doubleau
définition
Définition de
doubleau
nom masculin
Technique Solive d'un plancher qui soutient les chevêtres.
Architecture Arc en saillie qui double l'intérieur d'une voûte. ➙ arcdoubleau. Les doubleaux et les formerets.
exemples
Phrases avec le mot doubleau
Les doubleaux, en cintre surbaissé, présentaient le même profil.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Les arcs doubleaux et ogives retombent sur des consoles ornées de feuillages et de figures fantastiques.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ils sont couverts de voûtes en berceau, alors que les surfaces extérieures des murs sont décorées d'arcs doubleaux aveugles, appuyés sur des demi-colonnes.Études balkaniques, 2005, Alkis Prépis (Cairn.info)
La longue voûte en berceau brisé du passage s'est effondrée : elle était soutenue par cinq doubleaux qui retombaient sur des corbeaux moulurés.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
La disparition du second a probablement eu lieu depuis la réalisation des dessins, en effet ceux-ci présentent un arc central complet alors qu'aujourd'hui, le doubleau médian est en partie effondré.Annales de Normandie, 2012, Anne-Marie Flambard Hericher (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOUBLEAU adj. m.
Terme d'Architecture. C'est une épithete qui se donne aux premiers arcs qui forment les voutes, qui vont d'un pilier ou d'un arcboutant à l'autre, entre lesquels sont comprises les croisées d'ogives. DOUBLEAUX. Terme de Charpenterie. Ce sont des solives pour faire des planchers. On met huit doubleaux au dessus des travées pour faire le plancher d'un moulin à vent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.