Email catcher

douzième

Définition

Définition de douzième ​​​ adjectif et nom

(ordinal) Qui suit le onzième. Le douzième étage.
nom Arriver le, la douzième.
Se dit d'une fraction d'un tout divisé également en douze. nom masculin Un douzième des candidats a été reçu.

Exemples

Phrases avec le mot douzième

Dès le douzième siècle, la détérioration commence ; les vignes rétrogradent peu à peu, de même que le figuier et l'olivier.Émile Bouant (1847-1926)
Cette structure permet à chacun des deux secteurs linguistiques de gérer son système scolaire de la maternelle à la douzième année de manière autonome.Administration et Éducation, 2020, Jean Labelle (Cairn.info)
Cette étude met ainsi en évidence une douzième évolution inconnue jusqu'ici dans le règne végétal.Géo, 10/08/2021, « Ces délicates fleurs blanches cachent en réalité une plante carnivore… »
Durant les douzième et treizième siècles, les auteurs faisaient déjà la différence entre la procédure inquisitoire et la procédure accusatoire.RSC, 2014, Maximo Langer (Cairn.info)
J'ai souligné le fait que le langage budgétaire est probablement la douzième langue de cette institution.Europarl
Il s'était placé en plein douzième arrondissement, au centre des tanneries, afin d'avoir sa matière première sous la main.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Chaque assemblée verse un douzième d'une somme forfaitaire, identique pour tous les partis.Dossier du CRISP, 2010, Jean Faniel (Cairn.info)
Elle est aujourd'hui rendue plus accessible et sans danger entre la dixième et la douzième semaine par les progrès de l'échographie.Journal International de Bioéthique, 2002 (Cairn.info)
Concrètement, si votre bien est resté vide durant quatre mois, vous bénéficierez d'un dégrèvement correspondant à quatre douzièmes (soit un tiers) de votre taxe foncière.Capital, 17/07/2020, « Taxe foncière : bailleurs, vous pouvez obtenir un dégrèvement si votre… »
Pour ce douzième rendez-vous, les chapelles de la presqu'île guérandaise s'ouvrent au public et accueillent des expositions d'art tout le mois de septembre.Ouest-France, 10/09/2017
L. 541-1 du code de l'éducation ont lieu au cours de la sixième année et de la douzième année de l'enfant.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015 (Cairn.info)
Elles ne débuteront qu'à partir de la sixième année et resteront plafonnées à un taux de 7 % dès la douzième année.Revue Défense Nationale, 2016, Virginie J. M. Tassin (Cairn.info)
Samedi, à la salle polyvalente, il a ouvert sa douzième et ultime cérémonie de vœux devant une salle comble.Ouest-France, 12/01/2020
Pour ce douzième épisode, focus sur la chenille d'un lépidoptère américain qui a trouvé une sacrée parade pour se protéger des menaces.Géo, 09/04/2021, « La chenille qui se faisait passer pour un serpent »
Et de trois douzièmes aux 3e et 4e heures (donc à mi-marée).Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 06/08/2018
Une formule intéressante, à condition de vendre rapidement son bien, le report des intérêts ne générant aucun surcoût jusqu'au douzième mois.Capital, 08/04/2011, « Les pistes pour négocier au mieux son prêt relais »
En conclurai-je que l'écolier du dix-neuvième siècle a plus de génie que les hommes marquants du douzième ?Stendhal (1783-1842)
Pour remédier à cette situation, ne pourrait-on pas, par exemple, permettre aux adolescents de se faire vacciner quelques semaines avant leur douzième anniversaire ?Ouest-France, Pierre HARDY, 20/08/2021
Ils les retrouveront d'ailleurs pour la douzième édition, déjà programmée du 15 au 21 mai 2023.Ouest-France, 07/05/2021
Une douzième classe est également ouverte compte tenu des 317 élèves inscrits.Ouest-France, 25/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOUZIÉME adj. & s. m. & f.

Nombre ordinal, qui est à une place où on compte douze à commencer par le premier. Decembre est le douziéme mois de l'année. Un douziéme d'une aune. On dit aussi, une aune & un douze.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.