échantillon

définitions

échantillon ​​​ nom masculin

Petite quantité (d'une marchandise) qu'on montre pour donner une idée de l'ensemble. Un échantillon de parfum.
au figuré ➙ aperçu.
Spécimen remarquable (d'une espèce, d'un genre). ➙ exemple, représentant.
Fraction représentative d'une population, choisie en vue d'un sondage. ➙ panel.
Informatique Élément obtenu par échantillonnage. Un échantillon musical. ➙ sample.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En d'autres termes, ce ne sont pas 36 % des paiements qui présentent des erreurs, mais 36 % des paiements dans l'échantillon.Europarl
Tant que je vivrai, la boutique restera telle que je l'ai prise, avec ses quatre pièces d'échantillon, à droite et à gauche, pas davantage !Émile Zola (1840-1902)
Comme j'y touche aussi quelquefois, à cette poésie, permettez-moi de vous consulter sur la tragédie que j'ai entreprise et dont je vous envoie une scène pour échantillon.Armand Gasté (1838-1902)
A titre d'échantillon, nous nous ferons un plaisir de donner une preuve de notre savoir-faire (non sans quelques garanties, et à forfait, bien entendu).Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Au cours de ce débat, nous avons entendu un échantillon des arguments les plus frappants qui l’exigent, en ce compris l’argument des changements climatiques.Europarl
Y a-t-il par hasard deux hommes de cet échantillon-là sous la grande écoutille des cieux !Édouard Corbière (1793-1875)
Vous avez regardé à travers le trou du rideau, voilà tout ; ce n'est là qu'un échantillon de ce qui se passe dans le monde, d'une façon ou d'une autre.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Si c'est un échantillon de ce qui nous attend à l'avenir, j'espère qu'il nous en soumettra beaucoup d'autres.Europarl
Je ne tiens pas à vous accabler de chiffres, mais je vous en livre toutefois un petit échantillon.Europarl
Elle vit un petit échantillon de marbre précieux déposé sur la table, elle le noua dans son mouchoir, et jeta ce mouchoir au pied du chêne vis-à-vis sa fenêtre.Stendhal (1783-1842)
Je reconnus de magnifiques premiers plans de rochers, tapissés de zoophytes du plus bel échantillon, et je fus tout d'abord frappé d'un effet spécial à ce milieu.Jules Verne (1828-1905)
Ce petit échantillon suffit pour donner quelque idée des listes dont je viens de parler, et il seroit inutile de létendre davantage.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Il avait choisi un chapitre à effet, et nous préférons, pour notre compte, la couleur du livre à celle de l'échantillon.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Notre bâtiment était une simple barque de pêcheur ; barque non pontée, et du plus petit échantillon.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il ne faut élever les enfants ni pour eux-mêmes, ni pour les parents : car l'homme n'est pas plus destiné à être un personnage qu'un échantillon.Charles Wagner (1852-1918)
Ils étaient de trop fort échantillon pour être retenus par de faibles chaloupes, et ils entraînaient avec eux ceux qui étaient assez téméraires pour s'attacher à leur flanc.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il travaille beaucoup, peine, prépare, je crois : j'ai, en l'écrivant, un triste échantillon de ses progrès sous les yeux.Émile Zola (1840-1902)
Deuxièmement, l’examen d’un échantillon d’opérations et de paiements dans chaque domaine de dépenses.Europarl
Il s’agit d’un échantillon que j’ai apporté aux réunions de la commission pour convaincre mes collègues qu’il fallait revoir fondamentalement la proposition.Europarl
J'avais véritablement besoin de vous voir essayer avec une enfant qui n'est, après tout, qu'un échantillon de mille autres.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCHANTILLON » s. m.

Petit morceau d'estoffe qu'on prend pour monstrer à quelqu'un, & sçavoir si la piece, la couleur luy agreront, pour en venir prendre par aprés la quantité dont il aura besoin. Ce Marchand a envoyé à la Cour plusieurs eschantillons d'estoffes nouvelles qui luy sont venuës. Ce mot, selon Nicod, vient de chanteau. Et Menage le derive de cantilio, diminutif de cantus, qui signifie morceau.
 
On appelle aussi eschantillons chez les Teinturiers, douze morceaux de drap de Valogne ou de Berry, longs de demi-aune, qu'on garde dans le Bureau des Maistres pour esprouver si les autres sont de bon teint, sçavoir en noir de garence, minime rouge de garence, couleur de prince, escarlate rouge, rose seche, incarnat, coulombin, couleur de rose, verd gay, bleu turquin, & violet ; & pour les ratines quatre, sçavoir d'escarlate rouge, noir de garence, rouge cramoisi, & couleur de pensée, qui sont marquez des marques des Drapiers & Teinturiers, & qui sont couppez en deux, afin qu'il en demeure un morceau à chaque Bureau.
 
ESCHANTILLON, se dit aussi des morceaux ou parties d'autres choses qui servent à juger du total. Cet Auteur nous a laissé simplement des fragments, nous pouvons juger de ses Ouvrages perdus par l'eschantillon. Il ne reste plus que quelques ruines des Cirques, des bastiments anciens, mais on peut juger de tout le bastiment par ces eschantillons.
 
ESCHANTILLON, signifie quelquefois, Modele, mesure. On a ordonné aux Paveurs de Paris de n'employer du pavé que du gros eschantillon, qui a tant de pouces en tout sens. On le dit aussi des tuilles, des pieces de bois, quand elles sont de même grandeur ou grosseur.
Vidéos Le beignet, par Karim Duval Le beignet, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020