Email catcher

vétéran

définition

Définition de vétéran ​​​ , vétérane ​​​ nom

Ancien combattant.
Personne pleine d'expérience (dans un domaine). Un vétéran de l'enseignement. ➙ ancien.
Sportif de la catégorie des plus âgés.

synonymes

Synonymes de vétéran, vétérane nom

au sens de ancien combattant
au sens de briscard

exemples

Phrases avec le mot vétéran

Dernier acte de bienveillance en date : une voiture offerte à un vétéran.Capital, 19/08/2019, « Le milliardaire qui distribue les dollars dans la rue »
À son retour, en 2015, elle découvre le circuit vétéran.Ouest-France, 24/10/2019
Le vétéran eût donné quelque chose pour avoir une petite objection à présenter, le malheur est qu'il n'en trouva pas.Émile Gaboriau (1832-1873)
En témoignent, ces vétérans qui, sans toutefois pouvoir franchir le pas vers la thérapie, acceptent leur souffrance sans en avoir honte.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2013, Élisabeth Sieca-Kozlowski (Cairn.info)
Retraite ou pas, le vétéran a encore confirmé jeudi qu'il n'était pas pressé de faire connaître ses intentions.Ouest-France, 16/07/2020
Distance, avec la disparition des derniers vétérans, dont la présence et le témoignage faisaient obstacle à une historisation intégrale.Le débat, 2018, Pierre Nora (Cairn.info)
Elle étudie la société représentée, qui est surtout celle de l'élite municipale et des vétérans.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Le vétéran resta dans le cachot, dont on laissa, pour plus de précaution, la porte ouverte.Eugène Sue (1804-1857)
Des vétérans de la guerre civile espagnole se trouvaient hier dans la tribune officielle.Europarl
Cette sociabilité des vétérans semble répondre aux tensions complexes expérimentées dans le changement.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2011, Françoise Daucé (Cairn.info)
L'an dernier, le club avait engagé cinq équipes en championnat : une équipe femme, trois équipes hommes, une équipe vétéran.Ouest-France, 15/09/2021
À la mémoire d'un vétéran des légions, marchand de papier.Jules Michelet (1798-1874)
Elle aide entre autre les vétérans à constituer leur dossier juridique.Ouest-France, 11/12/2015
Le vétéran a donc reçu en cadeau une voiture flambant neuve.Capital, 19/08/2019, « Le milliardaire qui distribue les dollars dans la rue »
Nous t'avons aimé, nous vétérans, comme notre fils, en t'obéissant comme à notre père... tu as mérité cela.Eugène Sue (1804-1857)
Je rentrai mourant de fatigue ; j'étais sur pied depuis le matin comme un vétéran qui ne peut quitter le champ de bataille que le dernier.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Tout comme les officiels et les vétérans, réfugiés tant bien que mal sous une forêt de parapluies.Ouest-France, 07/06/2017
Il s'agit d'une réponse parmi d'autres, intellectuellement acceptable, que les vétérans espagnols ont forgée pour expliquer un univers qu'ils appréhendent difficilement.Revue du Nord, 2005, Thomas Glesener (Cairn.info)
Il serait absurde de décrire la relation entre les vétérans et le parti au pouvoir comme un continuum sans faille.Politique africaine, 2001, Norma Kriger, Sylvie Causse-Fowler, Daniel Compagnon (Cairn.info)
Quant aux vétérans, ils étaient vingt-trois la saison dernière et ils vont poursuivre leur aventure.Ouest-France, 14/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VETERAN s. m.

Terme de la milice Romaine. C'étoit un soldat qui avoit vieilly dans le service, qui avoit fait un certain nombre de campagnes, & qui pour cela jouïssoit de plusieurs privileges.
 
VETERAN, se dit en France d'un Officier qui a exercé vingt ans une charge, & qui jouït des honneurs & privileges qui luy sont attribuez, quoy qu'il s'en soit deffait. Un Conseiller veteran a sa voix & sa seance aux Audiences, & non point aux procés par écrit. Un Secretaire du Roy veteran a acquis droit de Noblesse à ses enfans, il jouït des privileges sa vie durant. Il faut obtenir des Lettres de Veteran, quand on veut se deffaire d'une charge aprés les vingt ans.
 
VETERAN, se dit aussi au College, d'un écolier qui fait sa seconde année dans une même classe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.