s'ébrouer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe ébrouer (s')
pronominal
indicatif
présent
je m'ébroue
tu t'ébroues
il s'ébroue / elle s'ébroue
nous nous ébrouons
vous vous ébrouez
ils s'ébrouent / elles s'ébrouent
imparfait
je m'ébrouais
tu t'ébrouais
il s'ébrouait / elle s'ébrouait
nous nous ébrouions
vous vous ébrouiez
ils s'ébrouaient / elles s'ébrouaient
passé simple
je m'ébrouai
tu t'ébrouas
il s'ébroua / elle s'ébroua
nous nous ébrouâmes
vous vous ébrouâtes
ils s'ébrouèrent / elles s'ébrouèrent
futur simple
je m'ébrouerai
tu t'ébroueras
il s'ébrouera / elle s'ébrouera
nous nous ébrouerons
vous vous ébrouerez
ils s'ébroueront / elles s'ébroueront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ébrouer
La grossièreté congénitale et la bassesse de leurs coutumières attirances ne demandent pas de caresse autrement savante pour venir s'ébrouer à la surface.Fernand Kolney (1868-1930)
Et s'ils ont mis un peu plus longtemps à s'ébrouer, les cinq de devant ont eux aussi voulu prendre part à la fête.Pouvoirs, 2007, Guy Carcassonne (Cairn.info)
L'occasion, peu importe son pedigree, de s'ébrouer en cadence sur de la bossa, du rock, du disco ou bien encore autour d'un slow.Ouest-France, Julien MOLLA, 31/08/2016
Certes, la vitesse futuriste ne fait probablement qu'ébrouer les ailes reployées de l'ange mélancolique pétrifié ou le chien endormi.Le philosophoire, 2005, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Des chercheurs américains ont étudié 16 espèces différentes en train de s'ébrouer.Ça m'intéresse, 10/12/2019, « Comment un chien sèche-t-il en s'ébrouant ? »
Les drapeaux claquent, enfin des conditions pour s'ébrouer sur l'eau.Ouest-France, Olivier CLERC, 26/07/2012
Sur la ligne de départ, ils seront vingt à s'ébrouer, et concentreront vers eux les regards.Ouest-France, Olivier CLERC, 11/10/2015
Il chantait un refrain que sifflait aussi le capitaine avant de souffler et de s'ébrouer dans l'eau de la terrine.Paul Adam (1862-1920)
Au milieu du large espace vide, on entendit s'ébrouer le cheval d'un garde.Émile Zola (1840-1902)
Trop catégoriques, trop rigides, trop soumises à la loi des contrastes pour permettre à l'esprit de se délier, de s'ébrouer.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, Jean-Marc Houpert (Cairn.info)
Une chasse aux bactéries qui permet aux milliers de visiteurs de s'ébrouer dans une eau propre à la baignade.Ouest-France, Véronique GERMOND, 15/08/2013
Le projetrécréatif visait au départ à aider la star qui aime s'ébrouer dans des projets alternatifs à s'entraîner à la guitare.Ouest-France, Philippe RICHARD, 15/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EBROUER v. n.
Terme de Manege, qui se dit des chevaux pleins de feu qui font une espece de ronflement, comme s'ils vouloient faire sortir de leurs naseaux quelque humeur qui les empesche de prendre leur haleine. C'est une bonne marque, quand un cheval s'ébrouë, lors qu'on le veut retenir. On l'a dit autrefois des hommes qui avoient de la peine à se moucher, ou à esternuer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.