Email catcher

dominicain

définition

Définition de dominicain ​​​ , dominicaine ​​​ nom et adjectif

Religieux, religieuse de l'ordre des Frères prêcheurs, fondé par saint Dominique au xiiie siècle. adjectif L'ordre dominicain.

synonymes

Synonymes de dominicain, dominicaine nom

jacobin (vieux)

exemples

Phrases avec le mot dominicain

Elle m'a dit ne connaître et n'avoir jamais remarqué aucun dominicain en particulier dans les environs.George Sand (1804-1876)
Entre dominicains et franciscains, les affrontements furent vifs et les censures doctrinales nombreuses.Revue d'éthique et de théologie morale, 2021, Dominique Foyer (Cairn.info)
Elle vivait là en paix comme un père dominicain des anciens jours.George Sand (1804-1876)
En 1944, il prononce des vœux solennels chez les dominicains.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 13/08/2018
Il est important que nous rencontrions également les autorités dominicaines, car ces deux pays sont voisins.Europarl
Il en interprète une, revêtu de la robe d'un dominicain, à la fin de ce film.Ouest-France, 09/12/2019
De très grands historiens de la théologie et de la philosophie scolastiques sont, par exemple, dominicains, sans aucune différence dans la façon de faire.Le philosophoire, 2003, Martine Robert (Cairn.info)
Ceci dit, le dominicain entre en matière, et, parmi ces historiettes, nous choisissons la présente histoire du diable et du bailli.Jules Janin (1804-1874)
En attendant, elle fait travailler un bon nombre de membres de la trentaine de familles d'un village dominicain voisin.Ouest-France, 16/12/2020
Et puis il y a dans ce même faubourg un mail, un jeu de paume et une maison de dominicains.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est d'abord un passage chez les jésuites, puis chez les dominicains.Ouest-France, 15/10/2016
Du palais des recteurs au couvent des dominicains, déambulation dans un flamboyant décor, subtil mélange de raffinement vénitien et d'influence slave.Ouest-France, Yves HARDY, 25/07/2021
Elle nous permet aussi de mieux comprendre ce qui se passait dans la cellule de ce dominicain des sciences humaines.Archives de Philosophie, 2015 (Cairn.info)
Cette étude conduit à deux implications majeures pour les politiques publiques et le futur du système pénitentiaire dominicain.Déviance et Société, 2021, Jennifer Peirce (Cairn.info)
Marqué physiquement mais soucieux de n'en rien laisser paraître lors des audiences à répétition au tribunal dominicain, pour ne pas inquiéter ses proches.Ouest-France, 27/10/2015
Espinosa fit un signe impérieux, et le dominicain et les deux moines disparurent à leur tour.Michel Zévaco (1860-1918)
Un ami du dominicain, en visite à la cure, me voulut prêter ses deux chevaux, de sorte que nous fîmes la traversée sans fatigue.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Cette légitimation de la recherche entre directement en correspondance avec le désajustement que les frères étudiants éprouvent à l'égard des rôles dominicains institués.Genèses, 2012, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
Dans la scène d'intérieur, la chambre est aussi le bureau du dominicain.Histoire, monde et cultures religieuses, 2015, Philippe Rocher (Cairn.info)
Après avoir évoqué le souvenir de cette belle poésie, oserai-je transcrire quelques pages que m'inspira le couvent des dominicains ?George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOMINICAIN, AINE adj. & subst.

Religieux ou Religieuse de l'Ordre de St. Dominique. On les appelle à Paris Jacobins, & en plusieurs lieux Freres Prescheurs. Les dogmes des Dominicains sont ordinairement opposez à ceux des Franciscains. Les Dominicains sont maistres de l'Inquisition en Italie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine