Email catcher

dit

Définition

Définition de dit ​​​ , dite ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Surnommé. Louis XV, dit le Bien-Aimé.
Droit (joint à l'article défini) Ledit, ladite, lesdits, lesdites, ce dont on vient de parler. Ledit acheteur. Ladite maison. Lesdits plaignants. L'auteur dudit article. Les informations relatives audit ​​​ véhicule.
Fixé, convenu. À l'heure dite.
nom masculin Petite pièce de vers, au Moyen Âge. Le dit de la rose.

Synonymes

Synonymes de dit, dite adjectif

convenu, décidé, fixé

alias

Exemples

Phrases avec le mot dit

Cette forme d'attention inattentive lui permet d'être sensible au signifiant des paroles dites.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2014, Yves Félix Montagne (Cairn.info)
Cette mutation correspond tout autant à une réussite organisationnelle qu'à un échec de la cure dite urbaine.Annales de Normandie, 2010, Stéphane Henry (Cairn.info)
Pour profiter de cette ristourne fiscale, vous devez renoncer par écrit à vous faire rembourser ces frais par la dite association.Capital, 18/12/2013, « Il est encore temps de réduire vos impôts en donnant… »
Tandis que l'avant, la zone dite frontale, où s'élabore la pensée, est profondément endormie.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Un somnambule peut-il tondre sa pelouse ? »
Les parlementaires ont en effet rendu possible la rupture dite infra-annuelle.Capital, 28/05/2020, « Assurance emprunteur et complémentaire santé : profitez des délais de… »
Cette dernière opposition est la seule à être entre dits avec combinaison, et elle se subdivise à son tour selon les quantités des propositions.L'enseignement philosophique, 2008, Juliette Lemaire (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIT, DITE adj.

Ce qui a été prononcé. C'est une chose dite, il faut l'executer.
 
DIT, signifie quelquefois, Surnommé. Louïs XIV. dit le Grand, Louïs VII. dit le Jeune.
 
On s'en sert aussi pour les noms de guerre. Jean le Clerc dit la Roche.
 
On le dit aussi pour quelques gens de lettres. Pierre d'Appone dit le Conciliateur. Jacques Suisser dit le Calculateur.
 
On le dit encore des qualitez qu'on attribuë à quelques-uns dans la Morale. Les menteurs sont dits enfans du Diable. Les hommes sinceres sont dits enfans de Dieu.
 
Ce mot est de grand usage au Palais, en se joignant aux articles, pronoms & prepositions, pour empêcher les équivoques des relatifs qui sont frequens en nostre Langue. Le dit appellant, le dit deffendeur, par les actes & moyens cy-devant dits & produits. Le dit Seigneur Roy. Par le susdit contract. Un Secretaire en contresignant adjouste, par mondit Seigneur un tel.

Définition ancienne de DIT s. m.

signifie un bon mot, une sentence, un apophthegme des Anciens. Plutarque a fait des Traitez des Dits notables des Lacedemoniens, des hommes illustres.
 
On dit en proverbe, qu'un homme a son dit & son desdit, pour dire, qu'il change de parole ou de dessein. Voyez l'origine de ce proverbe au mot Desdit.
 
On dit aussi, Il a tant fait par ses faits & ses dits, qu'il est venu à bout de ses desseins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022