Email catcher

fief

Définition

Définition de fief ​​​ nom masculin

Au Moyen Âge, Domaine concédé par le seigneur à son vassal (➙ feudataire), en contrepartie de certains services. Le fief est l'institution fondamentale de la féodalité.
au figuré Domaine où qqn est maître. Fief électoral, où l'on est toujours réélu.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fief

Ces étaux passaient, comme des fiefs, d'hoir en hoir, et toujours aux mâles.Jules Michelet (1798-1874)
Lui aussi a quitté son fief après un conflit familial.Ouest-France, 12/06/2018
Voici vos baux à rentes, et les titres et descriptions de vos fiefs, alleux, mouvances, pays et domaines.Victor Hugo (1802-1885)
Chaque vassal était tenu de répondre à l'ost avec un nombre d'hommes fixé en proportion de l'importance de son fief.Revue Défense Nationale, 2016, Emmanuel Desclèves (Cairn.info)
Cette réforme doit être comprise comme la détermination à mettre fin aux fiefs et aux chapelles bureaucratiques.Europarl
Dans l'ensemble, la succession en ligne collatérale devait donc être souvent accompagnée d'un partage du fief.Annales, 2012, Sylvie Steinberg (Cairn.info)
La défense du territoire n'était plus exclusivement confiée aux hommes de fief : elle devenait la tâche et le devoir de toute la nation.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Pour le moment, les deux jeunes femmes terminent la nouvelle décoration et la peinture de leur nouveau fief.Ouest-France, 12/05/2021
Encore un fief de la gauche qui a de bonnes chances de basculer à droite.Capital, 04/12/2015, « Elections : région par région, le point sur les forces… »
Une gauche qui va tenter de conserver ce fief historique que lorgne l'union de la droite et du centre.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 11/06/2021
Selon les analystes, le scrutin a été marqué par un sentiment de ras-le-bol concernant la politique locale dans ce fief démocrate.Ouest-France, 03/04/2019
Mais dès qu'ils le peuvent, ils filent dans le fief de leur tribu.Géo, 25/03/2016, « Maoris : le temps de la reconquête »
Dans le premier cas, le fief, possédé par un fidèle du duc, peut ne pas être rentable en raison de la guerre.Revue du Nord, 2013, Cécile Leroux (Cairn.info)
Des seigneurs dominants concèdent parfois plusieurs fiefs dans une même seigneurie et même dans plusieurs seigneuries.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Laurent Marien (Cairn.info)
Des analyses évoquent alors la constitution de fiefs en référence aux stratégies des élus qui prennent la tête d'espaces intercommunaux.Revue française de science politique, 2003, Anne-Cécile Douillet (Cairn.info)
On peut même dire que cette obligation est, avec l'hérédité, la plus grande différence qui existe entre le bénéfice et le fief.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Le régime cherche à assiéger les fiefs rebelles, parfois jusqu'à la famine.Ouest-France, 10/03/2018
Ceux-ci constituaient une forme juridique qui trouvait sa source dans une nécessité sociale où une collectivité d'habitants d'une commune utilisait un bien du fief.Droit et ville, 2017, Carlo Iannello (Cairn.info)
Le franc-alleu roturier n'a ni justice, ni fief, ni censive, et se partage roturièrement.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Un certain flou entoure son avenir politique, alors que sa légitimité est de plus en plus remise en cause, y compris dans son fief.Ouest-France, 23/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIEF subst. masc.

Terre, Seigneurie, ou droits qu'un Seigneur dominant donne à un Vassal à la charge de foy & hommage, & de le servir à la guerre & en autres occasions, ou avec quelques redevances. Cujas. Autrefois les fiefs n'étoient que viagers. Les fiefs sont establis dans toutes les Coustumes de France, & plusieurs tiennent qu'ils sont venus des Lombards. Mais Pasquier soustient le contraire, & prouve par un passage d'Aimoin, qu'ils estoient en usage en France dés le temps de Clovis. Et Du Cange croit qu'ils sont venus des Romains long-temps avant les Lombards ; & que ce mot n'a esté en usage que sous Charles le Gros vers l'an 884. Quelques-uns attribuent à Lothaire les loix des fiefs. On possede en fief, non seulement des heritages, mais des droits incorporels, comme dixmes, champarts, & autres redevances, & même des offices & dignitez. Ce mot est derivé, selon quelques-uns, de foedus, comme venant d'un traitté & d'une alliance faite avec le Seigneur ; selon d'autres de fides, comme Cujas & Jean de Janua, à cause de la foy qu'on est obligé de porter & de garder à celuy dont on releve. Bodin tient que le mot fedum Latin vient par la contraction de ces lettres initiales, Fidelis ero domino vero meo, qui est une ancienne formule de la foy & hommage. Nicod tient qu'il vient de feld Allemand, signifiant la même chose ; Hotoman de feed, mot Allemand qui signifie la guerre. Pontanus le derive de feide, mot Danois qui signifie Milice ; d'autres du mot Hongrois foeld, qui signifie terre ; d'autres de foden, qui signifie nourrir ; & Seldenus du Saxon feon, qui signifie stipendium, le fief estant une espece de Prebende pour vivre : car ce mot de fief a signifié autrefois des gages & appointemens d'Officiers. Quelques Auteurs Latins ont dit feuum, d'où nous avons fait fief, au lieu de feudum, dont les Bourguignons ont fait fied.
 
FIEF DOMINANT, est celuy à qui on doit foy & hommage : Fief servant, celuy qui releve d'un autre fief, ou qui n'a sous soy que des rotures. Un fief en nuesse ou de hautbert, est celuy qui releve de la Couronne nuëment & immediatement : ce qu'on appelle aussi de nud à nud, qui tient du Roy sa Seigneurie en plein fief : ce qu'on a appellé aussi, Fief chevet, en Latin feudum loricae, ou feudum planum.
 
FIEF NOBLE, est celuy qui est tenu en plein hommage, ou en Pairie, ou en plein lige, où il y a Justice, maison ou Chasteau notable, motte, fossez, ou autres signes de Noblesse & d'ancienneté. On appelle les autres fiefs, ruraux & non nobles, qu'on appelle quelquefois, Fiefs restraints ou abregez.
 
On a appellé aussi Fiefs roturiers, des Mairies ; & Fiefs boursiers ou boursaux, des fiefs acquis de bourse roturiere, qu'on appelle en plusieurs lieux coustumiere. Les portions de fief qui appartiennent aux aisnez, & qu'ils donnent à leurs cadets, s'appellent aussi boursaux en la Coustume du Grand Perche & du Mayne.
 
Franc fief. Cette Epithete est donnée aux fiefs, parce qu'ils ne doivent estre tenus que par personnes franches & nobles de race, ou annoblies, qui sont franches, libres & exemptes de tailles, aides & subsides. Et on appelle francs fiefs & nouveaux acquests, la taxe qu'on fait tous les 30. ou 40. ans sur les roturiers, les Eglises, les Communautez, & gens de main-morte, pour les fiefs qu'ils tiennent, ou qu'ils ont acquis de nouveau, qui ne sont point amortis, afin qu'ils ne soient point obligez d'en vuider leurs mains. Cette taxe se fait sur le pied du revenu de six années à l'égard des fiefs qui sont tenus du Roy nuëment ; & de trois ans à l'égard de ceux qui n'en relevent qu'en arrierefief.
 
Pied de fief, est un fief d'espece & demembré, dont il est fait souvent mention en la Coustume de Tours.
 
Fief de danger, est celuy dont on ne peut prendre possession qu'aprés avoir fait la foy & hommage, comme on veut dans les Coustumes de Troyes, de Chaumont, &c. & qu'on ne peut aliener sans le congé du Seigneur ; autrement il est confisqué.
 
Il y a des fiefs à vie ; d'autres qu'on appelle Fiefs morts, qui sont des heritages tenus à rente seche, qui ne portent point de profit de cens, ni de rente fonciere. On dit qu'un Seigneur, de son domeine fait son fief, quand de son plein fief il en donne une partie à un vassal pour en faire un arrierefief : & au contraire, que de son fief il fait son domeine, quand il y reünit un arrierefief, ou quand il le retire par puissance de fief.
 
Il y a aussi des fiefs en regale, ou des fiefs de dignité, comme estoit autrefois la charge de Connestable, que le Roy donnoit en fief, & dont on luy faisoit foy & hommage.
 
Fief en l'air. C'est un fief qui n'a point de chasteau ou principal manoir, où les tenanciers soient obligez de venir faire les devoirs, & payer les droits.
 
Profit de fief, se dit des droits seigneuriaux, comme quints & requints, rachats, laods & ventes, qui se payent à chaque mutation des heritages ou fiefs servants, quand le fief est ouvert ou vacant. On dit aussi, qu'un Seigneur peut se joüer de son fief, pour dire, le demembrer.
 
Puissance de fief, est un droit seigneurial qui donne pouvoir à un Seigneur de retirer & de prendre un heritage dependant de luy, pour le même prix qu'il est vendu à un Estranger, & non lignager de celuy qui vend, du vassal.
 
Commise de fief. C'est la denegation que fait un vassal de tenir un fief de son Seigneur ; ce qui en emporte confiscation : d'où est venu ce proverbe, Qui fief nie, ou fief rogne, perd son fief.
 
Arrierefief, est un fief relevant d'un autre fief, lequel en a encore un autre au dessus de luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.