Email catcher

éblouissement

Définition

Définition de éblouissement ​​​ nom masculin

État de la vue frappée par l'éclat trop brutal de la lumière.
Trouble de la vue provoqué par une cause interne (faiblesse, congestion), ou externe (lumière trop forte, choc), souvent accompagné de vertige.
Émerveillement, enchantement. Ce spectacle était un éblouissement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot éblouissement

Dans le domaine des personnes et des groupes, l'idéal, mis en exergue, ne peut empêcher, par éblouissement, de jeter un soupçon sur les autres idéaux.Topique, 2021, Jean-François Noel (Cairn.info)
Ce voyage qu'il qualifie de perplexité (hayra) ou d'éblouissement n'est pas sans danger du fait de la faille humaine.Champ Psychosomatique, 2007, Rajaa Stitou (Cairn.info)
Et c'est la louange qu'il partage avec ceux qui, par grâce de leur regard, revivent les mêmes éblouissements.Études, 2003 (Cairn.info)
La conception est étudiée pour éviter l'éblouissement des joueurs conformément aux vœux de la fédération française de badminton.Ouest-France, 20/04/2021
Mais le projectile dominait tout cet ensemble et le relief disparaissait dans cet intense éblouissement du disque.Jules Verne (1828-1905)
L'éclairage doit être homogène, réparti pour prévenir éblouissement, zone d'ombre et reflet sur l'écran.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 10/01/2021
Dans l'hallucination l'éblouissement par la luminosité de l'image précède la réduction à des contours.Revue française de psychanalyse, 2019, François Richard (Cairn.info)
Les femmes aussi, omniprésentes dans le livre, comme les souvenirs, éblouissements et chagrins du passé, qui l'aident à se raccrocher au présent.Ouest-France, 16/04/2018
Si attendue qu'elle soit, la nouvelle cause une sorte d'éblouissement, car les assistants en sentent les proportions démesurées.Henri Barbusse (1873-1935)
Puis, à trois heures, il avait l'éblouissement du soleil devenu brûlant, incendiant l'horizon, rougissant les briques sous la crasse du charbon.Émile Zola (1840-1902)
Le bureau de la sécurité routière recommande aux automobilistes d'être vigilants, notamment lorsque l'ensoleillement peut provoquer un éblouissement.Ouest-France, 17/05/2021
Il ressent à ce moment-là plus intensément le froid du sol au travers du tissu que l'éblouissement promis par leur mère.Lignes, 2001, Baptiste Moorman (Cairn.info)
Ils ne veulent pas la lumière, mais l'éblouissement ; ils détestent la lumière, lorsque c'est sur eux qu'elle jette ses rayons.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ce fut plutôt un éblouissement d'une petite heure, tant tout était inattendu.Ouest-France, Isabelle BORDES, Marc ANDERSSON, Floriane PADOAN, 28/08/2021
Quand la lumière est brusque et violente, la rhodopsine modifiée stimule le nerf optique sans arrêt, d'où l'éblouissement.Ça m'intéresse, 03/10/2019, « Pourquoi est-on aveugle après un flash ? »
C'est dans ce bouge que j'ai eu un des éblouissements les plus aveuglants de ma vie.Émile Zola (1840-1902)
On regarde ces couleurs, ces transparences et ces opacités, ces formes en mouvement, avec l'éblouissement d'un regard d'enfant.Ouest-France, 06/10/2015
Il faut également s'habituer à l'éblouissement face aux projecteurs, qui isole le chanteur sur le plateau alors qu'il ne s'attendait pas à cette solitude.EMPAN, 2009 (Cairn.info)
Au niveau éclairement, les produits disposés dans les racks sont mieux éclairés, sans aucun éblouissement.Ouest-France, 11/01/2013
Remarque-t-on la force des expressions : enivrée, pâmée, exaltée, éblouissements, détresse, épuisement ?René Gillouin (1881-1971)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESBLOUÏSSEMENT s. m.

Trouble qui se fait dans l'action de la veuë, soit par une trop vive lumiere qui vient du dehors, soit par des vapeurs ou fluxions qui par le dedans en empeschent les fonctions. Les veuës foibles sont plus sujettes aux esblouïssemens. Les maladies, les longs jeusnes, la grande dissipation des esprits causent des esblouissements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine