Email catcher

doigtier

Définition

Définition de doigtier ​​​ nom masculin

Fourreau pour protéger un doigt.

Exemples

Phrases avec le mot doigtier

La saura hippocratique n'était donc pas un simple doigtier, c'est-à-dire un étui protecteur qu'une traction énergique aurait détaché facilement du doigt.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Suzanne Amigues (Cairn.info)
La momie était, encore, ornée de doigtiers, de bijoux en or pour les plus riches, colliers, pectoraux, bagues, bracelets, diadèmes, etc.Études sur la mort, 2013, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Mais où donc est mon doigtier ?Émile Zola (1840-1902)
Elle glissa le vieux doigtier d'ivoire à la seconde phalange de son petit doigt, et elle s'assit de l'autre côté du métier, en face de la fenêtre.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOITIER s. m.

Ce qui sert à couvrir un doit. On met des doitiers de cuir ou de linge aux doits qu'on a pensez pour y faire tenir l'emplastre. Quelques Artisans se servent de doitiers, quand ils ont quelque rude travail à faire avec les doits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine