Email catcher

donneur

Définition

Définition de donneur ​​​ , donneuse ​​​ nom

Donneur, donneuse de : personne qui donne (qqch. d'abstrait). Donneur de conseils.
Personne qui donne (un tissu vivant, un organe, etc.). Donneur de sang (en vue d'une transfusion). Donneur universel, dont le sang est toléré par tout type de receveur. Le donneur et le receveur.
familier Personne qui donne, dénonce qqn à la police. ➙ dénonciateur, indicateur, mouchard.

Synonymes

Synonymes de donneur, donneuse nom

donateur

dénonciateur, délateur, indicateur, mouchard (familier), balance (argot)

Exemples

Phrases avec le mot donneur

Cette insistance sur le caractère de gratuité sert-elle à prévenir toute attente de retour chez le donneur et toute inquiétude d'être redevable chez le receveur ?EMPAN, 2011, Huguette Jordana (Cairn.info)
Cette dépendance n'est pas de nature politique, car elle n'est pas choisie par le pauvre, la liberté étant du côté du donneur.Cahiers d'economie politique, 2010, Patrick Mardellat (Cairn.info)
Elle se fera sur rendez-vous, afin d'éviter les temps d'attente et d'accueillir les donneurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles.Ouest-France, 04/06/2021
Elle caractérise, par exemple, la relation entre un ensemble de fournisseurs et son donneur d'ordre.Revue management et avenir, 2010, Bérangère Gosse, Pierre-Antoine Sprimont (Cairn.info)
Il fallait quelque complaisance pour se prêter à ce rôle de donneur de consultation.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cette photo permet vraisemblablement aux demandeurs d'imaginer ce à quoi pourrait éventuellement ressembler leur enfant s'ils sélectionnaient ce donneur.L'Autre, 2011, Corinne Fortier (Cairn.info)
Elle concerne également les tolérances du donneur d'ordres envers eux à propos des règles de sécurité.Sociologie, 2014, Pauline Seiller (Cairn.info)
En raison du protocole sanitaire, les donneurs sont accueillis uniquement sur rendez-vous après une inscription en ligne jusqu'au jour même de la collecte sur mon-rdv-dondesang.efs.Ouest-France, 24/08/2021
Le cours du papier a chuté mais pas le moral des parents d'élèves qui ont su fidéliser les donneurs, depuis plus de trois ans.Ouest-France, 07/06/2021
Les nouveaux donneurs étaient nombreux en 2019, soit 13 % de l'ensemble des 2 890 donneurs.Ouest-France, François BOSCHER, 20/09/2020
Mais en veillant à ne pas ­fâcher ses donneurs d'ordres.Capital, 20/07/2009, « Cémoi ou la résurrection d’une vieille marque »
La plateforme fait ainsi le lien entre le donneur d'ordres (aussi bien des grands groupes que des start-up de la tech) et l'exécutant.Capital, 13/01/2021, « Qui sont les forçats du clic ? »
Les scientifiques souhaitent tester les effets de la transplantation du microbiote fécal des donneurs sur une pathologie intestinale.Ouest-France, 22/11/2018
Cette démarche est anticipatrice des besoins des donneurs d'ordres et amplifie le découplage.Revue management et avenir, 2014, Alain George, Michel Mannarini, Denis Travaille (Cairn.info)
Malgré une baisse de fréquentation due aux vacances, 73 personnes se sont présentées dont dix nouveaux donneurs.Ouest-France, 20/02/2017
Dans les faits, les facultés de médecine peuvent demander une participation de plusieurs centaines d'euros au donneur au moment de la signature du protocole.Ça m'intéresse, 09/12/2017, « Donner son corps à la science est-il gratuit ? »
Or, vous ne trouverez aucun donneur d'ordre qui avouera spontanément, bien entendu, sa faute.Europarl
Cette dernière solution est pratique puisque le donneur d'ordre s'affranchit des horaires d'ouverture de sa banque.Capital, 17/09/2019, « Comment faire un virement bancaire »
Prendre l'autre dans ses bras avec sincérité influe sur l'équilibre psychique du receveur autant que du donneur.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Pourquoi a-t-on besoin de câlins ? »
Le problème, c'est qu'il n'est pas toujours simple d'évaluer le niveau de dépendance du sous-traitant vis-à-vis de son donneur d'ordre.Capital, 18/10/2018, « Un employeur peut-il reprendre l'un de ses anciens salariés en… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DONNEUR, EUSE adj.

Qui donne. Il n'est gueres en usage qu'en cette phrase : Ce n'est pas un grand donneur, une grande donneuse, quand on veut taxer quelque personne de peu de liberalité.
 
On appelle aussi donneurs d'avis, ceux qui font les Courtiers pour faire reüssir des affaires, des ventes, des mariages, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022