diversité
définition
Définition de
diversité
nom féminin
Caractère, état de ce qui est divers (1 et 2). ➙ variété. La diversité de la vie. La diversité des goûts.
synonymes
Synonymes de diversité nom féminin
au sens de variété
au sens de multiplicité
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot diversité
On retrouve ces indépendants dans une diversité de secteurs, mais la plupart d'entre eux exercent dans les services aux entreprises ou aux particuliers (45 %).Capital, 02/08/2021, « Découvrez les revenus des travailleurs indépendants, secteur par secteur »
Du moins, cela traduit-il une volonté plus affirmée de prise en compte de la diversité.Civitas Europa, 2014, Félicien Lemaire (Cairn.info)
Ses semences, il tient absolument à les créer lui-même, pour le goût et la diversité.Ouest-France, Lionel PIVA, 10/06/2017
Du garçon à l'anbaseor, la diversité du rang auquel les envoyés appartiennent est manifeste.Le Moyen Age, 2008, Caroline Cazanave (Cairn.info)
Pour résoudre ce problème, établissons d'abord une grande vérité : par un effet de la diversité des climats, les peuples ont diverses natures.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Cette diversité s'intègre dans un fonctionnement physiologique, au moins quand tout va à peu près bien.La Cause du désir, 2016, Alain Prochiantz, François Ansermet (Cairn.info)
C'est ce qui expliquerait que l'on observe des similitudes à travers la diversité de cancer.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « D'où vient le cancer, et pourquoi n'a-t-il pas été éliminé… »
La diversité culturelle, qui s'exprime aussi dans la diversité des systèmes d'éducation, doit être respectée.Europarl
La diversité de formats permet d'ajuster au mieux les prix et les marges.Capital, 08/08/2016, « L'appétit grandissant des rois de la distribution pour les supérettes »
Cette forme de diversité traduit une volonté de cibler une clientèle large, ne se limitant pas aux acheteurs maghrébins.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2016, Lovanirina Ramboarison-Lalao, Alioune Bah (Cairn.info)
Elle apparaît aujourd'hui, dans sa diversité, comme l'une des plus neuves et des plus étonnantes de la littérature médiévale.Nord', 2019, Annette Brasseur (Cairn.info)
Avec 1950 salariés, c'est une microsociété, faite de diversité.Ouest-France, Marylise COURAUD, Thomas HENG, 22/03/2016
En effet, on retrouve une grande diversité musicale avec du funk, de l'electro, du blues et des influences tziganes.Ouest-France, Flora BATTESTI, 18/08/2016
Lorsque l'on s'y promène et qu'on lève légèrement la tête, on peut voir sur le théâtre deux sculptures qui évoquent la diversité des spectacles joués.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 05/08/2021
Ce qui offre une diversité dans les avis.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 07/08/2017
En arpentant les vignes, on est frappé par la diversité des sols, parfois séparés de moins d'un mètre.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 09/11/2016
Cette diversité tend à accréditer la force polysémique de cette convulsion nerveuse saccadée irrépressible liée à l'expression de la jubilation.Esprit, 2013, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
La première diversité, à savoir la diversité génétique, repose sur la pluralité des gènes présents chez les êtres et les organismes vivants.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
Pourtant, respecter la planète, c'est bien essayer de respecter toute la diversité de ce que peut nous offrir la terre.Géo, 08/01/2009, « Consommez des fruits et des légumes variés »
La diversité des parcs parisiens est bien plus forte que celle des forêts naturelles environnantes, car de nombreuses espèces y ont été volontairement introduites.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Parisiens en quête de biodiversité, promenez-vous dans les cimetières ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIVERSITÉ s. f.
Qualité qui fait qu'une chose est diverse & differente. La diversité des humeurs des hommes est cause de la diversité de leurs sentiments. La diversité des fleurs d'un parterre réjouït la veuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.