échantillon
définition
Définition de
échantillon
nom masculin
Petite quantité (d'une marchandise) qu'on montre pour donner une idée de l'ensemble. Un échantillon de parfum.
au figuré ➙ aperçu.
Spécimen remarquable (d'une espèce, d'un genre). ➙ exemple, représentant.
Fraction représentative d'une population, choisie en vue d'un sondage. ➙ panel.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot échantillon
Quelques rares études sur de petits échantillons se sont penchées sur la question.Ça m'intéresse, 16/03/2017, « Pourquoi la paresse est-elle bonne pour la santé ? »
Cette proportion pourrait s'expliquer par la place occupée par le harcèlement dans l'échantillon considéré.Travail et emploi, 2016, Frédéric Guiomard, Inès Meftah (Cairn.info)
Enquête menée auprès d'un échantillon de 909 personnes inscrites sur les listes électorales interrogées par questionnaire en ligne du 4 au 9 mars.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ, 15/03/2021
Dans cette première phase de la recherche, tout choix pouvait offrir un échantillon de l'histoire du monastère, même minime.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Francesca Sbardella (Cairn.info)
Cette sélection ne livre qu'un petit échantillon des vidéos retransmises sur le net.Géo, 25/03/2020, « Des caméras en direct pour contempler la nature à travers… »
Deux éléments nous ont conduits à restreindre encore les échantillons.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2015, Ghislain Geniaux, Claude Napoléone, Bertrand Leroux (Cairn.info)
Je pressai la virtuose de nous faire entendre un échantillon de son talent.Jacques Cazotte (1719-1792)
On trouve parfois dans leurs contrats des clauses abusives, dont nous vous présentons ici un échantillon.Capital, 18/06/2013, « Les contrats de beaucoup de constructeurs de maisons ne respectent… »
Fini le temps où les agriculteurs devaient prélever des échantillons.Capital, 08/12/2015, « Nos fermes vont devenir de plus en plus high-tech et… »
Cette proportion serait très supérieure si on limitait l'échantillon aux femmes qui jouent le rôle de deuxième apporteur de revenu.Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Donc il s'agit de relater des faits vus par les interlocuteurs syndicaux et la direction, mais aussi par un échantillon significatif du personnel.Gérer et comprendre, 2010, Henri Vacquin, Bernard Colasse, Francis Pavé (Cairn.info)
Il est important de noter que ce grand nombre d'échantillons testés négatifs ne réfute pas pour autant le scénario zoonotique.Ouest-France, Virginie COURTIER, 19/05/2021
Enfin, au rez-de-chaussée, le groupe peut admirer l'échantillon de la voûte dont la peinture sur bois fait l'objet de tous les soins.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 22/04/2016
Les analyses des échantillons récoltés sont encore en cours mais le constat catastrophique était visible à l'oeil nu.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 26/05/2016
Les échantillons vont de nouveau être travaillés par des techniciens et ensuite placés dans un séquenceur pendant près de 24 heures.Ouest-France, Samuel NOHRA, 01/12/2021
Elle pourrait notamment permettre de déplacer des échantillons biologiques sans risque de les contaminer.Ouest-France, Philippe RICHARD, 22/04/2021
Cette proposition doit toutefois être nuancée puisqu'elle a été établie uniquement à partir de notre échantillon d'étude.Perspectives Psy, 2004, Philippe Claudon, Claude de Tyche (Cairn.info)
Si c'est un échantillon de ce qui nous attend à l'avenir, j'espère qu'il nous en soumettra beaucoup d'autres.Europarl
Un fonctionnement inédit que les scientifiques ont tenté de comprendre en prélevant des échantillons de muscles sur le petit mammifère.Géo, 12/07/2021, « Les loutres sont capables de se réchauffer sans faire d'effort »
On peut ainsi savoir quelles molécules composent l'échantillon, identifier le sucre, et confondre le faux miel.Ça m'intéresse, 04/01/2020, « À quoi ressemble un bon miel ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCHANTILLON s. m.
Petit morceau d'estoffe qu'on prend pour monstrer à quelqu'un, & sçavoir si la piece, la couleur luy agreront, pour en venir prendre par aprés la quantité dont il aura besoin. Ce Marchand a envoyé à la Cour plusieurs eschantillons d'estoffes nouvelles qui luy sont venuës. Ce mot, selon Nicod, vient de chanteau. Et Menage le derive de cantilio, diminutif de cantus, qui signifie morceau. On appelle aussi eschantillons chez les Teinturiers, douze morceaux de drap de Valogne ou de Berry, longs de demi-aune, qu'on garde dans le Bureau des Maistres pour esprouver si les autres sont de bon teint, sçavoir en noir de garence, minime rouge de garence, couleur de prince, escarlate rouge, rose seche, incarnat, coulombin, couleur de rose, verd gay, bleu turquin, & violet ; & pour les ratines quatre, sçavoir d'escarlate rouge, noir de garence, rouge cramoisi, & couleur de pensée, qui sont marquez des marques des Drapiers & Teinturiers, & qui sont couppez en deux, afin qu'il en demeure un morceau à chaque Bureau. ESCHANTILLON, se dit aussi des morceaux ou parties d'autres choses qui servent à juger du total. Cet Auteur nous a laissé simplement des fragments, nous pouvons juger de ses Ouvrages perdus par l'eschantillon. Il ne reste plus que quelques ruines des Cirques, des bastiments anciens, mais on peut juger de tout le bastiment par ces eschantillons. ESCHANTILLON, signifie quelquefois, Modele, mesure. On a ordonné aux Paveurs de Paris de n'employer du pavé que du gros eschantillon, qui a tant de pouces en tout sens. On le dit aussi des tuilles, des pieces de bois, quand elles sont de même grandeur ou grosseur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.