Email catcher

immobile

définition

Définition de immobile ​​​ | ​​​ adjectif

Qui ne se déplace pas, reste sans bouger. (choses) Que rien ne fait mouvoir. Mer, lac immobile. ➙ étale.
au figuré Fixé. ➙ invariable. Des dogmes immobiles.

synonymes

Synonymes de immobile adjectif

au sens de fixe
au sens de à l'arrêt

exemples

Phrases avec le mot immobile

Tout est immobile ; mais la joie est chez les uns, le désespoir chez les autres !Adolphe Thiers (1797-1877)
Chez le patient schizophrène, on observe souvent un visage relativement immobile ou une réduction des variations, avec une monotonie dans le mouvement et la voix.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2001, Murray Bowen (Cairn.info)
La base de l'économie mondiale va changer et ceux qui restent immobiles vont régresser.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 18/07/2024
Il est d'abord une prise de contact par un toucher immobile accompagnant la respiration.Cliniques, 2016, Agnès Molard (Cairn.info)
Laissées au garage, ou sur la voie publique, les voitures demeurent immobiles, mais continuent pourtant d'être assurées.Capital, 04/11/2020, « A cause du confinement, puis-je suspendre mon assurance auto ? »
Elle est une société organique et immobile dans laquelle les individus participent à des activités identiques.Recherches en soins infirmiers, 2014, Evy Nazon, Amélie Perron (Cairn.info)
Ne pas rester immobile, mais sautiller ou battre des bras est une bonne méthode pour se réchauffer.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Grand froid : comment résister aux températures négatives ? »
Par contre, le poignet doit rester bien immobile pour cadrer correctement, ce qui n'est pas toujours aisé.Capital, 25/04/2014, « Jouer à l’espion : facile et bon marché »
Ces symptômes expliquent que les souffrances se réveillent la nuit, quand le corps est immobile.Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Mal de dos : tordez le cou aux idées reçues »
Il semblerait que rien ne soit plus immobile que la fidélité.Études théâtrales, 2009, Daniel Mesguich, Éloïse Lièvre, Martial Poirson (Cairn.info)
Ce corps, immobile d'abord, à l'écoute, se tend et en voulant agir, rendre compte, témoigner, il filme, il photographie.Les temps modernes, 2016, Camille Zéhenne (Cairn.info)
Le mouvement est permanent et pourtant la vie est immobile.Ouest-France, Éric LIBIOT, 29/03/2024
En fait, le corps n'est pas fait pour rester immobile.Ouest-France, Emilie WEYNANTS, 28/10/2017
Près de cent cinquante personnes se tassent, immobiles, sous leur parapluie.Ouest-France, Mélanie BECOGNEE, 11/06/2018
La femme est allongée, consciente mais immobile et muette.Ouest-France, Maël FABRE, 14/05/2013
Cependant, un secteur primordial dans l'économie bayeusaine reste dramatiquement immobile : celui du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 16/02/2021
Elle était là, immobile à ses pieds, sous la table du restaurant, bizarrement insistante.Travailler, 2009, Pascale Molinier (Cairn.info)
Le problème essentiel est que la fiscalité vise toujours plus les fameux facteurs immobiles de production, à savoir le travail.Europarl
Pour certains débutants, rester immobile quelques minutes est absolument impossible.Capital, 07/01/2013, « Augmentez 
vos facultés au travail grâce 
à la méditation »
Comme l'eau stagnante croupit, l'être humain immobile, involutif, s'atrophie et se meurt intérieurement.Capital, 17/09/2019, « Vouloir changer de vie, c'est la preuve que vous êtes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMOBILE adj. m. & f.

Qui ne peut estre meu ni transporté d'un lieu à un autre. Une maison est immobile. cet arbre a beau estre agité par les branches, son tronc demeure toûjours immobile.
 
IMMOBILE, se dit aussi figurément d'un homme ferme, constant, & inébranlable. Quand cet homme a pris une fois sa resolution, ils demeure ferme & immobile, on ne le peut faire changer.
 
On dit aussi de celuy qui est surpris d'apprendre quelque mauvaise nouvelle, qu'il est demeuré froid & immobile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.