Email catcher

distillateur

définition

Définition de distillateur ​​​ , distillatrice ​​​ nom

Personne qui distille des produits et les vend ; spécialement, fabricant(e) d'eau-de-vie. Un distillateur de cognac. Des distillateurs illégaux (→ bouilleur de cru).

synonymes

Synonymes de distillateur, distillatrice nom

exemples

Phrases avec le mot distillateur

Et pour apprécier au mieux les différentes particularités de chaque spiritueux, le distillateur livre deux conseils.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 20/08/2021
Absorbé par le souci de ses affaires, le distillateur prêtait une attention médiocre à l'état physique de sa femme.Georges Ohnet (1848-1918)
Depuis quelques années, le distillateur propose aussi du jus de pomme.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 13/08/2020
Nous montrerons comment l'imaginaire, sollicité par cette information produite sur le plan officiel, contribue à faire des salmonelles des organismes distillateurs de poison.Ethnologie française, 2004, Anne-Elène Delavigne (Cairn.info)
Alors qu'aucun règlement ne concerne les distillateurs d'eau-forte, les commissaires les poursuivent régulièrement pour les nuisances qu'ils causent.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Jean-Baptiste FRESSOZ (Cairn.info)
Début 2014, ils ont investi ensemble dans un hydro distillateur.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 17/04/2018
De même en est-il pour les limonadiers et les distillateurs.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2021, Ludovic Laloux (Cairn.info)
Agaric félicita d'abord le pieux distillateur de l'activité qui renaissait dans ses laboratoires et dans ses ateliers.Anatole France (1844-1924)
Ils perquisitionnent les distillateurs clandestins, ils confisquent les biens des mauvais payeurs, procèdent à des arrestations, souvent sous la pression des présidents des soviets ruraux.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Christine de Armengol, Michel Niqueux (Cairn.info)
Entre l'expérience des années et son diplôme de distillateur ambulant obtenu en 2017, l'eau-de-vie n'a plus de secrets pour lui.Ouest-France, 24/02/2021
Ce sont partout d'impénétrables maquis de lentisques, de lauriers-roses, de genêts épineux, de bruyères géantes, d'asphodèles dont les distillateurs algériens font de la fine-champagne.Joseph Vilbort (1829-1911)
Le pieux distillateur y perdit les trois millions cinq cent mille francs de revenu annuel que lui procuraient ses petits produits.Anatole France (1844-1924)
Il ne reste que dix distillateurs recensés dans les quatre départements bretons.Ouest-France, 24/06/2021
Les distillateurs de whisky ont déjà voté : hostiles à l'indépendance si elle devait les priver du marketing assuré par le réseau diplomatique britannique.Medium, 2014, Paul Soriano (Cairn.info)
On vit s'établir des confiseurs et des distillateurs qui eurent beaucoup de succès.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Agaric fit un dernier effort pour engager le sage distillateur dans l'entreprise.Anatole France (1844-1924)
Ils sont aujourd'hui paysans distillateurs sur une ferme de 21 ha qui ne leur appartient pas.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 17/04/2018
Au total, on sait combien les lobbies des distillateurs, des producteurs de vin et des fabricants de liqueur sont puissants.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2006, François Cochet (Cairn.info)
Le distillateur cherchait à créer un produit emblématique, du coin.Ouest-France, 15/03/2020
Les négociants les employaient pour leurs coupages avec les gros vins rouges ; les distillateurs, pour en retirer l'alcool et faire du 3/6.Joseph Audibert (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISTILLATEUR s. m.

Chymiste ou ouvrier qui fait profession de distiller. Le Roy donne des lettres de Distillateur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine