Email catcher

seigneurie

Définition

Définition de seigneurie ​​​ nom féminin

Pouvoir, droits, terre d'un seigneur.
(précédé d'un possessif : Votre, Sa) Titre donné autrefois à certains dignitaires.

Synonymes

Synonymes de seigneurie nom féminin

fief, baronnie, châtellenie, comté, duché, vicomté

Exemples

Phrases avec le mot seigneurie

Votre seigneurie soulèvera seulement le bord de son chapeau.Victor Hugo (1802-1885)
Elle lui permet d'intervenir auprès de populations qui dépendent de seigneuries exerçant une certaine autorité publique pour leur propre compte.Norois, 2019, Jean-Luc Sarrazin, Emmanuelle Athimon (Cairn.info)
Votre seigneurie ne songe pas à ce qu'elle me fait l'honneur de me dire.George Sand (1804-1876)
Leur fonction était plus symbolique que militaire, car beaucoup n'étaient que les sièges ostentatoires de seigneuries modestes.Ouest-France, 23/06/2021
Dans quelle mesure ce tassement de valeur affecta-t-il le marché des seigneuries ?Revue du Nord, 2008, Stéphane Hug (Cairn.info)
Dans la pratique, ce transfert de l'impôt direct vers les seigneuries achoppe sur des refus de paiement de la part des communautés.Revue historique, 2001, Michel Cassan (Cairn.info)
C'était probablement l'ancienne chapelle de la seigneurie de la paroisse.Ouest-France, Adrien MAUMY, 31/07/2021
Le premier, dans la partie médiévale, portera sur le thème de la seigneurie.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 25/08/2021
Elle descend même volontiers jusqu'à la base, la seigneurie, omniprésente, le village.Le Moyen Age, 2005 (Cairn.info)
Les blasons prouvent la transmission à d'autres seigneuries quand un lignage disparaissait.Ouest-France, 23/06/2021
Cette très ancienne seigneurie impliquait des revenus et des droits non négligeables pour son détenteur.Revue du Nord, 2009, Céline Berry (Cairn.info)
Quant aux chemins particuliers qui se rencontrent dans l'étendue d'une seigneurie, ils appartiennent sans contredit aux seigneurs hauts justiciers.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Et ce sera toujours ainsi, tant qu'il y aura des seigneurs dans les seigneuries, des bourgeois dans les bourgs, et des paysans dans les pays.Victor Hugo (1802-1885)
Car la petite seigneurie s'anime tout l'été sur le thème de la fête médiévale.Ouest-France, Marylène CARRE, 07/07/2021
En deuxième lieu, les seigneurs deviennent propriétaires de leurs domaines ou terres non concédées, qui constituent généralement des biens centraux dans l'espace de la seigneurie.Histoire & Sociétés Rurales, 2021 (Cairn.info)
Pourquoi donc ne dites-vous pas sa seigneurie, ou son excellence ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais, au lieu de reprendre d'abord les hostilités, la seigneurie s'occupa de former une nouvelle ligue.Pierre Daru (1767-1829)
Et, comme vous le voyez, ça ne m'a pas mal profité, puisque j'ai l'honneur d'être au service de votre seigneurie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est lui qui sera à l'origine du développement de ce qui était alors une seigneurie.Ouest-France, Magali SCHAAL, 12/09/2020
Ce que l'on appelait autrefois, le droit de coutume, était l'ensemble des redevances payées au seigneur pour les denrées vendues dans sa seigneurie.Ouest-France, 02/08/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEIGNEURIE s. f.

Terre d'un Seigneur, dont relevent d'autres fiefs & censives. Un tel hameau est dans la censive d'une telle seigneurie. En la basse Latinité on l'a appellée senioraticum, senioratus & seniorale.
 
SEIGNEURIE, se dit quelquefois du domeine d'un petit Estat, comme la Seigneurie de Venise, de Gennes. On le dit aussi des Officiers ou Magistrats qui les gouvernent. Vos illustrissimes Seigneuries.
 
SEIGNEURIE, se dit aussi quelquefois de la personne, mais seulement en discours familier. N'en deplaise à vôtre seigneurie. Je suis serviteur à vôtre seigneurie. Bodin dit que les seigneuries ont pris leur origine aprés l'invasion des Hongrois : ce qui n'est pas fort constant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine