renifler
définition
Définition de
renifler
|
verbe
verbe intransitif Aspirer bruyamment par le nez.
verbe transitif Aspirer par le nez, sentir (qqch.). ➙ flairer. Chien qui renifle une odeur. Renifler un plat.
au figuré Renifler quelque chose de louche. ➙ pressentir.
conjugaison
Conjugaison du verbe renifler
actif
indicatif
présent
je renifle
tu renifles
il renifle / elle renifle
nous reniflons
vous reniflez
ils reniflent / elles reniflent
imparfait
je reniflais
tu reniflais
il reniflait / elle reniflait
nous reniflions
vous renifliez
ils reniflaient / elles reniflaient
passé simple
je reniflai
tu reniflas
il renifla / elle renifla
nous reniflâmes
vous reniflâtes
ils reniflèrent / elles reniflèrent
futur simple
je reniflerai
tu renifleras
il reniflera / elle reniflera
nous reniflerons
vous reniflerez
ils renifleront / elles renifleront
synonymes
Synonymes de renifler verbe intransitif
verbe transitif
au sens de sentir
exemples
Phrases avec le mot renifler
Et il prit le verre, le tournant vers le jour pour mirer la belle couleur, le mettant sous son nez pour renifler la bonne odeur.Eugène Le Roy (1836-1907)
Le sentir, le renifler, chercher son odeur, cette même odeur de la mère et de l'enfant.Enfances et PSY, 2012, Michèle Valentin (Cairn.info)
Dans le code de la mondanité, l'acte de renifler représente un manque impardonnable d'urbanité, car il assimile l'homme à la bête.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2021, Marco Menin (Cairn.info)
La vieille se mit à renifler dans son mouchoir.Sud/Nord, 2003, Fatima Gallaire (Cairn.info)
L'âge lui est venu de renifler de la poudre et d'exterminer des choses.Jules Renard (1864-1910)
Coach et bénéficiaire vont se renifler pour savoir si l'alliance de changement peut se mettre en place.Vie sociale, 2022, Jérôme Curnier (Cairn.info)
Ni une ni deux, ils commencent à renifler ces drôles de petits objets ronds, qu'ils ne connaissent pas.Ouest-France, Mathilde LOEUILLE, 27/12/2023
Voilà pourquoi certains ont des haut-le-coeur quand arrive le plateau de fromages tandis que d'autres peuvent sans difficulté renifler leurs chaussettes de sport pour vérifier si elles sont sales.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « D'où vient l'odeur de nos pieds ? »
L'ours s'est alors rapproché de l'une des promeneuses et s'est dressé sur ses pattes arrières pour se presser contre elle et lui renifler les cheveux.Géo, 23/07/2020, « Un ours très curieux devient la star du web en… »
Elle continue à pousser de petits cris et à renifler autour d'elle.L'Autre, 2005, Laetitia Merli (Cairn.info)
Quand le petit est là, il est indiqué de le présenter à l'animal en lui faisant renifler ses pieds.Les tout-petits et les animaux, 2016, Vanessa Pons (Cairn.info)
Le fin gourmet qui s'assoie à une table n'est pas là pour renifler de l'industriel.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 15/09/2023
Le nez humain incapable de renifler du soufre, du benzaldéhyde ou de l'acide butyrique ?Ouest-France, Augustin FLEPP, 22/01/2024
Notre rôle est de renifler, de réfléchir, de prendre du recul.Ouest-France, Clément HEBERT, 12/08/2024
On imagine les premiers hommes renifler de possibles nourritures.Medium, 2011, Jean-Marcel Bouguereau (Cairn.info)
Si nous étions connectés à des chiens, comprendrions-nous mieux l'avantage qu'il y a à renifler le derrière des autres chiens ?Multitudes, 2017, Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon (Cairn.info)
Nous aimions les prendre entre nos doigts pour nous amuser et même les renifler tellement ils sentaient bon le bois.Études sur la mort, 2010, Pascal Moreaux (Cairn.info)
Libre comme l'air, celui-ci s'en va renifler la pelouse.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 28/05/2018
Thomas ne put s'empêcher, en passant, de soulever le couvercle et de renifler comme un marsouin.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Ces canidés sont dressés à renifler le chlore.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 29/03/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENIFLER v. act.
Pousser & retirer son haleine à travers les obstructions des narines ; attirer en dedans & en respirant la pituite, la mucosité qui étoit preste à s'écouler par le nez. Les enrhumez reniflent quelque temps, avant que de pouvoir cracher ou se moucher. C'est une fort mauvaise habitude, d'aimer mieux renifler, que de se moucher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.