Email catcher

C'est reparti comme en quarante

Drôles d'expressions

L’expression c’est reparti comme en quarante a-t-elle vraiment un rapport avec l’année 1940 ? Le Robert vous raconte son histoire étonnante, liée aux deux guerres mondiales, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Que signifie l’expression c’est reparti comme en quarante ?

Cette expression s’utilise lorsque l’on recommence quelque chose en y mettant (ou en feignant d’y mettre) la même ardeur que la dernière fois.

Par exemple : « Bientôt la rentrée des classes : c’est reparti comme en quarante ! » ou encore : « Ces derniers temps, l’inflation est repartie comme en quarante ! »

Cette expression n’est pas dénuée d’ironie : ce n’est pas forcément quelque chose qu’on a envie de recommencer, mais on fait semblant de s’en réjouir. Et on le comprend quand on sait que cette expression tire son origine des deux guerres mondiales.

 

Quelle est l’origine de l’expression c’est reparti comme en quarante ?

L’expression apparaît d’abord lors de la Seconde Guerre mondiale, sous la forme c’est reparti comme en quatorze. Rappelons qu’en 1914, les mobilisés partirent à la guerre avec un certain enthousiasme, la fleur au fusil comme on dit, pensant qu’ils allaient rapidement la gagner.

Il s’agissait donc de signifier que l’on était repartis pour une guerre et que, même si cela n’avait pas été une partie de plaisir la dernière fois, on n’avait d’autre choix que d’y retourner avec enthousiasme.

Ce n’est qu’après la guerre que l’expression est détournée en c’est reparti comme en quarante, sans doute parce que la Seconde Guerre mondiale était devenue la guerre la plus proche de nous et que, lorsque l’on veut parler de recommencement, il est plus naturel de se référer à un épisode moins éloigné dans le temps.

Mais pourquoi 40 et pas 39, puisque la guerre débute en 1939 ? Sans doute parce que la France ne fut concrètement attaquée qu’en mai 1940 (jusqu’alors, c’était ce qu’on appela la « drôle de guerre ») et signa l’armistice en juin de la même année… ou bien parce que cela sonne tout simplement mieux !

Preuve de sa vitalité, l’expression continue d’évoluer aujourd’hui puisqu’on la rencontre chez les plus jeunes sous la forme c’est reparti comme en quarante-six. Mais ne cherchez pas ce qui s’est passé en 1946 : à ma connaissance, cette année a été choisie pour… la beauté de la rime ! C’est reparti comme en 46 se trouve pour la première fois dans un titre du rappeur Rohff daté de 2015 : « J'reprends du service, c'est reparti comme en quarante-six. »

 

Quels sont les synonymes de c’est reparti comme en quarante ?

On peut dire aussi C’est reparti pour un tour ! On remet ça ! Et rebelote ! Ou encore une expression aujourd’hui un peu passée de mode : on repique au truc !

 

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter le podcast de La Puce à l’oreille consacré à cette expression sur le site de RFI.

 

Crédit photo : Moor Studio/iStock

Recommandés pour vous

Drôles d'expressions