Email catcher

distribution

Définition

Définition de distribution ​​​ nom féminin

Répartition à des personnes. La distribution du courrier. Distribution des prix. Distribution des richesses. ➙ répartition.
La distribution d'une pièce, d'un film, l'ensemble des acteurs qui l'interprètent. Une bonne distribution. ➙ anglicisme casting.
Ensemble d'opérations et de circuits qui mettent un produit à la disposition des acheteurs. Société de distribution.
Répartition à des endroits différents. Distribution des eaux, permettant d'approvisionner une ville en eau potable.
Arrangement selon un certain ordre ; division selon une certaine destination. ➙ agencement. La distribution d'un appartement (➙ distribué).

Synonymes

Synonymes de distribution nom féminin

diffusion

attribution, partage, répartition, [Cartes] donne

don, dispensation

arrangement, agencement, aménagement, disposition

affiche, casting

Exemples

Phrases avec le mot distribution

Enfin, les observations livrent des informations plus générales sur les espèces rencontrées, notamment sur leur distribution géographique.Géo, 04/05/2021, « Pourquoi les calmars géants sont si difficiles à observer et… »
La distribution de masques promis par le gouvernement devrait commencer ce mois-ci.Ouest-France, 02/04/2020
Cette dernière hausse est confirmée par d'autres études récentes sur la distribution mondiale des revenus.Commentaire, 2002, Christian Morrisson (Cairn.info)
Ces travaux se sont intéressés à la biodiversité marine et plus précisément à la distribution des espèces en fonction des latitudes.Géo, 07/04/2021, « Le réchauffement climatique pousse les espèces marines à fuir l'équateur »
Les députés ont étudié la question de la réforme de la distribution de la presse.Ouest-France, 24/07/2019
Cette décision prendra la forme, pour chaque couple de types transmis, d'une distribution de probabilités sur les options disponibles.Revue d'économie politique, 2017, Philippe Solal (Cairn.info)
Cependant, le mardi, un goûter a réuni parents et élèves avec distributions de cadeaux.Ouest-France, 08/07/2021
Cette dernière profite de la position ainsi acquise en organisant à son profit une distribution sélective de la taxe.Le Mouvement Social, 2010, Guy Brucy (Cairn.info)
Cette différence pose à première vue un problème pour les économistes qui, sur la base des préférences révélées, observent deux distributions de préférences clairement opposées.Revue d'économie politique, 2019, Romain Espinosa (Cairn.info)
Suivra la pose des chambres de distribution réservées aux nœuds de raccordements et répartiteurs.Ouest-France, 26/02/2021
Dans le second de la distribution des jouissances.Victor Hugo (1802-1885)
Un taux de marge élevé résulte souvent de la puissance d'une entreprise de distribution vis-à-vis de ses fournisseurs ou une politique marketing différenciante.Capital, 14/06/2021, « Marge commerciale : définition, calcul et taux de marge »
La marque est présente dans la grande majorité de la distribution.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 17/10/2020
En contrepartie, le géant de la distribution limite ses marges et promet d'offrir plus de 4.000 références.Capital, 25/11/2021, « Costco : on sait où et quand le géant de… »
Par exemple, quand le pathogène n'infecte qu'un nombre réduit d'individus ou présente une distribution géographique limitée.Ça m'intéresse, 18/03/2021, « Comment les microbes réussissent-ils à échapper aux vaccins ? »
Cette dernière étape prend la forme juridique d'une distribution de dividendes.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2017, Patrick Navatte, Guillaume Schier (Cairn.info)
S'ensuit l'opération de reminéralisation et la distribution par un réseau de 400 km de canalisations et l'alimentation du territoire à partir de 55 réservoirs.Ouest-France, 12/05/2017
Il comportait notamment un système de distribution ouvert garantissant un accès aux données sur demande.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Alertes aux séismes et tsunamis : comment gagner de précieuses secondes »
Cette feuille proviendrait d'un opuscule dont la distribution est autorisée.Le Monde Juif, 1947 (Cairn.info)
Chacun doit bénéficier d'un accès égal au système de distribution.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISTRIBUTION s. f.

Action de distribuer, ou même ce qu'on distribuë. On fait trois fois la semaine de grandes distributions aux pauvres à la porte de ce Couvent. Les Capitaines Romains faisoient de grandes distributions d'argent aux soldats & au peuple pour gagner leur bienveillance. La distribution de l'aliment dans toutes les parties du corps est une des plus grandes merveilles de la nature. Dans les Chapitres on appelle des distributions manuelles & quotidiennes, certaines petites sommes de deniers ordonnées par des Fondateurs à ceux-là seulement qui seront assistans à certains obits & offices. Les distributions des Chanoines ne se peuvent saisir, mais bien leur gros.
 
DISTRIBUTION, signifie aussi, Partage. L'ordre & la distribution de cette Tragedie est excellente. La distribution des Livres par Chapitres & Sections est fort commode pour un Lecteur.
 
DISTRIBUTION, se dit aussi au Palais, en parlant des ordres de creanciers. C'est un tel Procureur qui est poursuivant l'ordre & la distribution du prix de la vente de cette terre.
 
DISTRIBUTION, se dit aussi des procés sur lesquels on commet des Rapporteurs. Un bon plaideur doit être alerte, quand on fait la distribution, pour obtenir un bon Rapporteur.
 
DISTRIBUTION, en termes d'Imprimerie, se dit lors que l'on remet dans la casse les lettres d'une forme qu'on a tirée, & qu'on les place chacune dans leur propre cassetin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.