Email catcher

doublage

définition

Définition de doublage ​​​ nom masculin

Action de doubler, de mettre en double.
Remplacement d'un acteur par une doublure (2).
Remplacement de la bande sonore originale d'un film par une bande provenant de l'adaptation des dialogues en une langue différente.

synonymes

Synonymes de doublage nom masculin

exemples

Phrases avec le mot doublage

Nous trouvâmes son doublage vermoulu, mais son flanc-bord était aussi sain qu'en sortant du chantier.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Déjà, à la clarté de la lune, on pouvait voir flotter autour du bâtiment une partie de la fausse quille et du doublage.Jules Verne (1828-1905)
Les télédiffuseurs européens sont aidés pour le doublage et le sous-titrage d'émissions européennes et pour des productions multimédias.Europarl
Ses avantages : plus de rembobinage, une image et un son de meilleure qualité, l'ajout de bonus, le choix des sous-titrages et des doublages.Capital, 22/07/2010, « Électronique de loisirs : une nouveauté chasse l'autre et le… »
Par nécessité, elle pousse la porte des studios de doublage, en 1995.Ouest-France, 12/04/2019
Ce film est très pertinent parce qu'il soulève la question de la voix en passant par la notion de doublage et de dessin animé.Vertigo, 2004, Cyril Neyrat (Cairn.info)
Suivront d'autres créations de doublage en breton, et formation de groupes musicaux.Ouest-France, 18/03/2021
Dans ce groupe où régnait une grande solidarité, il y eut de nombreux doublages.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2002, G. Platteau, R. Scandariato (Cairn.info)
Il faudrait, avant de se précipiter à répondre, en passer par une patiente analyse des politiques du doublage.Vertigo, 2006, Peter Szendy (Cairn.info)
Afin d'éviter toute rupture, un doublage de réseau est effectué.Ouest-France, 14/10/2017
Le doublage étant fort usé et la quille toute rongée des vers, on l'enduisit de poix et de goudron chaud mêlés ensemble.Jules Verne (1828-1905)
Le fait de privilégier les sous-titres plutôt que le doublage permet de promouvoir l’alphabétisation, d’améliorer les connaissances linguistiques et la compréhension interculturelle.Europarl
Les comédiens se sont prêtés à la diction de dialogues de doublage, à partir de textes déroulés au prompteur.Ouest-France, 04/12/2019
À savoir quatre services : la composition et l'enregistrement de musique, le sound design (la création de son), le doublage postsynchronisation et le mixage du son.Ouest-France, Pierre BAFOIL, 09/08/2016
Ensuite, c'est à celui qui dirige le doublage de décider d'aller de telle réplique à telle autre.Vacarme, 1999, Colette Milon, Jean-Philippe Renouard (Cairn.info)
Chaque partie est ensuite consolidée par un deuxième doublage de papier japonais.Studia Bruxellae, 2019, Hélène Bartelloni-Cascio, Isabelle Drieu la Rochelle (Cairn.info)
Cette démarche était surprenante parce que c'était bien la version presque complète avec le nouveau doublage qui avait connu un énorme succès dans les salles.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, François Danckaert (Cairn.info)
Une grande partie du doublage en cuivre put être arrachée de la coque, qui, chaque jour, s'enlisait davantage.Jules Verne (1828-1905)
Le doublage et la gravure prirent beaucoup de temps.Alphonse Daudet (1840-1897)
C'est d'ailleurs son talent de chanteur sur le dessin animé qui l'a mené au doublage.Ouest-France, 28/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOUBLAGE s. m.

Terme de Marine. C'est un second bordage, ou un revestement de planches, qu'on met par dehors aux vaisseaux, particulierement à ceux qui vont vers la Ligne, pour les conserver, & empêcher que les vers ne les criblent.
 
DOUBLAGE, en matiere de fiefs, se dit du double des devoirs que les sujets sont tenus de payer à leur Seigneur en certaines occasions, comme quand il est fait Chevalier ; quand il marie sa fille aisnée noblement ; quand il a été fait prisonnier en juste guerre, &c. Ce doublage ne doit pas monter plus haut que 25. sous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.