rupture

 

définitions

rupture ​​​ nom féminin

Fait de se casser, de se rompre. La rupture d'un câble.
Médecine Déchirure survenant brusquement dans un organe. Rupture d'anévrisme.
Cessation brusque (de ce qui durait). Rupture des relations diplomatiques. —  Annulation (d'un engagement). Rupture de contrat ; de fiançailles. Être en rupture de ban*. —  Rupture de stock (quand le stock est insuffisant). Livre en rupture de stock.
Opposition entre des choses qui se suivent. Rupture de ton, de rythme, changement brusque. —  En rupture avec : en opposition affirmée à. Être en rupture avec la société.
Séparation (entre des personnes qui étaient unies). ➙ brouille. Lettre de rupture.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je suis persuadé que la rupture des relations dont on nous menace est la pire des options à adopter.Europarl
On est disposé, dans le premier moment d'une rupture, à prendre le désenchantement pour un outrage.George Sand (1804-1876)
Elle le voyait le moins possible tout en reculant encore le moment d'une rupture définitive, laquelle me paraissait à moi bien peu vraisemblable.Marcel Proust (1871-1922)
Il ne faut pas croire pour cela, ni qu'elle fasse éclater le mécanisme par une rupture intérieure, ni qu'elle se développe en dehors.Alfred Fouillée (1838-1912)
Face à cette position rigide, une évolution s'est opérée, visant à donner la possibilité d'utiliser les stocks en prévision d'une rupture certaine, sans que celle-ci ne se soit réellement produite.Europarl
Malheureusement, je ne crois pas qu'en cas de rupture complète, ils prennent franchement parti pour nous.Prosper Mérimée (1803-1870)
Si sa rupture avec sa cousine n'en fut pas la seule cause, il est certain qu'elle y contribua beaucoup.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Loin de déplorer la rupture du pacte de stabilité, nous constatons que ses principes sont à la fois inapplicables concrètement et profondément nocifs dans leurs effets.Europarl
Tout porte à croire que cette rupture de la société aura un effet sur les élections parlementaires européennes également.Europarl
Qui, d'un homme ou d'une femme, met davantage du sien dans cette rupture, il n'est pas aisé de le décider.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Il ne s'était pas répondu qu'un semblable procédé contrastait trop absolument avec l'attitude que la jeune fille avait observée lors de leur rupture.Paul Bourget (1852-1935)
Il fallait beaucoup de prudence pour éviter une rupture, et il n'était pas moins nécessaire de déployer un certain appareil de forces pour imposer un peu à ces dangereux voisins.Pierre Daru (1767-1829)
Ce même jour où je vous écrivais que j'allais travailler à notre rupture combien je le rendis heureux !Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Les stoïciens étaient brouillés avec la vie et la beauté ; cette rupture, que l'on attribua au christianisme, fut commencée par les philosophes.Anatole France (1844-1924)
Réfléchissez à une chose : le monde ne pourra s'expliquer votre brusque rupture avec une parente qui vous a élevée... et qui a presque fait mon mariage.Eugène Sue (1804-1857)
Ce message fit d'autant plus d'effet, que, depuis quelques heures, on répandait le bruit de la rupture des négociations.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ainsi donc, dès que deux conjoints s'accordent pour se tourner le dos, la rupture s'impose.Charles Turgeon (1855-1934)
Ceci permet aux entreprises néerlandaises et françaises de ne pas se rendre coupables d'une rupture de contrat si elles n'honorent pas les commandes antérieures de matériel militaire.Europarl
Plus de 5 millions de m3 d'eau polluée et dangereuse pour l'environnement, provenant d'une mine, se sont déversés sur une zone très étendue après la rupture d'une digue.Europarl
J'en appelle donc à la responsabilité de toutes les institutions pour conclure rapidement un accord interinstitutionnel qui permettra d'assurer ce passage à la codécision sans rupture.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RUPTURE » s. f.

Qualité ou état d'une chose rompuë ou brisée. Voilà une rupture à ce mur, à cette closture. Il y a une rupture à ce bas, à ce pourpoint. On a eu permission d'entrer en ce chasteau par bris & ruptures de portes. Souvent il se fait des ruptures de veines par un grand effort, des ruptures ou descentes de boyau.
 
RUPTURE, se dit figurément en choses morales. Il y a danger de rupture entre les deux Couronnes. La rupture de la paix emporte la rupture du commerce. Il y a rupture ouverte entre ce mary & cette femme, entre ces deux amis. Ils étoient d'accord de cette transaction, je ne sçay ce qui en a causé la rupture.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots d'Alain Rey Le Top 10 des mots d'Alain Rey

Alain Rey était un conteur intarissable et passionnant. Dans les médias, lors de nos comités éditoriaux ou en privé, de sa voix si caractéristique, il nous charmait en racontant l'histoire des mots ou en expliquant son travail, ses découvertes, ses questionnements.

Édouard Trouillez 04/12/2020