Email catcher

drapier

Définition

Définition de drapier ​​​ , drapière ​​​ nom et adjectif

Personne qui fabrique, vend le drap (1). adjectif Un artisan drapier.

Exemples

Phrases avec le mot drapier

Les premiers envois confirment, comme on l'a vu, la réputation du drapier et la qualité de sa production.Rives méditerranéennes, 2019, Sébastien Lupo (Cairn.info)
Il commence sa carrière chez un drapier tourangeau, puis se fait embaucher comme voyageur de commerce pour une maison de bonneterie parisienne.Ouest-France, Calixte DE NIGREMONT, 22/11/2020
Enfin, une fois par an, l'honnête drapier donnait une fête pour laquelle rien n'était épargné.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ainsi apparaît la maison du riche bourgeois, celle des professions libérales, de l'artisan, du drapier, des tisserands ou des teinturiers.Annales de géographie, 2008, Yankel Fijalkow, Jean-Pierre Lévy (Cairn.info)
Ce sont ensuite les activités économiques du drapier qui connaissent plusieurs revers au point de ne plus être florissantes.Dix-septième siècle, 2016, Romain Parmentier (Cairn.info)
La rivière, grâce à ses moulins, va favoriser l'essor des teinturiers et des drapiers.Ouest-France, Antoine VICTOT, 08/07/2016
Le boucher anglais, le drapier flamand, étaient unis, au milieu des querelles des princes, par une alliance indissoluble.Jules Michelet (1798-1874)
On trouve aussi 32 emprunteurs, appartenant au milieu des drapiers ou des marchands de drap.Histoire urbaine, 2018, Martha C. Howell (Cairn.info)
Il n'est question que d'amende, mais d'amende arbitraire, dans les statuts des tisserands drapiers.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ils se répartissaient en 48 drapiers, 19 merciers et 11 merciers-épiciers.Histoire & Sociétés Rurales, 2021, Julien Villain (Cairn.info)
D'un côté un artisan drapier, de l'autre un petit marchand drapier qui manque de finances et de matériel.Revue historique, 2020, Jean-Louis Roch (Cairn.info)
Les drapiers, qui n'avaient pas de constructions devant eux étaient autorisés à faire descendre leurs serpillières jusqu'au rez-de-chaussée.Gustave Fagniez (1842-1927)
Certains opéraient clairement comme drapiers plutôt que comme simples artisans.Histoire urbaine, 2018, Martha C. Howell (Cairn.info)
De tous les gens de métiers inscrits dans le rôle de 1313, les drapiers sont certainement les plus imposés, et par conséquent les plus riches.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le drapier était envahi par des projets vagues.Émile Zola (1840-1902)
Il devient marchand drapier détaillant et commence à s'intéresser aussi aux teintures et à l'impression des étoffes de laine.Revue du Nord, 2013, Charles Engrand (Cairn.info)
Elles étaient le plus souvent proposées par des marchands commissionnaires ou, surtout, par des marchands drapiers et toiliers.Flux, 2018, Olivier Zeller (Cairn.info)
Le sournois drapier se frotta les mains, et permit à ses commis de rester à sa table.Honoré de Balzac (1799-1850)
La liberté laissée aux drapiers de choisir leurs laines explique une spécification assez floue de leurs produits.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Mathieu Arnoux, Jacques Bottin (Cairn.info)
Il est évident que les campagnes normandes assuraient une part importante de l'approvisionnement des drapiers, tant en laines communes qu'en produits de bonne qualité.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Mathieu Arnoux, Jacques Bottin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DRAPPIER, IERE s. m. & f.

Marchand qui vend du drap & autres marchandises de laine, quoy que les Merciers leur contestent le pouvoir de vendre des ratines, des serges & des estamines. Les Drappiers font maintenant le premier des six Corps des Marchands de Paris, à cause que les Fourreurs leur ont vendu leur primogeniture. On les appelle Drappiers Chaussetiers, parce qu'autrefois leur mestier étoit celuy de faire des hauts de chausses & des bas ; & celuy des Pourpointiers, de faire des pourpoints, qu'on faisoit d'une autre estoffe ; & il y avoit de grands procés pour les entreprises qu'ils faisoient les uns sur les autres.
 
On appelle aussi Drappiers, les Artisans qui font du drap, qu'on nomme Drappiers drappans. Il a été fait de nouveaux Statuts en 1669. pour les Drappiers drappans, Sergiers & Façonniers, qui contiennent la largeur de toutes sortes de draps & de serges, & les longueurs des pieces.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine