déception
définition
Définition de
déception
nom féminin
Fait d'être déçu. ➙ déconvenue, désappointement, désillusion.
Ce qui déçoit. Ce fut une amère, une cruelle déception.
synonymes
Synonymes de déception nom féminin
déconvenue, chagrin, désappointement, désenchantement, désillusion, ennui, déboire (littéraire), décompte (littéraire), désabusement (littéraire), mécompte (littéraire)
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot déception
Ce qui est très ancien, c'est le spleen, la mélancolie, sentiments qui sont notamment liés à l'amour, à la déception.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Depuis quand c'est si dur d'être jeune ? »
Donc, pas de déception, mais pas non plus de sentiment de culpabilité, qui supposerait l'existence d'une intériorité.Le Coq-héron, 2011 (Cairn.info)
C'est pour lui un choc et une déception.Ouest-France, Anouk EDMONT, 29/09/2016
La chute vient avec les derniers mots qui mettent en relief la déception.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, James Lawler (Cairn.info)
On conçoit donc que la déception soit d'autant plus importante lorsque nous constatons l'inévitable décalage entre nos attentes et la réalité.Capital, 08/11/2013, « Chef et salarié, une relation déséquilibrée et immature très française »
D'une proximité incestueuse (primaire et/ou œdipienne) qu'il ne faudrait pas penser, d'identifications impossibles ou de l'excorporation d'une déception primaire ?Le Coq-héron, 2014, Danielle Kaswin-Bonnefond (Cairn.info)
Le dîner, où chaque plat est un trésor de finesse et d'esthétisme, efface cette légère déception.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Si le moteur de sa décision est la déception, rattraper le candidat au départ est encore jouable.Capital, 29/05/2015, « Les collaborateurs qu'il faut retenir... et ceux qu'on peut laisser… »
Elle l'aimait avec toutes les déceptions de sa passion.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Entre espérances et déceptions, souvent la page reste en suspens, comme l'auteur et ses personnages, malades et familles, collègues, soignants et visiteurs.Études, 2012 (Cairn.info)
Il se peut que le lecteur, les confrontant implicitement à la richesse de certains des textes antérieurs, éprouve un sentiment de déception.Revue française de sociologie, 2005, François Chazel (Cairn.info)
Une déception assez paradoxale en cette soirée étoilée.Ouest-France, Nicolas SKOPINSKI, 25/01/2016
Pour les autres pilotes, la déception était perceptible, mais cela restera un beau spectacle, où les passions se sont déchaînées.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 02/08/2021
La déception s'avère terrible quand les mains fiévreuses ne s'emparent que d'une coupe en étain.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 24/05/2017
Des arguments qui n'ont pas convaincu les riverains, qui ont quitté la salle et ne cachaient pas leur déception, à l'issue du vote.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 13/10/2021
Après avoir pris du retard et généré de la déception chez les visiteurs et les sauteurs, l'organisation préfère retenir le positif.Ouest-France, Janlou CHAPUT, 02/10/2017
Comment formuler la déception et la frustration que le refoulement de cette autocritique suggère ?Communications, 2008, Gil Delannoi, Edgar Morin (Cairn.info)
Si vous avez été licencié ou que les conditions de votre départ vous semblent injustes, exprimez votre déception sans polémiquer.Capital, 17/03/2017, « 5 conseils pour bien quitter votre entreprise »
Nous espérions, grâce aux nouvelles perspectives financières, parvenir à de meilleures relations interinstitutionnelles et je ne vous cacherai pas ma grande déception à ce sujet.Europarl
Si l'impact santé est plus favorable, la déception peut aussi être au rendez-vous.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Cosmétiques : le bio a-t-il tout bon ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECEPTION s. f.
Tromperie. Il ne se dit qu'au Palais. La deception énorme & d'outre moitié du juste prix est une cause suffisante pour la resolution d'un contract de vente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.