ébat
définition
synonymes
Synonymes de ébats nom masculin pluriel
exemples
Phrases avec le mot ébat
Les ébats des hardeurs ont en effet déserté les écrans de télévision pour ceux des ordinateurs ou des téléphones portables.Ça m'intéresse, 03/03/2012, « Internet va-t-il tuer le business du porno ? »
Les ébats nocturnes des divers participants sont évoqués par des images de couettes agitées dans la pénombre, sans autre incursion des caméras.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Dominique Mehl (Cairn.info)
Il l'affirmait d'autant plus qu'il savait qu'il y avait une preuve, il avait filmé ses ébats avec son téléphone portable.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 07/06/2023
Le silence dans les récits d'adultère ne traduit pas toujours un silence amoureux mais davantage un silence éro tique imposé par les ébats des protagonistes.Revue de littérature comparée, 2007, Lydie Malizia (Cairn.info)
Pas tout à fait : la jeune femme est accusée de crier trop fort lors de ses ébats.Ça m'intéresse, 17/10/2020, « 9 vraies histoires de bêtes de sexe »
Il a trouvé un ton juste, lorsque par exemple il lisait la question qu'une jeune fille lui posait après des ébats amoureux.Cahiers pedagogiques, 2020, Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard (Cairn.info)
L'homme, toutefois, ne se faisait pas payer, mais participait parfois aux ébats ou se contentait d'être spectateur.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 11/03/2021
Quand il revint avec la demi-pinte d'étain pleine et le verre humide, princesses et coquins avaient repris le cours de leurs ébats.Paul Féval (1816-1887)
Il a fallu l'intervention de la police pour mettre fin à leurs ébats.Ça m'intéresse, 17/10/2020, « 9 vraies histoires de bêtes de sexe »
Ils font l'amour, et voilà qu'il l'aperçoit en train de pleurer, au cœur de leurs ébats.Le corps des hommes, 2010, Karl-Léo Schwering (Cairn.info)
La picturalité de ces séquences débute avec un gros plan sur les visages des deux personnages, encore endormis à la suite de leurs ébats amoureux.Ligeia, 2018, Julien Achemchame (Cairn.info)
Depuis la rue, il filmait à leur insu des couples en pleins ébats amoureux près des fenêtres de leur domicile, et des femmes seules dénudées chez elles.Ouest-France, Christophe JAUNET, 10/02/2022
Un soir, elle décide d'inviter les voisins, un jeune couple qui les empêche de dormir à cause de leurs ébats très sonores.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 03/04/2024
En pleurs, il évoque encore avoir surpris sa mère dans une position dégradante lors d'ébats avec son père.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 17/09/2024
Mais, à deux semaines des législatives, ce sont les ébats de politiciens locaux qui font scandale.Ouest-France, Burçin GERÇEK, 28/05/2011
Leur outil de chantage : une vidéo des ébats prise par la prévenue.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 28/03/2022
Certains évoquent leurs premiers ébats, mais le plus souvent au détour d'une phrase.Dix-huitième siècle, 2015, Nahema Hanafi (Cairn.info)
Dans tous ces ébats règne la décence sans étude et sans art.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Dans les faits, les couples déclarent reprendre leurs ébats au bout de 3 mois au moins.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Comment retrouver l'envie de faire l'amour après l'accouchement ? »
La lutte d'amour recommença, sauvage et semblable aux ébats des bêtes féroces qui effrayent la solitude des halliers.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESBAT s. m.
Divertissement. Ce jeune homme prend ses esbats à sauter, à danser, &c. On dit, Prendre ses esbats, pour dire, Se réjouïr, & particulierement en fait d'amourettes. C'est un vieux mot Celtique & Bas-Breton qui signifie jeu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.