Email catcher

fixer

Définition

Définition de fixer ​​​ verbe transitif

Établir de façon durable à une place déterminée. ➙ attacher, maintenir. Fixer des volets avec des crochets.
pronominal (personnes) S'installer durablement. Il s'est fixé à Paris.
au figuré Fixer un souvenir dans sa mémoire. ➙ graver.
Fixer ses yeux, son regard sur… Fixer (qqn) du regard, le regarder avec insistance.
abstrait Fixer son attention sur qqch. pronominal Mon choix s'est fixé sur cet article.
Technique Recouvrir de fixatif. Fixer un fusain.
Rendre stable et immobile (ce qui évolue, change). L'usage a fixé le sens de cette expression. ➙ figer.
Faire qu'une personne ne soit plus dans l'indécision ou l'incertitude. Fixer qqn sur, le renseigner exactement sur. au participe passé Je ne suis pas encore fixé. ➙ décidé.
Régler d'une façon déterminée, définitive. Fixer une règle. Les limites fixées par la loi. ➙ dicter, édicter. Fixer un rendez-vous. Elle s'est fixé un objectif. au participe passé Au jour fixé, convenu.

Conjugaison

Conjugaison du verbe fixer

actif

indicatif
présent

je fixe

tu fixes

il fixe / elle fixe

nous fixons

vous fixez

ils fixent / elles fixent

imparfait

je fixais

tu fixais

il fixait / elle fixait

nous fixions

vous fixiez

ils fixaient / elles fixaient

passé simple

je fixai

tu fixas

il fixa / elle fixa

nous fixâmes

vous fixâtes

ils fixèrent / elles fixèrent

futur simple

je fixerai

tu fixeras

il fixera / elle fixera

nous fixerons

vous fixerez

ils fixeront / elles fixeront

Synonymes

Synonymes de fixé, fixée adjectif

décidé, arrêté

convenu, dit

Synonymes de se fixer verbe pronominal

s'implanter, s'établir, s'installer, prendre pied

s'ancrer, se cristalliser, s'imprimer

Synonymes de se fixer de

se proposer de, se donner comme but, objectif de, s'imposer de

Synonymes de se fixer sur

choisir, se décider pour, opter pour

Exemples

Phrases avec le mot fixer

Les connexions entre les neurones se multiplient afin de fixer en mémoire connaissances et souvenirs.Ça m'intéresse, 12/04/2020, « Que se passe-t-il quand on dort ? »
Cependant, quels outils sont assez fiables pour pouvoir fixer cette partie variable ?Comptabilité - Contrôle - Audit, 2005, Denis Choffel, François Meyssonnier (Cairn.info)
Pour les vélos qui n'en sont pas pourvus, on peut également la fixer à l'aide de serflex.Géo, 08/07/2019, « Un kit pour transformer son vélo classique en vélo à… »
Cette graminée, développant un système racinaire très étendu, permet de bien fixer le sable.Ouest-France, 23/11/2019
Cette nouvelle donne impose a minima une redéfinition des méthodes jusqu'à présent utilisées pour fixer les budgets cibles (régionaux et individuels).Revue Française des Affaires sociales, 2007, Valérie Paris (Cairn.info)
Cette organisation est donc utile pour fixer des règles multilatérales transparentes qui favorisent une meilleure régulation du commerce entre les pays.Revue française d'économie, 2010, Edgard Pisani, Vincent Chatellier (Cairn.info)
Dans ce but, il faudrait fixer des objectifs communs dans la négociation, bien que ce ne soit pas facile, dans la négociation.Europarl
La limite à se fixer, c'est 2 % du prix de vente.Ouest-France, 16/03/2017
Cette phase va aussi permettre de fixer les règles de la communication.Enfances & PSY, 2007, Gérard Berthet, Cyrille Monnot (Cairn.info)
Se fixer un objectif kilométrique précis peut aussi rompre la magie du voyage.Géo, 18/08/2021, « Rando à vélo : les bonnes questions à se poser… »
A chaque fois, la même attente, l'objectif à l'affût de cet instant crucial où l'oiseau, méfiant, fixera enfin son œil sur lui.Géo, 06/02/2015, « Chouettes portraits »
Pour fixer la valeur du point, le tribunal ou l'assureur tient compte de l'âge du sujet.Capital, 09/02/2021, « Barème du concours médical : principe et fonctionnement »
Cette inscription permet de fixer certaines relations tout en laissant ouvertes de nouvelles traductions.Innovations, 2014, Eric Boutroy, Bastien Soule, Bénédicte Vignal (Cairn.info)
Cette manière relativiste, ou contingente, de considérer l'entreprise nous conduit à une certaine liberté d'en fixer les frontières, les objectifs, et les modes de fonctionnement.Revue française de gestion, 2020, Geneviève Causse, Jean Biwolé-Fouda (Cairn.info)
Cette précision permet de fixer la définition scolastique du sacrement.Nouvelle revue théologique, 2009 (Cairn.info)
Je ne puis encore te fixer la date exacte...Daniel Lesueur (1854-1921)
Ce n'est pas l'écran qu'il faut fixer quand vous parlez, mais la caméra.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
En télétravail, le management est un peu plus aléatoire, c'est à vous de fixer les priorités pour ne pas vous disperser.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Dix conseils pour mieux télétravailler ! »
Ce qui n'empêche pas les pouvoirs publics de fixer des cadres généraux appliqués dans les appels d'offres, les labellisations et les critères de financement.Réalités industrielles, 2010, Daniel Fixari, Frédérique Pallez (Cairn.info)
Une seule vis est nécessaire pour fixer le bloc moteur.Géo, 08/07/2019, « Un kit pour transformer son vélo classique en vélo à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIXER v. act.

Rendre ferme & immobile. Il faut fixer le globe sur un certain point. Ce mot vient du Latin fixare.
 
En termes de Chymie, fixer le mercure, c'est à dire, Arrester sa fluidité, le rendre solide & dur ou malleable. On dit aussi, Fixer les sels volatils.
 
FIXER, se dit figurément en Morale. Il faut vous fixer à un certain point, à une certaine parole. il y a long-temps que vous changez de dessein, il faut enfin se fixer. On le dit aussi de l'esprit. C'est un esprit qu'on ne peut pas fixer aisément. Il est impossible de fixer les langues vivantes, d'empescher qu'elles ne changent.
 
On dit aussi, Fixer le prix d'un Office, pour dire, le taxer à un certain prix, au de là duquel on ne puisse le vendre. on le dit aussi quand on met un prix certain aux denrées.
 
FIXER, signifie aussi, Prefinir, determiner. Il faut fixer un certain temps pour faire ce payement.
 
FIXÉ, ÉE. part. pass. & adj. Mercure fixé. Office fixé. esprit fixé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine