Email catcher

renifler

définitions

renifler ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif Aspirer bruyamment par le nez.
verbe transitif Aspirer par le nez, sentir (qqch.). ➙ flairer. Chien qui renifle une odeur. Renifler un plat. au figuré Renifler quelque chose de louche. ➙ pressentir.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je renifle

tu renifles

il renifle / elle renifle

nous reniflons

vous reniflez

ils reniflent / elles reniflent

imparfait

je reniflais

tu reniflais

il reniflait / elle reniflait

nous reniflions

vous renifliez

ils reniflaient / elles reniflaient

passé simple

je reniflai

tu reniflas

il renifla / elle renifla

nous reniflâmes

vous reniflâtes

ils reniflèrent / elles reniflèrent

futur simple

je reniflerai

tu renifleras

il reniflera / elle reniflera

nous reniflerons

vous reniflerez

ils renifleront / elles renifleront

synonymes

renifler

verbe intransitif

[animal] renâcler

verbe transitif

sentir, flairer, humer

deviner, flairer, pressentir, soupçonner, subodorer (familier)

[du tabac] priser, [de la cocaïne] sniffer (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour sociabiliser au mieux, passez en mode salutations canines : tendez le dos de votre main et laissez le venir vous renifler.Ouest-France, 06/12/2020
Il faut faire attention aux enfants qui peuvent les toucher et aux chiens qui peuvent les renifler et se retrouver avec une truffe endolorie.Ouest-France, 13/01/2016
Et que ce faisant, il enregistre aussi la vôtre, qu'il pourra renifler demain encore.Vertigo, 2003, Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu (Cairn.info)
L'âge lui est venu de renifler de la poudre et d'exterminer des choses.Jules Renard (1864-1910)
L'ambiance sera à renifler la chaude poussière, parer les brins de paille virevoltants et humer la douce odeur des blés mûrs.Ouest-France, 16/08/2019
Des chiens viennent renifler le nouveau venu qui croise un gros cochon noir et des poules en vadrouille.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 23/05/2021
Il impose une présence personnelle où son corps est aimanté jusqu'à l'intime, à une distance où il peut palper et renifler le corps des autres.Essaim, 2005, François Raffinot (Cairn.info)
Les présentations faites, les prénoms appris, les élèves se font renifler !Ouest-France, 22/06/2021
De temps à autre, elle se pencha vers lui pour l'observer de très près et le renifler.Le Coq-Héron, 2013, Jörg Hess (Cairn.info)
Comme quoi, on peut renifler l'odeur du traquenard et tomber quand même tomber à pieds joints dedans.Ouest-France, 03/06/2018
Dans le code de la mondanité, l'acte de renifler représente un manque impardonnable d'urbanité, car il assimile l'homme à la bête.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2021, Marco Menin (Cairn.info)
Sachañ ar vuoc'h d'ar solier, tirer la vache au grenier (= renifler sa morve).Ouest-France, Martial MENARD, 29/06/2014
Celle-ci change la direction et la fonction du regard – depuis renifler le derrière de l'autre ou le regarder en face.Revue française de psychanalyse, 2003, Ruth Stein (Cairn.info)
Comment peut-on former un chien à renifler des billets de banques réputés pour n'avoir pas d'odeur ?Ouest-France, 08/08/2020
Pendant une heure, ce chien qui parle va se gratter, se lécher, renifler les poubelles.Ouest-France, 24/06/2018
Les soignants étaient amenés à renifler ses matières d'un peu trop près et ne s'en sentaient pas toujours prêts.Cliniques méditerranéennes, 2016, Alexandra Roumaud (Cairn.info)
Et il prit le verre, le tournant vers le jour pour mirer la belle couleur, le mettant sous son nez pour renifler la bonne odeur.Eugène Le Roy (1836-1907)
Voilà pourquoi certains ont des haut-le-coeur quand arrive le plateau de fromages tandis que d'autres peuvent sans difficulté renifler leurs chaussettes de sport pour vérifier si elles sont sales.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « D'où vient l'odeur de nos pieds ? »
L'ours s'est alors rapproché de l'une des promeneuses et s'est dressé sur ses pattes arrières pour se presser contre elle et lui renifler les cheveux.Géo, 23/07/2020, « Un ours très curieux devient la star du web en… »
Thomas ne put s'empêcher, en passant, de soulever le couvercle et de renifler comme un marsouin.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RENIFLER » v. act.

Pousser & retirer son haleine à travers les obstructions des narines ; attirer en dedans & en respirant la pituite, la mucosité qui étoit preste à s'écouler par le nez. Les enrhumez reniflent quelque temps, avant que de pouvoir cracher ou se moucher. C'est une fort mauvaise habitude, d'aimer mieux renifler, que de se moucher.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022