fixe
définition
Définition de
fixe
adjectif, interjection et nom masculin
Qui ne bouge pas, ne change pas de position. ➙ immobile. Un point fixe.
Personne sans domicile fixe (→ SDF).
Téléphone fixe (opposé à mobile, portable).
Avoir le regard fixe : regarder le même point, sans dévier ; regarder dans le vague.
Qui ne change pas, reste en l'état. ➙ immuable, invariable, permanent. Couleur fixe. Feu fixe (opposé à clignotant). Beau fixe : beau temps durable (météo).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fixe
En droit, il n'existe aucune date fixe de paiement des salaires imposée aux employeurs.Capital, 19/11/2021, « Retard de paiement de salaire : règles et sanctions »
De plus, l'organisation se bâtit autour de l'exploitation de ressources qui, dans les espaces ruraux, sont fréquemment fixes ou quasi fixes.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2001, Francis Aubert, Marc Guérin, Philippe Perrier-Cornet (Cairn.info)
Avec toujours ce même coup de plume qui saisit le mouvement et le fixe.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 13/04/2016
Cette variable est retirée de la dernière équation en conservant les effets fixes.Revue économique, 2002, Sébastien Dupuch, Jacques Mazier (Cairn.info)
Certains vanlifers apprécient de délimiter le coin chambre de l'espace vie avec un lit fixe.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
Durant plusieurs décennies, ce régime en gestation n'eut pas de nom fixe.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2014, Jean Hadas-Lebel (Cairn.info)
Avez-vous connu un poids relativement fixe pendant une longue période, sans contrainte alimentaire particulière ?Ça m'intéresse, 29/07/2021, « En finir avec le poids idéal »
Mais mon idée fixe était de donner quelque chose aux domestiques...René Boylesve (1867-1926)
Les focales fixes se limitent à une seule distance focale, comme leur nom l'indique.Géo, 27/01/2017, « La focale »
Dans le contexte historique de la fin des années 1970, le marché de l'industrie musicales'est réorganisé afin de réduire ses coûts fixes.Revue française de gestion, 2021, Raphaël Cuffolo, Joël Brée (Cairn.info)
Du côté des investisseurs, l'augmentation du niveau général des prix fait mécaniquement pression à la baisse sur les rendements fixes des titres obligataires.Association la Revue nouvelle, 2021, Xavier Dupret (Cairn.info)
Seul lien avec la terre : une ligne fixe reliée à un vieux téléphone à cadran.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 21/07/2016
Certains fournisseurs d'énergie proposent des prix fixes, qui ne sont pas soumis aux hausses du tarif réglementaire, pendant toute la durée de l'abonnement.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 10/02/2021
Il décroche ensuite le téléphone fixe et appelle la police.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 26/10/2021
Est-il prévu l'installation de radars, fixes ou mobiles, en 2018 ?Ouest-France, François BOSCHER, 29/12/2017
Son taux devait rester fixe jusqu'en 2014, à 3,16 %.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 06/02/2016
Dans un second temps, nous nous interrogeons sur la place particulière du téléphone fixe parmi les autres outils de communication.Réseaux, 2004, Anne-Sylvie Pharabod (Cairn.info)
Par définition, les filets fixes empêchent la recherche de proies : grâce à ce système, la campagne de pêche dure effectivement de 50 à 60 jours.Europarl
Le matin, se lever à heure fixe est encore plus important.Ça m'intéresse, 04/05/2021, « 5 conseils pour mieux dormir »
Bien que la loi n'impose pas de date fixe pour le versement des salaires, l'employeur doit en revanche respecter une certaine périodicité.Capital, 19/11/2021, « Retard de paiement de salaire : règles et sanctions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FIXE adj. masc. & fem.
Ferme, immobile. Archimede ne demandoit qu'un point fixe pour remuer toute la terre. les estoiles fixes sont celles qui sont toûjours attachées à un certain point du firmament. on ne sçauroit trouver les longitudes faute d'un point fixe dans le ciel, comme on trouve les latitudes, à cause que les Poles sont fixes. en Chronologie on compte les temps depuis un point fixe, comme sont les Epoques de la Naissance du Sauveur, de la Fondation de Rome, de l'Hegire ou fuitte de Mahomet. FIXE, se dit aussi de ce qui est determiné & arresté. Il faut qu'une assignation soit donnée à un jour fixe, & precis ; que la demande soit d'une somme fixe & certaine ; qu'on élise un domicile fixe & arresté. un bon Magistrat doit mettre aux denrées un prix fixe, c'est à dire, les taxer raisonnablement. un esprit fixe, est celuy qui ne change point. un regard fixe, asseuré. En Chymie on distingue les sels fixes d'avec les volatils.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.