Email catcher

doyen

définition

Définition de doyen ​​​ , doyenne ​​​ nom

Titre de dignité ecclésiastique ou universitaire.
Personne qui est le plus ancien des membres d'un corps, par ordre de réception. Le doyen de l'Académie française.
Personne la plus âgée (on dit aussi doyen d'âge). La doyenne du village.

synonymes

Synonymes de doyen, doyenne nom

exemples

Phrases avec le mot doyen

Les traitements fixes des doyens et professeurs des facultés, et ceux des proviseurs, préfets des études et professeurs des collèges royaux, sont maintenus.François Guizot (1787-1874)
En somme, en 1451, les doyens des métiers gantois ont essayé de diriger les mots et les gestes des insurgés.Revue historique, 2016, Jelle Haemers (Cairn.info)
En années de présence, le doyen des chiens est au refuge depuis quatre ans et des chats depuis cinq ans.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 30/03/2024
Ils viennent vers nous et complètent le discours du doyen de bloc.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Zalmen Gradowski (Cairn.info)
Résultat, l'équipe est aujourd'hui composée à 50 % de plus de 50 ans, et la doyenne affiche même le bel âge de 68 ans.Capital, 07/04/2020, « Le travail des seniors, le vrai défi de la réforme… »
Ces derniers, offrant un éclairage complémentaire sur les événements, dévoilent par ailleurs un certain nombre de faits tus par le doyen et les autres témoins.Revue du Nord, 2017, Bertrand Lecomte (Cairn.info)
Deuxièmement, le principe du doyen d'âge n'est pas commun à tous les parlements du monde, comme il l'a suggéré.Europarl
Roubine et sa fille sortirent du bateau et gagnèrent la rive, où les attendait une députation de paysans, commandée par le staroste ou doyen.Jean de la Brète (1858-1945)
Quand elles furent toutes agenouillées, l'abbesse entra avec la dépositaire à sa droite et la doyenne à sa gauche.George Sand (1804-1876)
En droit, le doyen procède, lui aussi, à une enquête au début de l'année 1919.Revue du Nord, 2014, Jean-François Condette (Cairn.info)
Au départ, l'inscription devait se faire dans les huit jours, mais en 1574 les doyens exigeaient que ce délai soit réduit à trois jours.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Bert De munck (Cairn.info)
Il a été doyen de la faculté des sciences.Ouest-France, Laurence GUILMO, 08/02/2016
C'est le doyen de la formidable basse-cour que s'est constituée ce passionné.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 18/09/2012
La plus jeune des sœurs de la communauté a 55 ans, la doyenne aura 99 ans en janvier.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 29/09/2021
En attendant, c'est dans le marchandage que le doyen officie.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 23/03/2017
Le dernier doyen a été nommé en 1985.Ouest-France, Brice BACQUET, 25/08/2020
C'est le conseil paritaire de direction qui est chargé d'élire le doyen à la majorité des 2/3.Revue du Nord, 2005, Jean-François Condette (Cairn.info)
Les doyens de la rapace confrérie, les routiers, des gaillards pileux, terribles, aquilins, se mêlent à leurs dignes apprentis.Georges Eekhoud (1854-1927)
Les échevins et les doyens avaient été convoqués.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Je crois que les conasses sont désagréables, & appartiennent à l'ordre du derriere de la servante de feu monsieur le doyen des médecins.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot doyenne

Dont la doyenne du département, qui date de 1413.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 16/09/2021
Des témoins se souviennent du discours de la doyenne des députés comme d'un moment fort de la séance inaugurale.Histoire et Politique, 2012, Yves Denéchère (Cairn.info)
Elle est devenue la doyenne du centre d'accueil et on est en train de la chouchouter.Psychothérapies, 2008, Arthur Amyot M.D. (Cairn.info)
Bien qu'elle nécessite plus d'une lecture, la note de service de la doyenne est elle aussi habile, à sa manière.Books, 2011, Ben Kafka (Cairn.info)
À 56 ans, cette ancienne hôtesse d'accueil en supermarché est la doyenne de la promo.Ouest-France, Anne-Louise SEVAUX, 19/11/2020
Ensuite, tant qu'une doyenne ne meurt pas, l'âge de la doyenne de l'humanité augmente régulièrement d'un mois tous les mois.Gérontologie et société, 2016, Michel Grignon (Cairn.info)
La doyenne avait tout fait basculer en sortant son collier d'immunité.Ouest-France, Klervi Drouglazet, 19/09/2020
La doyenne du club de bridge a célébré son centième anniversaire, samedi.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 19/01/2020
Un sacrilège pour la doyenne des résidents qui commence chaque journée par un café.Ouest-France, Marion FLOCH, 24/07/2023
Sa place de doyenne sentencieuse au grain de voix impressionnant n'a jamais été contestée.Hommes et migrations, 2015, François Bensignor (Cairn.info)
De l'adolescente à la doyenne, des femmes s'affichent avec un bijou extravagant qui attire le regard, sans peur de séduire.Le Coq-héron, 2020, Eva Landa (Cairn.info)
Dix ans plus tard, cette figure du spectacle en est devenue la doyenne.Ouest-France, Olivier PAULY, 29/06/2024
A vue de nez, elle est peut-être la doyenne de la manifestation.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 25/06/2023
De fait, le moment approche, en 2024, où sa longévité lui conférera le titre enviable de doyenne des constitutions nationales.Revue française de droit constitutionnel, 2021, Nora Stirn (Cairn.info)
Elle vécut assez longtemps pour devenir la doyenne de la ménagerie.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Richard W. Burkhardt (Cairn.info)
Dans l'équipe de six accompagnants dans ce foyer de vie, elle est la doyenne.Empan, 2022, Coline Fauconnier (Cairn.info)
Le 5 mai 2009, la doyenne des juges d'instruction a déclaré la plainte recevable.Archives de politique criminelle, 2017, Eric Alt (Cairn.info)
La plus jeune des sœurs de la communauté a 55 ans, la doyenne aura 99 ans en janvier.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 29/09/2021
De tous âges, allant d'une collégienne à une doyenne retraitée, ils et elles créent la première fresque du climat viroise tout public.Ouest-France, Tom SAVARY, 14/04/2024
Elle est la doyenne de la ville et une centenaire au large sourire, toujours aussi coquette.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 01/10/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOYEN subst. masc.

Premiere dignité en la plus-part des Eglises Cathedrales & Collegiales. Doyen de l'Eglise de Paris. Doyen de St. Martin de Tours. Ce mot vient de Decanus, qui se disoit chez les Romains de celuy qui presidoit à dix soldats ; ou d'un petit Juge d'une Dizaine, à l'imitation desquels les Prelats ont établi des Juges pour faire leurs visites dans une partie de leurs Dioceses. En quelques lieux on les appelle Archiprestres & Archidiacres.
 
On appelle Doyens Ruraux, ceux qui ont droit de visite sur les Curez de la campagne dans les Dioceses qui sont divisez par Doyennés.
 
On appelle aussi en certaines Universitez & Facultez, un Doyen, celuy qui est esleu pour avoir quelques fonctions & prerogatives dans la Compagnie.
 
DOYEN, signifie aussi celuy qui est le plus ancien en reception dans une Compagnie. Le Doyen des Cardinaux. Le Doyen de la Grand'Chambre. Le Doyen des Enquestes, c'est le premier montant.
 
DOYEN, se dit aussi de celuy qui est le plus ancien en âge à l'égard d'un autre. Il faut que vous passiez devant moy, vous étes mon Doyen.
 
DOYEN, se dit encore de celuy qui est le plus ancien dans une maison, dans une societé. Le Doyen de la Conciergerie n'a pas voulu sortir, quoy que tous ses escrous fussent deschargez. Le Doyen d'une auberge, d'une pension, a droit d'avoir la plus belle chambre, & la premiere place à table.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine