Email catcher

fixe

Définition

Définition de fixe ​​​ adjectif, interjection et nom masculin

Qui ne bouge pas, ne change pas de position. ➙ immobile. Un point fixe. Personne sans domicile fixe (→ SDF). Téléphone fixe (opposé à mobile, portable).
Avoir le regard fixe : regarder le même point, sans dévier ; regarder dans le vague.
interjection Fixe ! : commandement militaire prescrivant de se tenir immobile. ➙ garde-à-vous.
Qui ne change pas, reste en l'état. ➙ immuable, invariable, permanent. Couleur fixe. Feu fixe (opposé à clignotant). Beau fixe : beau temps durable (météo).
Réglé d'une façon précise et définitive. ➙ défini, déterminé. Manger à heure fixe. Menu à prix fixe.
locution Idée fixe : idée dominante, dont l'esprit ne peut se détacher. ➙ obsession.
➙ assuré, régulier. Revenu fixe. nom masculin Toucher un fixe mensuel.

Définition de fixe ​​​ nom masculin

anglicisme Injection de drogue. ➙ shoot. Se faire un fixe.

Synonymes

Synonymes de fixe nom masculin

salaire

[familier] injection, piqûre, shoot (familier)

Exemples

Phrases avec le mot fixe

Les focales fixes se limitent à une seule distance focale, comme leur nom l'indique.Géo, 27/01/2017, « La focale »
Cette proposition déroge à l'organisation du travail : les équipes d'atelier et de chantier sont fixes, et leurs membres non interchangeables.Revue française de gestion, 2013, Émilie Bargues, Véronique Bouchard (Cairn.info)
Le matin, se lever à heure fixe est encore plus important.Ça m'intéresse, 04/05/2021, « 5 conseils pour mieux dormir »
Bien que la loi n'impose pas de date fixe pour le versement des salaires, l'employeur doit en revanche respecter une certaine périodicité.Capital, 19/11/2021, « Retard de paiement de salaire : règles et sanctions »
Certains vanlifers apprécient de délimiter le coin chambre de l'espace vie avec un lit fixe.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
N'ayant plus de forfait, elle demande à une voisine d'utiliser son fixe pour le rappeler.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/07/2015
Cette dernière fixe les orientations de protection, de mise en valeur et de développement, ainsi que les mesures permettant de les mettre en œuvre.Revue Juridique de l'Environnement, 2017, Samih Hamdaoui (Cairn.info)
L'espace glisse propose une piste ludique de plus de 800 m2 avec pente, rampe, obstacles fixes et mobiles pour allier cascades et rigolade.Ouest-France, 20/09/2020
Mais mon idée fixe était de donner quelque chose aux domestiques...René Boylesve (1867-1926)
Avez-vous connu un poids relativement fixe pendant une longue période, sans contrainte alimentaire particulière ?Ça m'intéresse, 29/07/2021, « En finir avec le poids idéal »
Par définition, les filets fixes empêchent la recherche de proies : grâce à ce système, la campagne de pêche dure effectivement de 50 à 60 jours.Europarl
Tous les jours, à heure fixe, il le montre aux visiteurs.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 25/08/2017
Un génocide méthodique, artisanal, à la machette, où chacun embauche à des heures fixes comme on se rend aux champs.Ouest-France, Matthieu MARIN, 04/04/2021
L'association permet à des artistes professionnels ou amateurs de leur donner un lieu fixe d'exposition pour montrer leur travail.Ouest-France, 09/08/2019
Cette prime fixe est égale à 50 % du revenu salarial d'un ouvrier qualifié (13900 euros par an).Retraite et société, 2009, Claire BARANGÉ (Cairn.info)
En droit, il n'existe aucune date fixe de paiement des salaires imposée aux employeurs.Capital, 19/11/2021, « Retard de paiement de salaire : règles et sanctions »
Cette négation n'est-elle pas aussi liée à la prégnance du modèle linéaire du temps et des variables fixes de l'âge ?Mouvements, 2009, Catherine Achin, Samira Ouardi, Juliette Rennes (Cairn.info)
Cette méthode a été adaptée aux données de panel avec effets fixes.Revue d'économie industrielle, 2021, Laura Ciucci (Cairn.info)
Conséquence : au moins six foyers du secteur sont privés de leur ligne fixe et d'internet.Ouest-France, Camille DUCROCQ, 09/02/2021
Cette méthode tient notamment compte du fait que les entreprises traitées ont des caractéristiques (fixes dans le temps) différentes des autres entreprises.Économie Régionale et Urbaine, 2018, Claire Dujardin, Virginie Louis, Florian Mayneris (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIXE adj. masc. & fem.

Ferme, immobile. Archimede ne demandoit qu'un point fixe pour remuer toute la terre. les estoiles fixes sont celles qui sont toûjours attachées à un certain point du firmament. on ne sçauroit trouver les longitudes faute d'un point fixe dans le ciel, comme on trouve les latitudes, à cause que les Poles sont fixes. en Chronologie on compte les temps depuis un point fixe, comme sont les Epoques de la Naissance du Sauveur, de la Fondation de Rome, de l'Hegire ou fuitte de Mahomet.
 
FIXE, se dit aussi de ce qui est determiné & arresté. Il faut qu'une assignation soit donnée à un jour fixe, & precis ; que la demande soit d'une somme fixe & certaine ; qu'on élise un domicile fixe & arresté. un bon Magistrat doit mettre aux denrées un prix fixe, c'est à dire, les taxer raisonnablement. un esprit fixe, est celuy qui ne change point. un regard fixe, asseuré.
 
En Chymie on distingue les sels fixes d'avec les volatils.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022