Email catcher

claque

Définition

Définition de claque ​​​ nom féminin

Coup donné avec le plat de la main. Une claque sur la joue. ➙ gifle, soufflet. locution Tête à claques, visage déplaisant ; personne déplaisante.
au figuré et familier Prendre une claque : subir un affront, un échec cuisant. Surprise, choc. Quelle claque, ce film !
Personnes payées pour applaudir. Faire la claque.
familier En avoir sa claque : en avoir assez. ➙ marre.

Synonymes

Synonymes de claque nom féminin

gifle, baffe (familier), beigne (familier), calotte (familier), mandale (familier), mornifle (familier), taloche (familier), tape (familier), tarte (familier), giroflée à cinq feuilles (familier, vieilli), soufflet (littéraire)

affront, humiliation, camouflet (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot claque

Comme beaucoup de cadres dirigeants, il a pris ses cliques et ses claques dès 2009.Capital, 01/02/2013, « Pixmania, la star déchue de l’e-commerce »
Pour éviter de tourner en rond après une claque, ne restez pas seul et investissez-vous dans autre chose que le travail.Capital, 01/06/2021, « Quand l'échec permet de reprendre la main sur son travail »
Une belle claque que ce concert, à qui nous attribuons la note de 8,5/10.Ouest-France, 07/07/2012
Cette vente témoigne de la durabilité et du caractère hiérarchique de la claque.romantisme, 2007, Yann ROBERT (Cairn.info)
Pour faire la claque dans les loges de l'opéra aux frais du contribuable, elles seraient tout aussi compétentes.Capital, 05/02/2016, « Fonctionnaires : et si on les recrutait au zoo ? »
Comment expliquer à un enfant qu'il ne faut pas être violent tout en lui donnant une paire de claques ?EMPAN, 2006, Josian Cayuela (Cairn.info)
Une dette de stupéfiants tardant à lui être remboursée, le prévenu réclame, insiste, insulte et se prend une claque en retour.Ouest-France, Marion DUGRENIER, 04/01/2019
Mais le deuxième confinement, en décembre 2020, lui fait l'effet d'une claque.Ouest-France, Théodore DE KERROS, 30/08/2021
A ce stade, le moindre stimulus extérieur – une porte qui claque ou un rai de lumière – peut encore nous réveiller facilement.Ça m'intéresse, 12/04/2020, « Que se passe-t-il quand on dort ? »
Elle indique sa préférence pour une bonne claque qui pourrait dissuader l'agresseur plutôt que pour le recours aux tribunaux.Travail, genre et sociétés, 2003 (Cairn.info)
C'est bien, l'humanitaire, c'est utile aux autres et puis ça claque dans les dîners.Capital, 04/04/2018, « Changement de vie : comment éviter la panne de sens »
La victime affirme, elle, avoir été cueillie d'emblée par une claque, perd ses lunettes, a l'orbite fracturée.Ouest-France, 13/03/2015
La claque de mars 2020 alors qu'il est passé par la porte du garage par infraction, il la nie totalement.Ouest-France, 07/07/2021
Avoir des égards pour un artiste, c'est l'applaudir modérément, lors même qu'il n'a pu donner de billets à la claque.Hector Berlioz (1803-1869)
En effet, il va de soi que certaines insultes sont un peu comme des coups de poignards, qu'on les reçoit comme des claques.Le sociographe, 2008, Ludovic Varichon (Cairn.info)
Cette déclaration provoque à tous les coups d'énormes éclats de rires, grandes claques sur les cuisses à l'appui.Ethnologie française, 2016, Margarita Xanthakou (Cairn.info)
Si la personne ne peut ni parler, ni respirer, ni tousser, commencez avec des claques dans le dos.Ça m'intéresse, 14/06/2021, « Premiers secours : voici les gestes qui sauvent des vies »
Sa première claque musicale n'est pas si éloignée de cet univers.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 21/02/2021
Un jeune enfant, on peut le prendre la main, voire occasionnellement lui donner une claque, si besoin est.Europarl
Dans le travail, ce matériel est d'abord rapporté aux hommes machos, des hommes à qui elle mettrait des claques.Revue française de psychanalyse, 2017, Emmanuel Aubert, Julien Obadia (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAQUE subst. fem.

Coup qu'on donne avec la paume de la main. Ce mot est bas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine