Email catcher

e e- é-

Définition

Définition de e ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ nom masculin invariable et symbole

nom masculin Cinquième lettre, deuxième voyelle de l'alphabet. É, è, ê, ë. Le e dit muet est souvent prononcé dans le sud de la France.
La note mi, dans la notation anglo-saxonne et germanique.
E : abréviation de Est.
Physique Symbole de l'électron.

Définition de e- élément

Élément qui entre dans la composition de mots qui désignent des activités ou des produits liés aux réseaux informatiques (ex. e-commerce).

Définition de é- élément

Élément marquant la privation, le changement d'état ou l'achèvement (ex. éborgner, équeuter). var. ef- devant f (ex. effeuiller); es- devant s (ex. esseulé).

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de E Subst. masc.

Cinquiéme lettre de l'Alphabet, la seconde des voyelles. Elle a trois sons differens en François. Le premier est un e masculin, ou ouvert, qu'on marque d'un accent aigu, & qu'on prononce fortement, comme en toutes les autres Langues, en ce mot Divinité. Le deuxiéme l'e feminin, qu'on ne prononce qu'à demi, & si bas, qu'à la fin des vers il n'est pas compté pour une syllabe ; & il se mange par tout, quand il est suivi d'une autre voyelle : comme en ce mot, divine. Le troisiéme est l'e ouvert, qui se prononce comme s'il y avoit la diphthongue ai : ainsi fer, procés, se prononcent comme fair, proçais. Toutes ces trois prononciations se trouvent au mot de netteté : la premiere syllabe a un e ouvert, la seconde un e feminin, & la troisiéme un e masculin.
 
Les Imprimeurs appellent e trema, un ë où il y a deux petits points dessus ; & un é acut, quand il est accentué.
 
E, chez les Anciens, étoit une lettre numerale qui signifioit 250. suivant ce vers :
 
E quoque ducentos & quinquaginta tenebit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022