Email catcher

douche

Définition

Définition de douche ​​​ nom féminin

Projection d'eau en jet ou en pluie qui arrose le corps et produit une action hygiénique. Prendre une douche. Passer, être sous la douche.
Douche écossaise, alternativement chaude et froide ; au figuré paroles, évènements très désagréables qui en suivent immédiatement d'autres très agréables. Douche (à l')italienne, à fleur de sol.
Installation pour prendre une douche. Les douches d'un gymnase.
Averse que l'on essuie ; liquide qui asperge. L'orage l'a surprise, elle a reçu une bonne douche.
au figuré Ce qui détruit un espoir, une illusion (➙ déception, désappointement), rabat les prétentions, ramène au sens des réalités. Cet échec inattendu, quelle douche !

Synonymes

Synonymes de douche nom féminin

[familier] déception, désappointement, désillusion, claque (familier)

Exemples

Phrases avec le mot douche

Qui n'a pas déjà grimacé au contact d'un rideau de douche froid, voire glacé ?Ouest-France, 28/03/2013
Dans une minorité de familles rencontrées, la fratrie de même genre prend une douche ensemble.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2015, Nicoletta Diasio, Virginie Vinel (Cairn.info)
Une fois l'été arrivé, il reste l'option basique de la douche solaire à l'extérieur.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
Le second décide de rentrer dans son bungalow prendre une douche.Ouest-France, Denis RIOU, 28/11/2014
Deux douches, deux wc, deux lavabos, ainsi que la machine à laver et le sèche-linge se partagent un espace de 4 mètres sur 4.Les Cahiers Dynamiques, 2006, Christophe Lecointre (Cairn.info)
Cette douche est censée stimuler son ovulation, qui ne dure que huit à douze heures.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Les pires techniques de drague chez les animaux »
Celles de l'unité de soins continus sont plus petites mais elles sont dotées d'une salle de douche.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 30/12/2019
Sous la douche, on dépense en moyenne 15 litres d'eau par minute.Ouest-France, 13/08/2019
Il a une douche au travail et se change là-bas.Ouest-France, 01/08/2018
Certains des pays qui luttent pour faire partie du premier lot d'élus recevront une douche froide.Europarl
S'il devient difficile d'entrer dans votre baignoire, il vous faudra installer une douche.Capital, 11/02/2022, « Les difficiles débuts du virage vers le maintien à domicile »
Les scientifiques estiment qu'une bonne douche avant permettrait d'éliminer notre transpiration pouvant interagir avec les molécules toxiques.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « Combien y a-t-il de litres d'urine dans une piscine publique… »
Si vous ne souhaitez pas investir dans une nouvelle robinetterie à mitigeur, adoptez le système stop douche.Géo, 09/12/2008, « Economisez à chaque instant »
Il avait traversé la ville, lui, si hydrophobe, tête basse, sans faire nulle attention aux douches qui l'arrosaient.Pétrus Borel (1809-1859)
Dans ce gn médiéval, il n'y a ni toilettes, ni douches, ni électricité, sauf dans les tavernes où des repas médiévaux sont préparés.Groupes et processus de création, 2016, Laurence Barrer (Cairn.info)
Dans notre camp, la nourriture s'était améliorée et, une fois par semaine, nous avons eu droit à une douche et même à des sous-vêtements propres.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Sara Bouskéla-Schipper, Mihal Gans (Cairn.info)
Cette douche écossaise est la signature des premières semaines d'août 1914.Humanisme, 2014, Laurent Ségalant (Cairn.info)
N'hésitez pas à faire pipi directement sous la douche le matin.Ouest-France, 13/08/2019
Vous pouvez aussi équiper votre cuisine d'éléments intégrés ou remplacer votre baignoire par une douche.Capital, 21/11/2018, « Aménager un appartement : tout ce que vous avez le… »
Dans beaucoup de camps, il n'existait ni douches ni bains.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2006, Belkacem Recham (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOUGE, ou Douche s. f.

qui ne se dit que dans les lieux où il y a des eaux minerales, qu'on espanche sur la partie affectée pour la guerir. La douge se fait principalement sur la teste & sur l'estomac. On la donne 12. ou 15. jours durant, quand l'eau est fort chaude ; & 20. ou 25. jours, quand elle ne l'est gueres. On la reçoit couché, assis, ou à genoux. Ce mot vient de l'Italien doccia. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022