signature.Capital, 21/06/2018, « Rupture conventionnelle : indemnité, chômage et procédure »
Cette réflexivité introduit une rupture avec nos plus proches cousins, les singes.L'école des parents, 2015, Philippe Jeammet (Cairn.info)
Cette notion intègre le point d'origine, l'acte qui détermine la rupture dans les habitudes de la pensée et dans les habitudes de la société.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Jacques Berton (Cairn.info)
Mais les ruptures de contrat doivent être sécurisées, car il n'est pas envisageables que la protection sociale soient absente.Ouest-France, Laurence JAFFRÈS, 17/02/2017
Pour en arriver là, il a fallu la rupture d'une affection envahissante et spoliatrice des autres affections.Alfred Delvau (1825-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUPTURE s. f.

Qualité ou état d'une chose rompuë ou brisée. Voilà une rupture à ce mur, à cette closture. Il y a une rupture à ce bas, à ce pourpoint. On a eu permission d'entrer en ce chasteau par bris & ruptures de portes. Souvent il se fait des ruptures de veines par un grand effort, des ruptures ou descentes de boyau.
 
RUPTURE, se dit figurément en choses morales. Il y a danger de rupture entre les deux Couronnes. La rupture de la paix emporte la rupture du commerce. Il y a rupture ouverte entre ce mary & cette femme, entre ces deux amis. Ils étoient d'accord de cette transaction, je ne sçay ce qui en a causé la rupture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.