Email catcher

ébat

définition

Définition de ébat ​​​ nom masculin

littéraire ou par plaisanterie (au pluriel) Jeux, mouvements d'un être qui s'ébat. Ébats amoureux, activités érotiques.

synonymes

Synonymes de ébats nom masculin pluriel

batifolage, jeux érotiques, galipettes (familier)

exemples

Phrases avec le mot ébat

Durant leur séjour qui s'étalerait sur trois jours, le trentenaire aurait surpris son ancienne compagne et son neveu en pleins ébats.Ouest-France, 27/12/2019
Comme l'écho des ébats parentaux de l'autre côté de la cloison.Adolescence, 2013, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
Les ébats des hardeurs ont en effet déserté les écrans de télévision pour ceux des ordinateurs ou des téléphones portables.Ça m'intéresse, 03/03/2012, « Internet va-t-il tuer le business du porno ? »
Mais, à deux semaines des législatives, ce sont les ébats de politiciens locaux qui font scandale.Ouest-France, Burçin GERÇEK, 28/05/2011
Pas tout à fait : la jeune femme est accusée de crier trop fort lors de ses ébats.Ça m'intéresse, 17/10/2020, « 9 vraies histoires de bêtes de sexe »
Lorsque son ex accepte de passer la nuit avec lui, il filme leurs ébats et menace de diffuser les images.Ouest-France, Maurane SPERONI, 29/06/2021
D'autre part, elle rapporte ses ébats amoureux de façon très impudique et insistante.Psychothérapies, 2008, Sébastien Bouchard (Cairn.info)
Bref, c'est la patate dans tous ses états et tous ses ébats !Ouest-France, 07/07/2014
Quand il revint avec la demi-pinte d'étain pleine et le verre humide, princesses et coquins avaient repris le cours de leurs ébats.Paul Féval (1816-1887)
Les ébats de son mari avec des relations de passage se poursuivent dans la maison familiale.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 25/06/2020
La lutte d'amour recommença, sauvage et semblable aux ébats des bêtes féroces qui effrayent la solitude des halliers.Paul Féval (1816-1887)
Dans les faits, les couples déclarent reprendre leurs ébats au bout de 3 mois au moins.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Comment retrouver l'envie de faire l'amour après l'accouchement ? »
Ils font l'amour, et voilà qu'il l'aperçoit en train de pleurer, au cœur de leurs ébats.Le corps des hommes, 2010, Karl-Léo Schwering (Cairn.info)
De même, la frénésie des ébats amoureux, ces trois nuits de jouissance intense, sont un des invariants de ce type de littérature.Littératures classiques, 2012, Alexander Roose (Cairn.info)
Certains évoquent leurs premiers ébats, mais le plus souvent au détour d'une phrase.Dix-huitième siècle, 2015, Nahema Hanafi (Cairn.info)
Dans tous ces ébats règne la décence sans étude et sans art.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Il publie ensuite dans son entourage direct une vidéo de sa femme en train de prendre sa douche ou des photos montrant leurs ébats.Ouest-France, 11/09/2014
Le spectacle était enchanteur, rempli de rires et d'ébats joyeux.Ouest-France, 30/10/2015
Il a fallu l'intervention de la police pour mettre fin à leurs ébats.Ça m'intéresse, 17/10/2020, « 9 vraies histoires de bêtes de sexe »
Dans leurs adaptations, les scénaristes accordent ainsi une place privilégiée aux ébats mutuellement consentis.Sociétés & Représentations, 2020, Aurore Renaut (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESBAT s. m.

Divertissement. Ce jeune homme prend ses esbats à sauter, à danser, &c. On dit, Prendre ses esbats, pour dire, Se réjouïr, & particulierement en fait d'amourettes. C'est un vieux mot Celtique & Bas-Breton qui signifie jeu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.