drôlerie
définition
synonymes
Synonymes de drôlerie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot drôlerie
Alors que jamais le pouvoir ni l'autorité n'emploient le langage du rire, l'artiste trouve dans l'humour et la drôlerie un procédé hautement subversif.Sociétés & Représentations, 2009, Jeanne-Marie Portevin (Cairn.info)
Il ressemblait au personnage mais avec en plus une drôlerie, une malice et une douceur qui nous a séduits.Ouest-France, 29/10/2013
Avec subtilité, il instille des émotions rehaussées par des éclats de drôlerie, et il exprime la tristesse, la nostalgie avec douceur.Les temps modernes, 2001, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures perles, parfois très médiatisées, parfois plus confidentielles, mais toujours surprenantes par leur drôlerie ou leur émotion.Capital, 19/10/2017, « J'aime ma boîte : les meilleures (et les pires) vidéos… »
Avec cela, une adresse et une effronterie de singe, une drôlerie gouailleuse d'ouvrier parisien, pleine de bagou, charmante encore sur son museau jeune.Émile Zola (1840-1902)
Toujours avec drôlerie, l'œuvre mêle débats de fond, magie et surprises.Ouest-France, 23/08/2021
Il se rappelait ses drôleries, ses gentillesses, leurs escapades.Guy de Maupassant (1850-1893)
La drôlerie d'instinct, qui ne pouvait la quitter longtemps, glissa un éclair de malice dans ses yeux, et elle rit un peu.Henry Gréville (1842-1902)
Une pratique généralisée dans les familles bourgeoises, que l'écrivaine met en scène avec le mordant qu'on lui connaît et une drôlerie ébouriffante.Ouest-France, Marion GONIDEC, 06/09/2020
La revue vulgarise avec style et drôlerie les savoirs et les controverses théologiques les plus ardues.La revue des revues, 2018, François Bordes (Cairn.info)
Ecrire que l'on suit toujours les différents avatars serait excessif, mais une allégresse d'une drôlerie caustique transporte.Les temps modernes, 2007, Micheline B. Servin (Cairn.info)
L'artiste avait surtout, au troisième acte, je crois, un interminable monologue, d'une drôlerie achevée.Émile Zola (1840-1902)
Et, d'un bout à l'autre, le bal s'agitait dans une drôlerie adorable.Émile Zola (1840-1902)
Interprète élégant, au jeu d'humeurs variées, il lui prête une drôlerie tout en la plaçant au bord du vide.Les temps modernes, 2018, Micheline B. Servin (Cairn.info)
C'est la cruauté qui l'emporte avec une drôlerie dérangeante entre l'aveugle et le mutilé de guerre.Les temps modernes, 2006, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Comme dans la vie, des pics de drôleries surgissent même dans le gris.Ouest-France, 21/01/2013
Tout y est : le rythme, la drôlerie, le suspense aussi.Ouest-France, 28/03/2015
C'est bien écrit, facile à lire, illustré avec drôlerie et truffé de fantaisie : bonne pioche dans cette période grisouille !Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 27/11/2020
On s'est glissé dans son secrétariat et on a trouvé des trésors de gentillesse et de drôlerie.Ouest-France, 23/12/2019
C'est écrit avec mouvement, gaieté, drôlerie, esprit, mais de l'esprit du dix-huitième siècle, et le cynisme qui lui est propre éclate à chaque page.Dorothée de Dino (1793-1862)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DROSLERIE s. f.
Plaisanterie, tour d'adresse. Les Charlatans amusent le peuple avec mille drosleries & plaisanteries. On a dit aussi dans l'Histoire, la Droslerie du Pont de Cé en Anjou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.