renifler
définition
Définition de
renifler
|
verbe
verbe intransitif Aspirer bruyamment par le nez.
verbe transitif Aspirer par le nez, sentir (qqch.). ➙ flairer. Chien qui renifle une odeur. Renifler un plat.
au figuré Renifler quelque chose de louche. ➙ pressentir.
conjugaison
Conjugaison du verbe renifler
actif
indicatif
présent
je renifle
tu renifles
il renifle / elle renifle
nous reniflons
vous reniflez
ils reniflent / elles reniflent
imparfait
je reniflais
tu reniflais
il reniflait / elle reniflait
nous reniflions
vous renifliez
ils reniflaient / elles reniflaient
passé simple
je reniflai
tu reniflas
il renifla / elle renifla
nous reniflâmes
vous reniflâtes
ils reniflèrent / elles reniflèrent
futur simple
je reniflerai
tu renifleras
il reniflera / elle reniflera
nous reniflerons
vous reniflerez
ils renifleront / elles renifleront
synonymes
Synonymes de renifler verbe intransitif
verbe transitif
au sens de sentir
exemples
Phrases avec le mot renifler
Celle-ci change la direction et la fonction du regard – depuis renifler le derrière de l'autre ou le regarder en face.Revue française de psychanalyse, 2003, Ruth Stein (Cairn.info)
Thomas ne put s'empêcher, en passant, de soulever le couvercle et de renifler comme un marsouin.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Pour sociabiliser au mieux, passez en mode salutations canines : tendez le dos de votre main et laissez le venir vous renifler.Ouest-France, 06/12/2020
Il faut faire attention aux enfants qui peuvent les toucher et aux chiens qui peuvent les renifler et se retrouver avec une truffe endolorie.Ouest-France, 13/01/2016
Il impose une présence personnelle où son corps est aimanté jusqu'à l'intime, à une distance où il peut palper et renifler le corps des autres.Essaim, 2005, François Raffinot (Cairn.info)
Des chiens viennent renifler le nouveau venu qui croise un gros cochon noir et des poules en vadrouille.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 23/05/2021
Comme quoi, on peut renifler l'odeur du traquenard et tomber quand même tomber à pieds joints dedans.Ouest-France, 03/06/2018
Les présentations faites, les prénoms appris, les élèves se font renifler !Ouest-France, 22/06/2021
Dans le code de la mondanité, l'acte de renifler représente un manque impardonnable d'urbanité, car il assimile l'homme à la bête.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2021, Marco Menin (Cairn.info)
Et il prit le verre, le tournant vers le jour pour mirer la belle couleur, le mettant sous son nez pour renifler la bonne odeur.Eugène Le Roy (1836-1907)
L'ambiance sera à renifler la chaude poussière, parer les brins de paille virevoltants et humer la douce odeur des blés mûrs.Ouest-France, 16/08/2019
De temps à autre, elle se pencha vers lui pour l'observer de très près et le renifler.Le Coq-Héron, 2013, Jörg Hess (Cairn.info)
Pendant une heure, ce chien qui parle va se gratter, se lécher, renifler les poubelles.Ouest-France, 24/06/2018
Sachañ ar vuoc'h d'ar solier, tirer la vache au grenier (= renifler sa morve).Ouest-France, Martial MENARD, 29/06/2014
L'ours s'est alors rapproché de l'une des promeneuses et s'est dressé sur ses pattes arrières pour se presser contre elle et lui renifler les cheveux.Géo, 23/07/2020, « Un ours très curieux devient la star du web en… »
Comment peut-on former un chien à renifler des billets de banques réputés pour n'avoir pas d'odeur ?Ouest-France, 08/08/2020
Les soignants étaient amenés à renifler ses matières d'un peu trop près et ne s'en sentaient pas toujours prêts.Cliniques méditerranéennes, 2016, Alexandra Roumaud (Cairn.info)
Et que ce faisant, il enregistre aussi la vôtre, qu'il pourra renifler demain encore.Vertigo, 2003, Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu (Cairn.info)
L'âge lui est venu de renifler de la poudre et d'exterminer des choses.Jules Renard (1864-1910)
Voilà pourquoi certains ont des haut-le-coeur quand arrive le plateau de fromages tandis que d'autres peuvent sans difficulté renifler leurs chaussettes de sport pour vérifier si elles sont sales.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « D'où vient l'odeur de nos pieds ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENIFLER v. act.
Pousser & retirer son haleine à travers les obstructions des narines ; attirer en dedans & en respirant la pituite, la mucosité qui étoit preste à s'écouler par le nez. Les enrhumez reniflent quelque temps, avant que de pouvoir cracher ou se moucher. C'est une fort mauvaise habitude, d'aimer mieux renifler, que de se moucher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.