renifler

 

définitions

renifler ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif Aspirer bruyamment par le nez.
verbe transitif Aspirer par le nez, sentir (qqch.). ➙ flairer. Chien qui renifle une odeur. Renifler un plat. —  au figuré Renifler quelque chose de louche. ➙ pressentir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je renifle

tu renifles

il renifle / elle renifle

nous reniflons

vous reniflez

ils reniflent / elles reniflent

imparfait

je reniflais

tu reniflais

il reniflait / elle reniflait

nous reniflions

vous renifliez

ils reniflaient / elles reniflaient

passé simple

je reniflai

tu reniflas

il renifla / elle renifla

nous reniflâmes

vous reniflâtes

ils reniflèrent / elles reniflèrent

futur simple

je reniflerai

tu renifleras

il reniflera / elle reniflera

nous reniflerons

vous reniflerez

ils renifleront / elles renifleront

 

synonymes

renifler

verbe intransitif

[animal] renâcler

verbe transitif

sentir, flairer, humer

deviner, flairer, pressentir, soupçonner, subodorer (familier)

[du tabac] priser, [de la cocaïne] sniffer (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son cheval, qui était le moins bon des trois, commençait à renifler et la distance s'élargissait entre lui et les nôtres, qui restaient frais comme au sortir de l'écurie.Paul Féval (1816-1887)
L'âge lui est venu de renifler de la poudre et d'exterminer des choses.Jules Renard (1864-1910)
Il n'était pas depuis plus de cinq minutes dans la rue qu'il se mit à renifler comme un chien de chasse qui flaire une piste.Michel Zévaco (1860-1918)
Et la société semblait s'ouvrir l'appétit en venant renifler au-dessus dès poêlons et de la rôtissoire.Émile Zola (1840-1902)
Ils commencèrent à renifler, à tousser, et, au mouvement de leurs lèvres, je vis qu'il se préparait des crachats.Gustave Reynier (1859-1937)
En revanche, je m'arrêtai avec extase à renifler l'odeur d'un vent coulis qui passait par la porte.Marcel Proust (1871-1922)
Thomas ne put s'empêcher, en passant, de soulever le couvercle et de renifler comme un marsouin.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RENIFLER » v. act.

Pousser & retirer son haleine à travers les obstructions des narines ; attirer en dedans & en respirant la pituite, la mucosité qui étoit preste à s'écouler par le nez. Les enrhumez reniflent quelque temps, avant que de pouvoir cracher ou se moucher. C'est une fort mauvaise habitude, d'aimer mieux renifler, que de se moucher.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020