Email catcher

s'ébrouer

définition

Définition de ébrouer (s') ​​​ verbe pronominal

(cheval) Souffler bruyamment en secouant la tête.
Souffler en s'agitant. Le chien s'ébroue en sortant de l'eau.

conjugaison

Conjugaison du verbe ébrouer (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'ébroue

tu t'ébroues

il s'ébroue / elle s'ébroue

nous nous ébrouons

vous vous ébrouez

ils s'ébrouent / elles s'ébrouent

imparfait

je m'ébrouais

tu t'ébrouais

il s'ébrouait / elle s'ébrouait

nous nous ébrouions

vous vous ébrouiez

ils s'ébrouaient / elles s'ébrouaient

passé simple

je m'ébrouai

tu t'ébrouas

il s'ébroua / elle s'ébroua

nous nous ébrouâmes

vous vous ébrouâtes

ils s'ébrouèrent / elles s'ébrouèrent

futur simple

je m'ébrouerai

tu t'ébroueras

il s'ébrouera / elle s'ébrouera

nous nous ébrouerons

vous vous ébrouerez

ils s'ébroueront / elles s'ébroueront

synonymes

Synonymes de ébrouer (s') verbe pronominal

au sens de renifler
au sens de s'agiter

exemples

Phrases avec le mot ébrouer

Comment ne s'ébrouerait-il pas dans ce siècle bigarré, mouvant, hétéroclite, où les séismes politiques ont multiplié les croisements inattendus et les espèces inconnues ?romantisme, 2013, Mona Ozouf (Cairn.info)
Elle donne envie de fuir, de s'ébrouer, de retrouver le pétillement du rire, la fraîcheur de réactions brutes sinon brutales, et peut-être même le cri.Études, 2012 (Cairn.info)
Avec ses bonnes joues rouges, ses ailes, on jurerait qu'elle n'attend plus que son conducteur, pour aller s'ébrouer sur les routes de la campagne yonnaise.Ouest-France, Philippe Ecalle, 29/03/2018
Au milieu du large espace vide, on entendit s'ébrouer le cheval d'un garde.Émile Zola (1840-1902)
Par ailleurs, il n'est pas rare de voir des phoques et des marsouins, s'ébrouer et jouer dans les vagues à quelques mètres des kayakistes.Ouest-France, 07/08/2018
Une chasse aux bactéries qui permet aux milliers de visiteurs de s'ébrouer dans une eau propre à la baignade.Ouest-France, Véronique GERMOND, 15/08/2013
Des chercheurs américains ont étudié 16 espèces différentes en train de s'ébrouer.Ça m'intéresse, 10/12/2019, « Comment un chien sèche-t-il en s'ébrouant ? »
Dès samedi, les nageurs vont pouvoir s'ébrouer dans les deux bassins et la pataugeoire de la piscine, redevenue municipale.Ouest-France, 27/06/2019
Certes, la vitesse futuriste ne fait probablement qu'ébrouer les ailes reployées de l'ange mélancolique pétrifié ou le chien endormi.Le philosophoire, 2005, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Et s'ils ont mis un peu plus longtemps à s'ébrouer, les cinq de devant ont eux aussi voulu prendre part à la fête.Pouvoirs, 2007, Guy Carcassonne (Cairn.info)
On y entend les surfeurs d'un jour s'ébrouer dans les vagues, les conseils des profs, tout en sensibilité.Ouest-France, 04/07/2019
Il chantait un refrain que sifflait aussi le capitaine avant de souffler et de s'ébrouer dans l'eau de la terrine.Paul Adam (1862-1920)
Pour l'instant, l'aîné regarde son cadet s'ébrouer de plaisir sur le rivage.Ouest-France, 06/08/2013
La grossièreté congénitale et la bassesse de leurs coutumières attirances ne demandent pas de caresse autrement savante pour venir s'ébrouer à la surface.Fernand Kolney (1868-1930)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EBROUER v. n.

Terme de Manege, qui se dit des chevaux pleins de feu qui font une espece de ronflement, comme s'ils vouloient faire sortir de leurs naseaux quelque humeur qui les empesche de prendre leur haleine. C'est une bonne marque, quand un cheval s'ébrouë, lors qu'on le veut retenir. On l'a dit autrefois des hommes qui avoient de la peine à se moucher, ou à esternuer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine