Email catcher

ancien

Définition

Définition de ancien ​​​ , ancienne ​​​ adjectif et nom

Qui existe depuis longtemps, qui date d'une époque bien antérieure. ➙ antique, vieux. Acheter un meuble ancien chez un antiquaire.
nom Aimer l'ancien, les objets anciens. À l'ancienne locution adverbiale : à la manière d'autrefois.
Qui est du passé et n'existe plus. Les langues anciennes. L'Ancien Régime, celui de la monarchie française avant 1789.
(devant le nom) Qui a été autrefois tel et ne l'est plus. ➙ ex-. Ancien ministre. Son ancienne femme.
Qui a existé il y a longtemps. ➙ antique, passé. Les peuples anciens, de l'Antiquité. Passé. locution, familier C'est de l'histoire ancienne, c'est du passé.
nom Les Anciens : les peuples et les écrivains de l'Antiquité.
Qui a un certain âge ou de l'ancienneté. Elle est plus ancienne que moi dans le métier.
nom Les anciens du village.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ancien

Cette fois-ci, qu'est ce qui, selon vous, permettrait de réussir ce projet déjà ancien, et qui, pour l'instant n'a pas été concrétisé ?Revue internationale et stratégique, 2008, Alain Lamassoure (Cairn.info)
Cet ancien salarié agricole, qui s'est aussi forgé une expérience dans une entreprise d'élagage, aime son travail et ce qu'il fait.Ouest-France, 08/03/2021
Cette évolution se retrouve dans le classement des villes de plus de 150 000 habitants selon le prix par m2des appartements anciens.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2010, Sylvie BAZIN, Christophe BECKERICH, Marie DELAPLACE (Cairn.info)
Le substantif : aoteraj, autelage (profit de l'autel, ancien terme de droit ecclésiastique de dîme prélevé sur le lin, le chanvre, la laine).Ouest-France, Martial MÉNARD, 05/10/2013
Elle est ancienne mais elle est utilisée de façon neutre.Ça m'intéresse, 08/05/2020, « Depuis quand croit-on aux théories du complot ? »
Et une forêt de symboles se cache en ses anciennes bâtisses.Géo, 01/11/2010, « Prague, ville de légendes et sortilèges »
Au bout de quelques mois, ce nouveau est devenu ancien ; d'autres sont venus tout autour.Jules Michelet (1798-1874)
Tous les anciens vainqueurs disent qu'ils se prennent un énorme coup de massue sur la tête en arrivant.Ouest-France, Valentin PINEAU, 27/01/2021
Cette fonction du dispositif permet à l'espace d'échanges de se constituer en espace commun pour les participants anciens et à venir.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Tanguy de Foy (Cairn.info)
Mais cette intégration a aussi impliqué une intégration entre les nouveaux pays et les anciens.Europarl
Cette évolution est assez longue sur l'ancien champ de bataille.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Stéphane Tison (Cairn.info)
La salle polyvalente accueillera une exposition, où il sera possible de découvrir des véhicules rares, l'histoire de la marque, des panneaux routiers anciens, etc.Ouest-France, 18/09/2021
Pour n'avoir pas mentionné dans son compromis une ancienne infestation, même traitée, l'agence devra verser 30 000 € aux acquéreurs qui se sont dédits.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 16/11/2019
Jusqu'en 1994, les fossiles les plus anciens que les scientifiques avaient trouvés ne dépassaient pas 3,6 millions d'années.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Situées dans l'ancienne gare villersoise, les collections sont conséquentes : près de 10 000 boîtes sont stockées, pouvant accueillir plusieurs pièces de fossiles parfois.Ouest-France, Kevin VERGER, 17/09/2021
Délai pendant lequel ils continuent de toucher la la cotisation de leur ancien employeur à leur complémentaire (au moins 50 % des primes totales).Capital, 08/10/2020, « Complémentaire santé : pourquoi les chômeurs sont de mieux en… »
Cette formule déjà ancienne a été validée et reprise par la plupart des experts [9-11].Perspectives Psy, 2004, Claude-Jacques Blanc (Cairn.info)
Une enquête passionnante et exhaustive, des pratiques très anciennes à la rencontre des sorcières modernes.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « Magie verte : qui sont ces guérisseuses modernes ? »
Cette fois, environ 6 000 anciens chasseurs se sont déplacés.Nord', 2020, Magali Domain (Cairn.info)
Bon à savoir : la clôture de l'ancien compte ne peut intervenir que 30 jours après la signature du mandat de transfert.Capital, 14/04/2021, « Comment faire un changement de domiciliation bancaire ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANCIEN, ENNE adject.

Ce qui est depuis long-temps, ou qui a été autrefois. L'Ancien Testament, l'Ancienne Loy. anciens monuments. anciens Auteurs. les anciens Peres. l'ancien Droit. l'ancienne Coustume de Paris, par opposition à la nouvelle. il a fait cela en consideration de l'ancienne amitié qu'il luy porte. il est d'une ancienne Noblesse, d'une ancienne famille.
 
Quand on dit absolument, les Anciens, on entend les Grecs & les Romains. Les Anciens avoient de coustume de brusler les corps morts. Quand on cite un vieux Auteur dont on a oublié le nom, on se sert de cette expression, Un Ancien a dit une belle parole.
 
ANCIEN, se dit aussi de celuy qui est le premier receu dans un Corps, ou de ceux qui ont passé par les charges. Il faut luy ceder le pas, c'est vôtre Ancien. En ce sens le premier de tous s'appelle l'Ancien, ou le Doyen d'une Compagnie. On appelle l'Ancien Eschevin, ou Marguillier, celuy qui fait sa seconde année. On appelle aussi Anciens Eschevins, ou Marguilliers, ceux dont le temps est fait. Les Anciens d'une telle Compagnie ont été deputés vers le Roy. il en faut passer par l'advis des anciens Advocats. On dit, les Anciens du Consistoire de la Religion Pretenduë Reformée. On le dit aussi des veterans dans un Corps.
 
On dit aussi d'un vieillard, que c'est un homme ancien, qu'il luy faut porter du respect. On dit, l'ancien Evêque d'une telle ville, lors qu'il a quitté son Eglise, & qu'il y en a un nouveau à sa place. cet homme est ancien dans la robbe, il y a vieilli.
 
On dit aussi au Palais, le plus ancien en hypotheque, pour dire, le premier en datte, & qui doit venir le premier en ordre sur le prix d'un heritage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022