Email catcher

comique

Définition

Définition de comique ​​​ adjectif et nom

vieux Théâtral ; des comédiens. « Le Roman comique » (de Scarron).
Qui appartient à la comédie. Le genre comique. Auteur comique.
nom Acteur, actrice jouant des personnages comiques. familier, péjoratif Personne qui suscite la dérision par son manque de sérieux.
nom masculin Le comique : le genre comique ; les éléments comiques. Le comique de situation.
Qui provoque le rire. ➙ amusant, burlesque, cocasse, drôle. Un film comique. Il est comique avec ses grands airs. nom masculin Le comique de l'histoire, c'est que…

Synonymes

Synonymes de comique adjectif

amusant, burlesque, cocasse, désopilant, drôle, facétieux, hilarant, inénarrable, bidonnant (familier), crevant (familier), fendant (familier), gondolant (familier), impayable (familier), marrant (familier), pliant (familier), poilant (familier), rigolo (familier), tordant (familier), pissant (familier, vieilli), boyautant (familier, vieux)

risible, grotesque, ridicule

Exemples

Phrases avec le mot comique

Cette forme de relâchement de la tension n'est bien entendu pas nécessairement comique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, ALLAN H. PASCO (Cairn.info)
Certains manuscrits comprenaient donc des poèmes courtois explicitement destinés aux jeunes enfants, en parallèle de romances, de légendes de saints, et de courts récits moraux et comiques.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « À quoi les premiers livres pour enfants ressemblaient-ils ? »
Les vingt-sept acteurs monteront sur scène pour interpréter une série de sketches comiques.Ouest-France, 24/01/2017
Cette omniprésence du comique médiatique nous a fait oublier la spécificité de l'humour, son individualisme voire son excentricité et ses sources littéraires.Esprit, 2011, Jean-Marc Moura (Cairn.info)
Inférer les intentions des autres et comprendre leur point de vue peut renforcer l'effet comique ressenti et l'intensité du rire.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Les vertus du rire »
Les élèves ont ensuite réalisé des court-métrages, alternant registre comique et dramatique.Ouest-France, Laurence PICOLO, 13/05/2017
Cette forme de poésie comique est l'objet du deuxième chapitre.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007 (Cairn.info)
C'est son utilisation dans les films comiques qui a fait perdurer le mythe jusqu'à nos jours.Ça m'intéresse, 04/07/2021, « Pourquoi la peau de banane glisse-t-elle ? »
Une histoire comique, pleine de rebondissements avec des personnages hauts en couleurs.Ouest-France, 01/02/2020
La plupart de ces bonnes gens sont des comiques.Hippolyte Taine (1828-1893)
Pour rompre avec la morosité ambiante et séduire les jeunes consommateurs, les annonceurs font de plus en plus appel à des comiques dans leurs spots.Capital, 24/07/2014, « Ces comiques qui s'en mettent plein les poches avec la… »
L'idée avait été lancée en 2013 de rendre hommage à des célébrités comiques en baptisant cinq rues portant leurs noms.Ouest-France, 23/11/2019
Cette dernière question historique et sémiologique pose celle de l'humour et du comique, de l'ironie et de la dérision.Esprit, 2013, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
Cette même complicité favorise l'émergence d'un discours critique dont le registre reste comique.Études théâtrales, 2007, Catherine Faivre-Zellner (Cairn.info)
Alors la perspective de l'entretien d'appréciation (rien que le terme paraît comique), c'est, pour vous, plus qu'une corvée, un véritable supplice.Capital, 06/02/2008, « Entretien d'évaluation, sachez vous défendre ! »
Cette dimension comique n'intervient que ponctuellement, en contrepoint d'une orientation par définition sérieuse.Littératures classiques, 2018, Jean-François Courouau (Cairn.info)
Chaque comique montera sur scène pour une courte prestation de huit à dix minutes.Ouest-France, Vincent DANET, 25/06/2021
Après notre échange de mots, je suis sorti pour vérifier auprès du guichet – ce n'est vraiment pas comique, chers collègues – s'il y avait des exemplaires corrects.Europarl
Un petit film a même été réalisé avec des saynètes comiques.Ouest-France, 30/01/2020
En ce moment, ce sont les comiques qui ont la cote.Capital, 10/06/2010, « Derrière les voix off, un business en or »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMIQUE adj. m. & f.

Qui appartient à la Comedie. On jouë aujourd'huy une piece comique. Terence est le modelle des Poëtes Comiques. Moliere joüoit mieux le comique que le serieux.
 
COMIQUE, se dit aussi de tout ce qui est plaisant, recreatif. Cette adventure, cette querelle est comique. l'Histoire Comique de Francion escrite par Sorel. Le Roman Comique de Scarron.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine