Email catcher

échanson

Définition

Définition de échanson ​​​ nom masculin

Officier d'une cour, dont la fonction était de servir à boire à la table du prince.

Exemples

Phrases avec le mot échanson

L'échanson de la tribune obtempéra à son désir légitime.Maurice Barrès (1862-1923)
Ma panetière était si gaie, mon échanson si expansif et si doux, que j'aurais voulu déjeuner ainsi pendant toute l'éternité.Alfred de Musset (1810-1857)
Le luxe, c'est plutôt qu'il soit notre échanson, lui, le patron rangé des voitures.Po&sie, 2017, Guillaume Métayer (Cairn.info)
Une grande fête s'y préparait, et la salle des festins voyait circuler plus activement que jamais les échansons et les coupes.Amédée Thierry (1797-1873)
Cinquante-sept autres candidats, pas des tonneaux de l'année, mais des échansons chevronnés, tenteront de remporter cette épreuve qui a lieu tous les trois ans.Ouest-France, 26/03/2013
Quel mal avaient fait ces pauvres conviés et ces échansons ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Enfin, jugeant la dose suffisante, le strict échanson rangea près du bocal la bouteille vivement rebouchée.Raymon Roussel (1877-1933)
Le venenciador tient l'ustensile par le haut du manche, de la même manière que les échansons tenaient l'arytaina.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Thibaut Boulay (Cairn.info)
Avec l'enrichissement de la cour royale serbe à la fin du xiiie siècle, les nouveaux titres de sluga (échanson) et de stavilac furent introduits.Srđan Šarkić
Puis il se nomma de son chef, l'intrigant qu'il était, échanson universel, et construisit un cellier pour abriter le vin dans le creux d'un arbre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
L'accomplissement du service d'échanson est présenté sous un jour ludique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Gerd Althoff, Christiane Witthöft (Cairn.info)
Mais voici notre respectable intendant, avec du vin ; ma foi, en faveur de la coupe, je ferai grâce à l'échanson.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Celle-ci regroupe vingt-cinq personnages qui se détachent sur un fond bleu foncé et sont répartis en trois groupes distincts dont, au centre, un banqueteur servi par un échanson.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007 (Cairn.info)
Il est alors emprisonné avec l'échanson et le panetier du pharaon.Revue française de psychanalyse, 2017, Georges Pragier (Cairn.info)
Détenteurs de charges d'échansons, de trancheurs, d'écuyers de bouche, de valets, ils servaient à la table du monarque.Histoire, économie & société, 2007, Václav BŮŽEK (Cairn.info)
L'échanson, le vin, les lèvres de sucre, le zéphyr sont les formes de l'imagination créatrice.Revue philosophique, 2012, Souâd Ayada (Cairn.info)
Point d'échansons ; pas une goutte de vin ni d'hydromel ; pas une coupe sur la table.Gérard de Nerval (1808-1855)
L'échanson a la charge difficile de veiller à ce que ces perceptions diverses ne donnent pas lieu à des abus.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Mais on ne le voit jamais agir comme échanson à l'époque néo-assyrienne.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Cette charge est souvent cumulée par l'échanson en chef.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHANSON s. m.

Officier qui presente à boire aux Rois, aux Princes. Ganymede fut ravi par Jupiter pour estre son Eschanson. La charge de Grand Eschanson est une charge fort considerable à la Cour. Ce mot, selon quelques-uns, vient de cantharus. Menage le derive du Latin scantio, qui se trouve dans les vieux Glossaires pour pincerna, & qu'il dit avoir été fait de l'Alleman schincken, schincker, pocillator, qui verse à boire ; d'autres de l'Hebreu schaca, qui signifie propinavit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine