Email catcher

donne donné

Définition

Définition de donne ​​​ nom féminin

Action de distribuer les cartes au jeu. À vous la donne. Mauvaise donne. ➙ maldonne.
au figuré Distribution, répartition (des chances, des forces). Une nouvelle donne politique.

Définition de donné ​​​ , donnée ​​​ adjectif

Qui a été donné.
C'est donné : c'est vendu bon marché. Ce n'est pas donné : c'est cher.
Connu, déterminé. À une distance donnée. locution À un moment donné : soudain.
Étant donné locution prépositive ➙ vu. Étant donné l'heure, il faut partir. REM. littéraire, avec accord Étant donnée la situation. Étant donné que locution conjonctive (+ indicatif) : en considérant que, puisque. Étant donné que tout le monde est là, nous pouvons commencer.

Synonymes

Synonymes de donne nom féminin

distribution, jeu, répartition

Synonymes de donné, donnée adjectif

bon marché, pas cher

Exemples

Phrases avec le mot donne

Puis, ce que la nature avait donne, la feodalite l'a pris.Victor Hugo (1802-1885)
Mais depuis les années 2000, les réseaux sociaux, les difficultés économiques et un souci accru pour la qualité des produits ont changé la donne.Géo, 05/11/2018, « Petite histoire du food truck américain »
En ce mois de mars, la donne n'est plus la même, mais il n'en flotte pas moins un parfum de poudre.Ouest-France, 12/03/2014
Vous voyez, c'est ce que cela donne en pratique.Europarl
Cette différence change fondamentalement la donne par rapport à une naissance à terme.Revue française de psychosomatique, 2012, Catherine Druon (Cairn.info)
Voici les mesures que peut prendre un investisseur pour profiter de cette nouvelle donne.Capital, 24/05/2018, « Comment vous pourriez profiter d’une crise financière italienne »
Un autre facteur, non pris en compte dans l'étude, pourrait faire changer la donne : la hausse du prix de l'énergie.Géo, 20/10/2008, « Confort ou économies d'énergie? »

Phrases avec le mot donné

Cette fonctionnalité informatique, omniprésente sur internet, utilisable en traitement de texte, a donné lieu à des recherches diverses.ELA, 2010, Chantal Bertagna (Cairn.info)
Il fait remarquer que les deux têtes de listes, consultées sur ce point, ont donné leur accord.Ouest-France, 10/03/2014
Cette discrimination échappe aux statistiques étant donné l'imprécision du système de rémunération russe.Travail, genre et sociétés, 2002, Karine Clément (Cairn.info)
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la justice a donné raison au plaignant.Capital, 08/09/2020, « Un hôpital suisse condamné parce que les femmes qui accouchent… »
Il est vrai que le ton de cette nouvelle ère du confinement était donné, un peu plus tôt, à l'entrée de la ville.Ouest-France, 17/03/2020
Une stratégie qui a déjà donné des résultats prometteurs consiste à enseigner aux ados à travailler leur self-control (self-autorégulation) afin de mieux réguler leurs émotions.Ça m'intéresse, 09/01/2022, « Comment les adolescents gèrent-ils leurs émotions ? »
Cette diffusion illicite n'a pas donné lieu à une action.LEGICOM, 1996, Emmanuel Pierrat (Cairn.info)
Cette différente distribution par rapport aux qualités morales, ou réputées telles, et par rapport à la richesse a donné lieu à des déclamations sans fin.Le Télémaque, 2011, Vilfredo Pareto (Cairn.info)
Reste que cet événement lui a donné envie de prendre des cours d'autodéfense.Ouest-France, Marie TOUMIT, 12/06/2020
Vous ne m'avez rien donné, je ne vous dois rien.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quitte à dire, à un moment donné, + stop, on arrête les tournois +.Ouest-France, 01/04/2021
C'est ce qui lui a donné envie d'une installation ici.Ouest-France, 09/09/2020
Cette définition de la motivation intrinsèque et extrinsèque a donné lieu à quelques malentendus.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2017, Christina W. Andrews, Simone Rezende, Wilson M. Almeida (Cairn.info)
Il surprend en revanche que la recherche juridique ait donné le sentiment de s'en désintéresser.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Quand des chercheurs partent sur la piste du bonheur »
Le nycthémère est le nom scientifique donné à l'alternance d'un jour et d'une nuit, au cours d'un cycle de 24 heures.Géo, 30/01/2017, « Le nycthémère, un rythme biologique de jour comme de nuit »
Mais les événements ont donné raison à cette européenne.Europarl
Il est le seul à pouvoir la contester, sauf s'il a donné mandat à son acheteur.Capital, 17/02/2021, « Contestation des décisions d'assemblée générale »
Le prénom que ses parents lui ont donné à la naissance.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 29/03/2021
C'est ce brassage qui aurait donné naissance au plat national.Géo, 06/11/2018, « Tout savoir sur le phô, le pot-au-feu à la sauce… »
Cette dernière option a donné lieu à des performances très faibles.Document numérique, 2014, Yves Bestgen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DONNE s. f.

Terme emprunté de l'Italien, qui signifie Dame, ou Madame. Il ne se dit qu'en mauvaise part, pour signifier une Courtisane. C'est un débauché qui a toûjours quelque Donne chez luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022