Email catcher

répartition

Définition

Définition de répartition ​​​ nom féminin

Opération qui consiste à répartir (qqch.) ; manière dont une chose est répartie. ➙ distribution. La répartition de la richesse nationale. La répartition géographique d'une espèce.

Synonymes

Synonymes de répartition nom féminin

distribution, attribution, partage, ventilation

agencement, classement, classification, disposition, distribution, ordonnance, ordre, [dans le temps] échelonnement, étalement

disposition, dispatching, zonage

[d'un impôt] péréquation, coéquation, répartement

Exemples

Phrases avec le mot répartition

Dans un régime par répartition, vous êtes censé être toujours à l'équilibre.Capital, 21/01/2022, « Retraite : la capitalisation oubliée des programmes des candidats à… »
Compte tenu de notre démographie, continuer à faire reposer nos retraites sur la seule répartition présente des risques.Ouest-France, Patrice MOYON, 10/12/2019
Je ne crois pas non plus avoir attribué la détresse des pays de vignobles à la mauvaise répartition de l'impôt.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette dispersion spatiale des parcelles utilisées par une même famille obéit à une logique paysanne classique de répartition des risques.Autrepart, 2005, Claire Aubron (Cairn.info)
Cette distribution est conforme à celle de la population d'ensemble des établissements et, plus largement, à la répartition des activités entre ces catégories de communes.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Jean-Pierre HUIBAN, Francis AUBERT, Anne-Marie DUSSOL (Cairn.info)
Il formalise la répartition des responsabilités ainsi que les montants financiers dus à la mairie.Ouest-France, 19/06/2021
Mais voilà, en fonction de leur nombre et de leur répartition par type de fréquence, notre oreille sera plus ou moins fine.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Pourquoi la musique nous fait-elle vibrer ? »
Quant à leur aire de répartition, environ 190 espèces vivent dans les zones tempérées, 80 dans les zones tropicales et 30 dans les zones polaires.Géo, 14/12/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les oiseaux de mer »
En cas de doute ou de répartition complexe des fonds, n'hésitez pas à demander l'aide de votre assureur.Capital, 12/07/2018, « Bien rédiger sa clause bénéficiaire d'assurance-vie »
Sur les différents espaces floraux analysés, la répartition est la suivante : 50 % d'abeilles domestiques contre 26 % de sauvages (le reste étant d'autres espèces d'insectes).Géo, 28/10/2019, « En ville, la surpopulation d’abeilles menace… les abeilles »
Cette nouvelle répartition serait accentuée par la régulation administrative des lieux d'installation.Vie Sociale et Traitements, 2001, Eric Piel, Jean-Luc Roelandt (Cairn.info)
Cette distinction est au fondement historique de la double répartition des compétences juridictionnelles en matière fiscale.Gestion et finances publiques, 2021, Fabrice Bin (Cairn.info)
Cette nouvelle répartition modifie les pratiques médicales, qui varient selon le type de visite effectué.Travail et emploi, 2014, Gabrielle Lecomte-Ménahès (Cairn.info)
Une fois la répartition faite, le niveau est assez homogène, nous sommes cinq cavaliers en plus de la prof à un niveau galop 4 minimum.Ouest-France, Salima ZEGGAI, Élodie VILFRITE, 16/08/2019
Les douze membres seront sélectionnés selon plusieurs critères : la parité femmes/hommes, l'âge, la répartition géographique, la motivation personnelle, l'expérience professionnelle et associative.Ouest-France, 28/09/2021
À défaut d'accord, la répartition sera fixée par arrêté préfectoral.Ouest-France, 07/07/2021
Sur le plan budgétaire, la répartition qui nous est proposée sur trois mois en fin d’année est également très importante.Europarl
Une seule hormone, la testostérone, est impliquée dans le contrôle et la répartition des poils.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les hormones font-elles pousser les poils ? »
Cette question de la répartition des délégations n'est pas une simple répartition des tâches et des pouvoirs des différents acteurs.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Guy Le Calonnec (Cairn.info)
Ils ont le droit de connaître la répartition des missions entre les élus du bureau municipal.Ouest-France, 12/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPARTITION s. f.

Division, regalement d'une imposition ou d'une charge sur plusieurs particuliers pour sçavoir ce que chacun en doit porter. Il s'est trouvé cette année tant de nonvaleurs sur les tailles de cette Parroisse, il en faut faire la repartition sur les habitans, en faire une nouvelle imposition. Les Princes d'Allemagne ont fait la repartition des quartiers de leurs trouppes pour les logements pendant l'hiver.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine