Email catcher

échantillon

Définition

Définition de échantillon ​​​ nom masculin

Petite quantité (d'une marchandise) qu'on montre pour donner une idée de l'ensemble. Un échantillon de parfum.
au figuré ➙ aperçu.
Spécimen remarquable (d'une espèce, d'un genre). ➙ exemple, représentant.
Fraction représentative d'une population, choisie en vue d'un sondage. ➙ panel.
Informatique Élément obtenu par échantillonnage. Un échantillon musical. ➙ sample.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot échantillon

Il pourrait faire école et offrir un échantillon significatif de près de 400 joueurs.Ouest-France, 06/01/2020
Ce cas a finalement été découvert dans un troisième échantillon suspect qui avait été prélevé en 2001.Ouest-France, 07/11/2019
On peut ainsi savoir quelles molécules composent l'échantillon, identifier le sucre, et confondre le faux miel.Ça m'intéresse, 04/01/2020, « À quoi ressemble un bon miel ? »
Auparavant, un échantillon a été envoyé au muséum d'histoire naturelle pour connaître son antériorité.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 27/02/2015
Cette sélection ne livre qu'un petit échantillon des vidéos retransmises sur le net.Géo, 25/03/2020, « Des caméras en direct pour contempler la nature à travers… »
Les sondeurs admettent que pour être représentatif un échantillon du peuple français ne peut compter moins de 1 000 personnes.Ouest-France, 01/04/2021
Un fonctionnement inédit que les scientifiques ont tenté de comprendre en prélevant des échantillons de muscles sur le petit mammifère.Géo, 12/07/2021, « Les loutres sont capables de se réchauffer sans faire d'effort »
On trouve parfois dans leurs contrats des clauses abusives, dont nous vous présentons ici un échantillon.Capital, 18/06/2013, « Les contrats de beaucoup de constructeurs de maisons ne respectent… »
Cette difficulté à mettre en œuvre la solidarité familiale traditionnelle explique que nous trouvions dans notre échantillon un groupe de personnes âgées.Pensée plurielle, 2007, Anne-Marie Coquelin (Cairn.info)
Cette distinction n'a pas pu être répliquée pour les enseignes en raison de tailles d'échantillons trop faibles.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Didier LOUIS, Cindy LOMBART (Cairn.info)
Cette médiation reste à tester de façon spécifique dans des échantillons féminins et masculins, respectivement.Movement & Sport Sciences, 2017, Mélissa Plaza, Julie Boiché (Cairn.info)
Si c'est un échantillon de ce qui nous attend à l'avenir, j'espère qu'il nous en soumettra beaucoup d'autres.Europarl
Quelques rares études sur de petits échantillons se sont penchées sur la question.Ça m'intéresse, 16/03/2017, « Pourquoi la paresse est-elle bonne pour la santé ? »
Cette dernière communication est le fruit du suivi d'un échantillon de nouveaux retraités pendant quinze ans.Retraite et société, 2005 (Cairn.info)
Cette méthode d'échantillonnage ne garantit pas la représentativité de l'échantillon.Revue management et avenir, 2009, Stéphanie Arnaud, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Je pressai la virtuose de nous faire entendre un échantillon de son talent.Jacques Cazotte (1719-1792)
Chaque couleur est répertoriée en échantillon dans son nuancier maison et chaque toile est soigneusement rangée en attente de trouver un acquéreur.Ouest-France, Manuela THONNEL, 29/07/2021
Cette distinction par enseigne n'a pas pu être répliquée en raison de tailles d'échantillons trop faibles.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Didier LOUIS, Cindy LOMBART (Cairn.info)
L'enquête a porté sur un échantillon de 25 000 personnes à travers le monde (hommes, femmes et ados).Ouest-France, 16/03/2020
Fini le temps où les agriculteurs devaient prélever des échantillons.Capital, 08/12/2015, « Nos fermes vont devenir de plus en plus high-tech et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHANTILLON s. m.

Petit morceau d'estoffe qu'on prend pour monstrer à quelqu'un, & sçavoir si la piece, la couleur luy agreront, pour en venir prendre par aprés la quantité dont il aura besoin. Ce Marchand a envoyé à la Cour plusieurs eschantillons d'estoffes nouvelles qui luy sont venuës. Ce mot, selon Nicod, vient de chanteau. Et Menage le derive de cantilio, diminutif de cantus, qui signifie morceau.
 
On appelle aussi eschantillons chez les Teinturiers, douze morceaux de drap de Valogne ou de Berry, longs de demi-aune, qu'on garde dans le Bureau des Maistres pour esprouver si les autres sont de bon teint, sçavoir en noir de garence, minime rouge de garence, couleur de prince, escarlate rouge, rose seche, incarnat, coulombin, couleur de rose, verd gay, bleu turquin, & violet ; & pour les ratines quatre, sçavoir d'escarlate rouge, noir de garence, rouge cramoisi, & couleur de pensée, qui sont marquez des marques des Drapiers & Teinturiers, & qui sont couppez en deux, afin qu'il en demeure un morceau à chaque Bureau.
 
ESCHANTILLON, se dit aussi des morceaux ou parties d'autres choses qui servent à juger du total. Cet Auteur nous a laissé simplement des fragments, nous pouvons juger de ses Ouvrages perdus par l'eschantillon. Il ne reste plus que quelques ruines des Cirques, des bastiments anciens, mais on peut juger de tout le bastiment par ces eschantillons.
 
ESCHANTILLON, signifie quelquefois, Modele, mesure. On a ordonné aux Paveurs de Paris de n'employer du pavé que du gros eschantillon, qui a tant de pouces en tout sens. On le dit aussi des tuilles, des pieces de bois, quand elles sont de même grandeur ou grosseur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022