Email catcher

dorer

Définition

Définition de dorer ​​​ verbe transitif

Revêtir (qqch.) d'une mince couche d'or. Dorer la tranche d'un livre.
locution Dorer la pilule à qqn, lui faire accepter une chose désagréable au moyen de paroles aimables, flatteuses. ➙ tromper.
Donner une teinte dorée à. Dorer un gâteau.
pronominal Se dorer au soleil. locution, familier Se (faire) dorer la pilule. ➙ bronzer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dorer

actif

indicatif
présent

je dore

tu dores

il dore / elle dore

nous dorons

vous dorez

ils dorent / elles dorent

imparfait

je dorais

tu dorais

il dorait / elle dorait

nous dorions

vous doriez

ils doraient / elles doraient

passé simple

je dorai

tu doras

il dora / elle dora

nous dorâmes

vous dorâtes

ils dorèrent / elles dorèrent

futur simple

je dorerai

tu doreras

il dorera / elle dorera

nous dorerons

vous dorerez

ils doreront / elles doreront

Synonymes

Synonymes de dorer

verbe transitif

cuivrer, bronzer

verbe intransitif

bronzer, griller, rôtir (familier)

Synonymes de faire dorer

rissoler, faire revenir

Exemples

Phrases avec le mot dorer

Il y a des circonstances où pour, au cœur des hommes, dorer le goût de l'espérance, c'est à ce soleil-là qu'il importe de recourir.Présence Africaine, 2002, René Depestre (Cairn.info)
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et mettez le poisson à dorer 5 minutes sur une face.Ouest-France, 20/02/2020
Les recommandations concernant le soi-disant respect des droits des travailleurs visent à dorer la pilule et à étouffer les réactions des travailleurs.Europarl
Peut-être dans de belles villas devant de belles plages à se dorer au soleil.Europarl
Il dorera, même, de plus en plus, avec le temps.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 22/05/2021
En plus de se faire dorer les abdos à l'oeil, il se voyait déjà étoile du petit écran.Capital, 09/05/2008, « Le grain de sable qui menace la télé-réalité »
Les forgerons ont noté que certaines matières faisaient dorer les métaux, comme le soufre qui jaunit l'argent.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
L'été est devenue une période propice pour répondre aux offres d'emploi et devancer les autres candidats qui se font dorer la pilule.Capital, 28/07/2011, « Comment profiter des vacances pour booster sa recherche d'emploi »
Le rapport le reconnaît – entre autres tentatives de « dorer la pilule » – par l'instauration de garanties qui n'en modifient pas la substance.Europarl
Dans une poêle, sans matière grasse, faire dorer les tranches de lard sur les deux faces puis les éponger sur du papier absorbant.Ouest-France, 25/02/2021
Ensuite, enrober la ballottine à l'aide de jaune d'œuf et panure d'orge puis faire dorer.Ouest-France, 29/12/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DORER v. act.

Estendre, appliquer de l'or en feuilles ou moulu sur quelque corps. On dore des tabernacles, des chapelles, des platfonds. On dore les calices d'argent par le dedans. On a deffendu de dorer les carrosses. On dore les Livres à petits fers. On dore à colle & à huile, avec des feuilles d'or, avec de l'or moulu & amalgamé avec du Mercure. Le fer & le cuivre se dorent au feu. Pline asseure que dans Rome on n'a commencé à dorer les planchers qu'aprés la ruine de Carthage, & que les premiers lambris qui furent dorez furent ceux du Capitole.
 
Dorer à petit fer, se dit quand on fait des armes ou compartimens avec plusieurs fers qui se rapportent les uns aux autres, comme font les Doreurs, les Gainiers, &c.
 
On dit figurément & poëtiquement, que le Soleil dore les montagnes, lors qu'il commence à les éclairer, qu'il les rend jaunes par sa lumiere : que les espics se dorent, quand ils meurissent, aussi-bien que les citrons & d'autres fruits.
 
DORER, signifie aussi, Desguiser, adoucir l'amertume de quelque chose. Quand on apporte aux Grands quelque mauvaise nouvelle, il faut un peu la dorer, l'adoucir.
 
En termes de Marine on dit aussi dorer, pour dire, Espalmer, donner le suif à un vaisseau, luy donner le flore.
 
DORER, se dit proverbialement en ces phrases. Dorer la pilule, c'est, Faire paroistre une chose plus belle qu'elle n'est, faire avaler quelque amertume, quelque chose de fascheux, en l'adoucissant par de belles paroles. On dit qu'un homme est fin à dorer, pour dire, qu'il est extremement fin & adroit : faisant allusion à l'or, qui doit estre bien fin pour estre propre à dorer. On dit aussi, A vieille mule frein doré, pour dire, qu'il faut parer sa marchandise pour s'en deffaire. On le dit aussi des vieilles qui se parent. On dit encore, que des gens sont bien dorez, qu'ils sont dorez comme des calices, pour dire, qu'ils sont braves, qu'ils ont bien de la dorure & de la broderie sur leurs habits. On dit aussi, que bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée, pour dire, qu'il vaut mieux avoir la reputation d'estre femme de bien, que d'en avoir la marque, qui étoit autrefois une ceinture dorée.
 
DORÉ, ÉE. part. & adj. On dit de l'argent doré, du cuivre doré, du vermeil doré, du cuir doré, du papier doré, qui se dore sur tranche, sur la couppe, quand il est encore dans la presse du Relieur.
 
DORÉ, se dit aussi de ce qui imite l'or, d'un jaune brillant. Il y a une nuance que les Tapissiers appellent du mors doré. On appelle le beau blond qui n'est point fade, un blond doré. Les Fleuristes ont une sorte de fileria qu'ils appellent doré, & du pourpier doré, parce qu'ils ont quelques feuilles qui tirent sur le jaune.
 
On appelle aussi, souppe dorée, celle qui a une couleur jaune, qu'on dore avec du saffran : une piece de pâtisserie dorée, quand elle est enduite d'une composition d'oeufs & de beure.
 
DORÉ, se dit aussi en parlant des choses qu'on estime. Les vers dorez de Pythagore. Les Epistres dorées de Guevare. Le Livre doré de Marc Aurele. La Legende dorée des Saints, celle des Mendiants. La Legende dorée de Jacques de Voragine. On couronne Cerés d'espics dorez, de bleds murs & prests à moissonner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.