duché
définition
synonymes
Synonymes de duché nom masculin
exemples
Phrases avec le mot duché
Puisqu'elle admet de bonne grâce, se dit-il, un léger accroissement du duché, elle supportera un agrandissement assez notable de la même principauté.Albert Vandal (1853-1910)
Un duc, en définitive, à l'image de son duché.Annales de Normandie, 2014, Françoise Hazel Marie Le Saux (Cairn.info)
Le rattachement du duché est définitif en 1532.Ouest-France, Laurence GUILMO, 06/03/2022
Différentes mesures réglèrent l'administration spirituelle du territoire du duché.Dix-septième siècle, 2022, Joachim Krüger, Nicolas Richard (Cairn.info)
Le duché défendait les valeurs de la civilisation occidentale dans sa périphérie du nord-est.Europarl
Cela permet-il d'aborder d'un point de vue quantitatif les homicides commis dans le duché à cette époque ?Histoire et mesure, 2016, Bernard Dauven (Cairn.info)
D'autres puissances, situées à côté ou en arrière du duché, ne peuvent-elles devenir ses points d'appui ?Albert Vandal (1853-1910)
Jeunes étaient le duc et le duché, ils avaient besoin d'un tuteur.Jules Michelet (1798-1874)
C'est entre tous les membres de cette famille qu'il fallait distribuer les royaumes et les duchés de nouvelle création.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le duché encourait le risque d'être déchiré sous l'effet des jeux d'influence de ces deux voisins menaçants.XVIIe siècle, 2009, Thomas Nicklas (Cairn.info)
Il examine différents épisodes de la vie du duché de manière très détaillée, et l'appareil scientifique est considérable.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Valeria Caldarella Allaire (Cairn.info)
Voilà des années que ce potentat irascible s'emploie à semer la zizanie dans tout le duché.Ouest-France, Stéphane William Gondoin, 29/06/2013
Elle a géré le duché jusqu'à la majorité de leur fils.Ouest-France, Laurence GUILMO, 06/03/2022
Près d'un tiers du budget du duché était consacré aux pauvres.Ouest-France, Valentin HAMON--BEUGIN, 23/08/2019
Elle entreprit de regagner le duché de son père.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 10/03/2024
La redoutable forteresse médiévale, du haut de ses 27 tours et de ses 1 600 mètres de murailles, garde ainsi la frontière du duché.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 16/10/2022
Enfin, l'auteur signale avec raison que l'écrasante majorité de ces édifices est située dans la partie orientale du duché.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Laurent Beuchet (Cairn.info)
Il demanda que son duché fût érigé en royaume.Gaston Maugras (1850-1927)
Il restait une question très-sérieuse : aux mains de qui ce beau duché serait-il confié ?Jean-Baptiste Capefigue (1801-1872)
L'archichancelier ne voulait qu'une chose, c'était garder sa grandeur actuelle, et la certitude de la garder lui paraissait préférable aux plus beaux duchés.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DUCHÉ s. m. & f.
Terre qui est érigée par le Roy sous ce titre, & qui donne à celuy qui la possede plusieurs privileges, les honneurs du Louvre, & le premier rang dans l'Estat. Une Duché Pairie. Toutes les Justices des Duchez Pairies ressortissoient autrefois nuëment au Parlement : maintenant on n'en verifie les lettres qu'à la charge du ressort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.