cacophonie
définition
Définition de
cacophonie
nom féminin
Rencontre ou répétition désagréable de sons.
Mélange confus, discordant de voix, de sons. ➙ dissonance.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cacophonie
Commençant après la fin de la guerre, ce récit polyphonique rend un tout autre son que la cacophonie qu'on a pu percevoir durant le conflit.Esprit, 2015 (Cairn.info)
Le résultat est une énorme cacophonie et il importe de mettre un peu d'ordre dans cette confusion.Europarl
Comment en est-on arrivé à une telle cacophonie, à ces désaccords qui traversent tous les camps idéologiques ?Esprit, 2013, Olivier Mongin (Cairn.info)
Pas question de laisser filtrer le moindre avis de la part de l'exécutif au risque de voir ressurgir les cacophonies des derniers mois.Capital, 05/09/2019, « Réforme des retraites : le gouvernement avance à pas feutrés »
Le gouvernement veut éviter la cacophonie d'il y a dix jours sur les menus sans viande dans les cantines scolaires.Ouest-France, 08/03/2021
Ce qui passe normalement inaperçu, recouvert par la cacophonie quotidienne, occupe ici tout l'espace sonore.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Expérience : j'ai testé le silence absolu »
Dans la salle commune, la cacophonie des téléviseurs allumés sur deux chaînes différentes rend supportable le vide.Vacarme, 2004, Isabelle Rèbre (Cairn.info)
Dans une cacophonie et un brouhaha de sons disparates, nous entendons à peine sonner la cloche annonçant la fin de la journée.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Aurore Jadin, Jérôme Englebert (Cairn.info)
Ainsi ne s'endormait-il qu'au prix d'une chanson maternelle, et la cacophonie des pianos circonvoisins déchaînés le tenait-elle en pur état d'extase.Émile Bergerat (1845-1923)
Pendant deux minutes, c'est une véritable cacophonie qui a été soumise aux oreilles du tribunal, mais aussi de la gendarme ce jour-là.Ouest-France, François BOSCHER, 02/04/2021
Est-ce que vous ne croyez pas que c'est dû à l'extrême cacophonie qui régnait dans la gauche française, sur la question algérienne ?Vacarme, 2000, Isabelle Saint-Saëns, Jeanne Revel, Jean-François Perrier (Cairn.info)
Concert ou cacophonie de voix peuplant toutes sortes de discours d'aperçus biographiques et transgressant les limites — jamais nettes — entre public et privé.Tumultes, 2011, Leonor Arfuch (Cairn.info)
Pour nous, patrons, il est rassurant de voir que nous avons réussi à avancer malgré une réelle cacophonie, alors que d'ordinaire nous éprouvons le besoin de tout maîtriser.Capital, 06/07/2020, « Entrepreneurs : comment surmonter la crise ? »
Cette cacophonie avait affolé les marchés et fait chuter la devise nationale, le rand.Ouest-France, 18/05/2016
La cacophonie du gouvernement ces derniers jours en la matière n'arrange rien.Ouest-France, François Régis Hutin, 26/12/2015
Rousseau écrivait que les passages enharmoniques étaient impossibles au théâtre, et que les essais qu'on en avait faits n'avaient jamais produit que d'affreuses cacophonies.Adolphe Adam (1803-1856)
Une grotte remplie de chauves-souris et c'est la cacophonie !Ouest-France, 02/01/2017
Depuis une vingtaine d'années, les bruits du numérique sont venus s'ajouter à la cacophonie ambiante.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Quand le bruit n’était pas un ennemi »
Pour mettre fin à cette cacophonie, le conseil national de l'information stastitique vient de remettre une série de propositions au gouvernement.Capital, 16/04/2010, « Immobilier : comment les professionnels établissent leurs prix »
Le débat sombre dans la cacophonie, plusieurs participants discutent en petits groupes et d'autres quittent la salle.Ouest-France, Olivier BORIES, François BOSCHER, 13/12/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CACOPHONIE s. f.
Terme de Grammaire. C'est la rencontre de deux lettres ou de deux syllabes qui font un son desagreable à l'oreille. Les Poëtes se donnent de grandes gesnes pour éviter la cacophonie ; ils ne veulent pas que deux voyelles se rencontrent. Ce mot vient du Grec kakos, pravus, & phoneo, sono.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.