drageoir
définition
exemples
Phrases avec le mot drageoir
Cependant, elle travaillait le drageoir, elle voulait voir comment c'était fait, l'ouvrant, le refermant.Émile Zola (1840-1902)
C'est lu qu'on dit un draggouer, que les modernes se permettent d'écrire draggoir ou drageoir, fautes impardonnables : un bouffouer (un soufflet) que nos voisins dégénérés appellent boufferet.George Sand (1804-1876)
Quant au drageoir d'arsenic, il n'était jamais rangé loin des burettes.Commentaire, 2010, Jean Ferniot (Cairn.info)
Et il remit son drageoir à l'huissier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Comme d'autres beaux de l'époque, il portait sur lui un drageoir pour prendre quelque chose et se raffermir le cœur quand ces faiblesses le prenaient.Jules Michelet (1798-1874)
Puis, tirant un drageoir de la poche de son habit, il leur offrit des pralines.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DRAGEOIR s. m.
Petite boëste en forme de montre, que les Dames portoient autrefois à la ceinture par ornement, où elles mettoient des dragées. DRAGEOIR, est encore une tasse large & platte de vermeil doré, montée sur un pied, dans laquelle on presentoit autrefois des dragées aux nopces & baptêmes. On n'en voit plus qu'entre les mains des Crieurs d'enterrements, qui s'en servent pour presenter aux Prêtres ce qu'ils doivent donner à l'offrande.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.