Email catcher

dit

définition

Définition de dit ​​​ , dite ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Surnommé. Louis XV, dit le Bien-Aimé.
Droit (joint à l'article défini) Ledit ​​​ , ladite ​​​ , lesdits, lesdites, ce dont on vient de parler. Ledit acheteur. Ladite maison. Lesdits plaignants. L'auteur dudit ​​​ article. Les informations relatives audit ​​​ véhicule.
Fixé, convenu. À l'heure dite.
nom masculin Petite pièce de vers, au Moyen Âge. Le dit de la rose.

synonymes

Synonymes de dit, dite adjectif

au sens de convenu
au sens de alias

exemples

Phrases avec le mot dit

Pour profiter de cette ristourne fiscale, vous devez renoncer par écrit à vous faire rembourser ces frais par la dite association.Capital, 18/12/2013, « Il est encore temps de réduire vos impôts en donnant… »
Dans la partition de l'interprétation se conjuguent ainsi, le faire et les dits, l'énonciation globale paralinguistique et le signifiant poétique de lalangue.Champ Lacanien, 2013, Antonio Quinet, Elisabete Thamer (Cairn.info)
Dans la pédagogie dite invisible, les classifications s'affaiblissent et tendent vers un curriculum intégré.Éducation et Sociétés, 2019, Cécile Mathou (Cairn.info)
Dans la pathologie dite mixte, le fonctionnement tient des deux précédents.Che vuoi ?, 2003, Jean-Pierre Lehmann (Cairn.info)
Les parlementaires ont en effet rendu possible la rupture dite infra-annuelle.Capital, 28/05/2020, « Assurance emprunteur et complémentaire santé : profitez des délais de… »
Une zone dite réglementée est systématiquement mise en place dans un rayon de 150 km autour de l'élevage où un animal a été détecté malade.Ouest-France, Marie LENGLET, 03/11/2017
Tandis que l'avant, la zone dite frontale, où s'élabore la pensée, est profondément endormie.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Un somnambule peut-il tondre sa pelouse ? »

Phrases avec le mot dite

Les travaux de construction proprement dite démarreront à quelle date ?Ouest-France, Philippe GAMBERT, 04/06/2021
Dans quelle langue la réalité du ghetto peut-elle être dite ?Cités, 2011, Leïla Adham (Cairn.info)
Dans la pathologie dite mixte, le fonctionnement tient des deux précédents.Che vuoi ?, 2003, Jean-Pierre Lehmann (Cairn.info)
Dans le même temps, cependant, elle demeure une enclave, libérale de tempérament, mais détachée de la vie politique proprement dite.Le débat, 2008, Perry Anderson (Cairn.info)
La toiture proprement dite sera reconstruite à partir des prochaines vacances scolaires.Ouest-France, Céline GUITTON, 30/03/2016
Cette invention jurisprudentielle désormais centenaire (encore dite action de in rem verso) suppose la réunion de cinq conditions.INNOVATIONS, 2005, Clotaire Mouloungui (Cairn.info)
Et ce n'est qu'en septembre 2018 que la restauration proprement dite a pu commencer.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 29/08/2021
À deux épreuves de la fin, la messe est dite.Ouest-France, Sylvian BAUDRY, 08/07/2021
La messe était dite, et le point-average du match aller (perdu de 13 points) largement outrepassé.Ouest-France, Jérémy PROUX, 05/10/2021
Dans le cas contraire, ce n'est pas en tant que volonté mais en tant que désir que la volonté serait dite vouloir.Le philosophoire, 2002, Christophe Cervellon (Cairn.info)
Elle doit également être une histoire de la ratio coloniale proprement dite, de ses structures de vérité, de vérification et de véridiction.Politique africaine, 2010, Achille Mbembe (Cairn.info)
Âgée d'une trentaine d'années, elle a recours à une fécondation in vitro dite conventionnelle.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 30/01/2016
Et bat en brèche le cliché qui voudrait que la musique dite savante soit affaire d'initiés.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 08/03/2021
Deux exemples de stratégies gagnantes sont fournis par deux sociétés fabriquant de la bijouterie dite fausse.Histoire, économie α société, 2006, Jacqueline VIRUEGA (Cairn.info)
Combien de temps exactement les recherches ont-elles duré, et les avez-vous entreprises épisode par épisode ou d'une seule traite, avant l'écriture proprement dite ?Le débat, 2011 (Cairn.info)
Cette spécificité engendre, dans les faits, la condamnation de la personne concernée à la peine dite de perpétuité réelle.Les Cahiers Portalis, 2016, Caroline Teuma (Cairn.info)
Chacune de ces substances est dite isomère optique de l'autre.Revue Internationale de Droit Economique, 2004, Marcelo Dias varella (Cairn.info)
De la chirurgie dite bariatrique, très en vogue depuis quelques années, pour lutter contre l'obésité.Ouest-France, Samuel NOHRA, 16/11/2016
Samedi matin, à l'heure dite, le parking de la mairie est rempli.Ouest-France, Pauline DARVEY, 22/02/2016
L'opéra sera joué, chanté et aussi dansé, dans une version dite de chambre.Ouest-France, Lionel PIVA, 08/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIT, DITE adj.

Ce qui a été prononcé. C'est une chose dite, il faut l'executer.
 
DIT, signifie quelquefois, Surnommé. Louïs XIV. dit le Grand, Louïs VII. dit le Jeune.
 
On s'en sert aussi pour les noms de guerre. Jean le Clerc dit la Roche.
 
On le dit aussi pour quelques gens de lettres. Pierre d'Appone dit le Conciliateur. Jacques Suisser dit le Calculateur.
 
On le dit encore des qualitez qu'on attribuë à quelques-uns dans la Morale. Les menteurs sont dits enfans du Diable. Les hommes sinceres sont dits enfans de Dieu.
 
Ce mot est de grand usage au Palais, en se joignant aux articles, pronoms & prepositions, pour empêcher les équivoques des relatifs qui sont frequens en nostre Langue. Le dit appellant, le dit deffendeur, par les actes & moyens cy-devant dits & produits. Le dit Seigneur Roy. Par le susdit contract. Un Secretaire en contresignant adjouste, par mondit Seigneur un tel.

Définition ancienne de DIT s. m.

signifie un bon mot, une sentence, un apophthegme des Anciens. Plutarque a fait des Traitez des Dits notables des Lacedemoniens, des hommes illustres.
 
On dit en proverbe, qu'un homme a son dit & son desdit, pour dire, qu'il change de parole ou de dessein. Voyez l'origine de ce proverbe au mot Desdit.
 
On dit aussi, Il a tant fait par ses faits & ses dits, qu'il est venu à bout de ses desseins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.