échanson
définition
exemples
Phrases avec le mot échanson
Enfin, jugeant la dose suffisante, le strict échanson rangea près du bocal la bouteille vivement rebouchée.Raymon Roussel (1877-1933)
Le luxe, c'est plutôt qu'il soit notre échanson, lui, le patron rangé des voitures.Po&sie, 2017, Guillaume Métayer (Cairn.info)
Puis il se nomma de son chef, l'intrigant qu'il était, échanson universel, et construisit un cellier pour abriter le vin dans le creux d'un arbre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
L'échanson, le vin, les lèvres de sucre, le zéphyr sont les formes de l'imagination créatrice.Revue philosophique, 2012, Souâd Ayada (Cairn.info)
L'échanson de la tribune obtempéra à son désir légitime.Maurice Barrès (1862-1923)
Également échanson du duc, il bénéficie de nombreux dons pour ses compétences et, sans doute, pour le dédommager des délais de remboursement des dettes ducales.Annales de Bourgogne, 2022, Baptiste Rameau (Cairn.info)
Point d'échansons ; pas une goutte de vin ni d'hydromel ; pas une coupe sur la table.Gérard de Nerval (1808-1855)
L'échanson a la charge difficile de veiller à ce que ces perceptions diverses ne donnent pas lieu à des abus.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Cette charge est souvent cumulée par l'échanson en chef.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Il est alors emprisonné avec l'échanson et le panetier du pharaon.Revue française de psychanalyse, 2017, Georges Pragier (Cairn.info)
Il s'agit cependant d'un serviteur de haut rang, appartenant souvent à la noblesse, qui jouait le rôle de premier échanson lors du banquet royal.Cahiers de civilisation médiévale, 2022, Maria Aimé Villano (Cairn.info)
Une grande fête s'y préparait, et la salle des festins voyait circuler plus activement que jamais les échansons et les coupes.Amédée Thierry (1797-1873)
Quel mal avaient fait ces pauvres conviés et ces échansons ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Ma panetière était si gaie, mon échanson si expansif et si doux, que j'aurais voulu déjeuner ainsi pendant toute l'éternité.Alfred de Musset (1810-1857)
Avec l'enrichissement de la cour royale serbe à la fin du xiiie siècle, les nouveaux titres de sluga (échanson) et de stavilac furent introduits.Srđan Šarkić
Mais voici notre respectable intendant, avec du vin ; ma foi, en faveur de la coupe, je ferai grâce à l'échanson.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCHANSON s. m.
Officier qui presente à boire aux Rois, aux Princes. Ganymede fut ravi par Jupiter pour estre son Eschanson. La charge de Grand Eschanson est une charge fort considerable à la Cour. Ce mot, selon quelques-uns, vient de cantharus. Menage le derive du Latin scantio, qui se trouve dans les vieux Glossaires pour pincerna, & qu'il dit avoir été fait de l'Alleman schincken, schincker, pocillator, qui verse à boire ; d'autres de l'Hebreu schaca, qui signifie propinavit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.