diversité
Définition
Définition de
diversité
nom féminin
Caractère, état de ce qui est divers (1 et 2). ➙ variété. La diversité de la vie. La diversité des goûts.
Synonymes
Combinaisons
Exemples
Phrases avec le mot diversité
La diversité de formats permet d'ajuster au mieux les prix et les marges.Capital, 08/08/2016, « L'appétit grandissant des rois de la distribution pour les supérettes »
Cette figure aux traits pour le moins grossiers s'effrite lorsqu'elle est confrontée à la diversité des situations.Ethnologie française, 2002, Sara Le Menestrel (Cairn.info)
Cette dernière est étroitement liée à l'attention et à l'étude méticuleuse de la nature dans toute sa diversité.1895, 2019, Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein (Cairn.info)
Les papillons, par leur diversité et leurs couleurs, enchantent la nature et les promeneurs.Ouest-France, 03/08/2017
Pour résoudre ce problème, établissons d'abord une grande vérité : par un effet de la diversité des climats, les peuples ont diverses natures.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
C'est ce qui expliquerait que l'on observe des similitudes à travers la diversité de cancer.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « D'où vient le cancer, et pourquoi n'a-t-il pas été éliminé… »
Cette double origine explique la richesse et la diversité du mouvement piquetero, tout en laissant présager son inévitable fragmentation.Revue Tiers Monde, 2004, Maristella Svampa, Sebastian Pereyra (Cairn.info)
La diversité culturelle, qui s'exprime aussi dans la diversité des systèmes d'éducation, doit être respectée.Europarl
Ceux qui ont le courage de s'engager en politique doivent écouter les territoires dans toute leur diversité.Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 28/08/2021
Cette distinction didactique ne doit pas masquer la diversité des systèmes et des recherches qui se réclament du domaine.Le travail humain, 2003, J.-M. Burkhardt (Cairn.info)
En revenant, le passage par le truculent marché aux poissons permet d'apprécier la diversité et la richesse de la pêche locale.Ouest-France, 16/08/2019
Toute une panoplie d'éléments qui font écho à l'ancien et qui, par leur diversité, évitent la monotonie de certaines villes reconstruites.Ouest-France, Isabelle BORDES, 02/05/2017
En effet, la météo et la diversité des types de spectacle ne permettent pas de conclure exactement sur une possible baisse de la fréquentation.Ouest-France, 06/08/2021
La première diversité, à savoir la diversité génétique, repose sur la pluralité des gènes présents chez les êtres et les organismes vivants.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
D'une aide précieuse au jardin, elle chasse une grande diversité d'invertébrés dont pucerons, chenilles et limaces.Ouest-France, 15/11/2020
La diversité des parcs parisiens est bien plus forte que celle des forêts naturelles environnantes, car de nombreuses espèces y ont été volontairement introduites.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Parisiens en quête de biodiversité, promenez-vous dans les cimetières ! »
Cette difficulté est le corollaire d'une diversité d'échelles allant des effets locaux à ceux se situant au plan international (e.g., géopolitique).Staps, 2021, Mathys Viersac, Michaël Attali (Cairn.info)
Pourtant, respecter la planète, c'est bien essayer de respecter toute la diversité de ce que peut nous offrir la terre.Géo, 08/01/2009, « Consommez des fruits et des légumes variés »
Cette forme de prise en charge holistique de la diversité des langues semble présenter une pertinence théorique et éducative.Langue française, 2010, Jean-Claude Beacco, Kenza Cherkaoui Messin (Cairn.info)
On retrouve ces indépendants dans une diversité de secteurs, mais la plupart d'entre eux exercent dans les services aux entreprises ou aux particuliers (45 %).Capital, 02/08/2021, « Découvrez les revenus des travailleurs indépendants, secteur par secteur »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIVERSITÉ s. f.
Qualité qui fait qu'une chose est diverse & differente. La diversité des humeurs des hommes est cause de la diversité de leurs sentiments. La diversité des fleurs d'un parterre réjouït la veuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.