Email catcher

doyen

définition

Définition de doyen ​​​ , doyenne ​​​ nom

Titre de dignité ecclésiastique ou universitaire.
Personne qui est le plus ancien des membres d'un corps, par ordre de réception. Le doyen de l'Académie française.
Personne la plus âgée (on dit aussi doyen d'âge). La doyenne du village.

synonymes

Synonymes de doyen, doyenne nom

exemples

Phrases avec le mot doyen

Quand elles furent toutes agenouillées, l'abbesse entra avec la dépositaire à sa droite et la doyenne à sa gauche.George Sand (1804-1876)
Deuxièmement, le principe du doyen d'âge n'est pas commun à tous les parlements du monde, comme il l'a suggéré.Europarl
D'une manière générale, la plupart des autres actes sont donnés par le doyen, éventuellement avec le chantre (n° 30).Revue du Nord, 2004, Benoît-Michel Tock (Cairn.info)
De plus, les administrations universitaires (présidents des universités, doyens des facultés et fonctionnaires) restreignent l'ensemble des domaines d'action étudiante.Politique africaine, 2017, Farah Ramzy (Cairn.info)
Résultat, l'équipe est aujourd'hui composée à 50 % de plus de 50 ans, et la doyenne affiche même le bel âge de 68 ans.Capital, 07/04/2020, « Le travail des seniors, le vrai défi de la réforme… »
Chaque section de policiers avait son propre doyen, dont la casquette s'ornait d'étoiles différentes.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
Les traitements fixes des doyens et professeurs des facultés, et ceux des proviseurs, préfets des études et professeurs des collèges royaux, sont maintenus.François Guizot (1787-1874)
Elle a notamment conduit à des choix de disciplines par défaut dont se sont plaints, notamment, les doyens de pharmacie.Les Tribunes de la santé, 2019, Lionel Collet (Cairn.info)
Roubine et sa fille sortirent du bateau et gagnèrent la rive, où les attendait une députation de paysans, commandée par le staroste ou doyen.Jean de la Brète (1858-1945)
Le doyen de la faculté de santé est très impliqué dans la toxicologie.Ouest-France, 19/06/2020
Je crois que les conasses sont désagréables, & appartiennent à l'ordre du derriere de la servante de feu monsieur le doyen des médecins.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Les doyens de la rapace confrérie, les routiers, des gaillards pileux, terribles, aquilins, se mêlent à leurs dignes apprentis.Georges Eekhoud (1854-1927)
Dans les faits, ce sont respectivement le recteur, le doyen et le directeur du département qui déterminent leur composition.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2014, Olga Gille-Belova (Cairn.info)
Elle est aussi entourée de sa mère, la doyenne du groupe et du futur papa.Ouest-France, 20/04/2021
Le premier de l'histoire d'un club qui est pourtant le doyen dans l'élite du ping français.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 20/05/2021
La benjamine est une étudiante de 18 ans, tandis que le doyen a 72 ans.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 23/01/2020
À 96 ans, elle est la doyenne des personnes isolées qui participent aux rencontres.Ouest-France, 22/03/2018
Les échevins et les doyens avaient été convoqués.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Elle a rencontré le doyen et d'autres représentants publics, opposant le même refus obstiné et irrecevable : comment délivrer une pièce officielle à quelqu'un, quelqu'une, quelconque ?Les temps modernes, 2012, Sylvie Camet (Cairn.info)
La rencontre avec le doyen des concurrents de cette édition (66 ans) a été très sympathique, ce dernier se montrant même un peu ému.Ouest-France, 04/11/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOYEN subst. masc.

Premiere dignité en la plus-part des Eglises Cathedrales & Collegiales. Doyen de l'Eglise de Paris. Doyen de St. Martin de Tours. Ce mot vient de Decanus, qui se disoit chez les Romains de celuy qui presidoit à dix soldats ; ou d'un petit Juge d'une Dizaine, à l'imitation desquels les Prelats ont établi des Juges pour faire leurs visites dans une partie de leurs Dioceses. En quelques lieux on les appelle Archiprestres & Archidiacres.
 
On appelle Doyens Ruraux, ceux qui ont droit de visite sur les Curez de la campagne dans les Dioceses qui sont divisez par Doyennés.
 
On appelle aussi en certaines Universitez & Facultez, un Doyen, celuy qui est esleu pour avoir quelques fonctions & prerogatives dans la Compagnie.
 
DOYEN, signifie aussi celuy qui est le plus ancien en reception dans une Compagnie. Le Doyen des Cardinaux. Le Doyen de la Grand'Chambre. Le Doyen des Enquestes, c'est le premier montant.
 
DOYEN, se dit aussi de celuy qui est le plus ancien en âge à l'égard d'un autre. Il faut que vous passiez devant moy, vous étes mon Doyen.
 
DOYEN, se dit encore de celuy qui est le plus ancien dans une maison, dans une societé. Le Doyen de la Conciergerie n'a pas voulu sortir, quoy que tous ses escrous fussent deschargez. Le Doyen d'une auberge, d'une pension, a droit d'avoir la plus belle chambre, & la premiere place à table.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine