Email catcher

représentant

Définition

Définition de représentant ​​​ | ​​​ , représentante ​​​ | ​​​ nom

Personne qui représente qqn et agit en son nom. ➙ agent, délégué, mandataire. La mission d'un représentant.
Personne désignée par un groupe pour agir en son nom. Représentant syndical. Les représentants du peuple. ➙ parlementaire.
Personne désignée pour représenter un État, un gouvernement, auprès d'un autre (➙ diplomate).
Personne qui visite la clientèle pour le compte d'une entreprise. ➙ commercial, voyageur de commerce, VRP. Il est représentant de commerce. Une représentante en pharmacie.
Personne, animal, chose que l'on considère comme type (d'une classe, d'une catégorie). Les représentants d'une espèce animale. L'un des meilleurs représentants de l'école expressionniste.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot représentant

Cette proposition fut rejetée par les représentants des mutualités socialistes uniquement.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1967 (Cairn.info)
Ainsi, des échanges doivent avoir lieu avec la personne accompagnée (la personne elle-même, si c'est possible, ou son représentant légal).Capital, 10/03/2022, « Ehpad : comment la qualité des établissements va désormais être… »
L'annonce a été faite aux représentants du personnel lors d'une réunion extraordinaire du comité d'entreprise, mercredi.Ouest-France, 13/02/2014
Les patients bulgares sont inquiets car leurs représentants ne peuvent pas prendre part au contrôle et à la supervision des dépenses en soins de santé.Europarl
La représentante du ministère public pense qu'il ne s'est pas lancé seul dans une culture comme celle-ci mais qu'il est néanmoins très organisé.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 11/03/2021
Elle fait aussi partie de la famille des acariens dont elle est la plus grande représentante en termes de taille.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « D'où viennent les tiques ? »
Cette demande vient en parallèle avec un intérêt grandissant pour les puzzles représentant un garçon et une fille.Perspectives Psy, 2007, Edith Soubeyrand, Jean Xavier, Jean-Marc Guilé (Cairn.info)
Cette reconstruction doit se faire avec les professionnels et avec les représentants des usagers.Les Tribunes de la santé, 2021, André Grimaldi, Jean-Paul Vernant (Cairn.info)
Ce ne sont alors que des idéogrammes représentant des marchandises.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle est la période de la préhistoire ? »
Cette dernière question renvoie notamment à la capacité des collectivités territoriales et de leurs représentants politiques à gouverner leur territoire.Revue française d'administration publique, 2012 (Cairn.info)
Puis, chaque région choisira ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants.Ouest-France, 17/09/2018
C'est ainsi que devaient agir contre chaque ennemi, dans leurs forêts océaniennes, tous les représentants de l'excentrique espèce en cause.Raymon Roussel (1877-1933)
Pour cette deuxième partie de saison, les yeux du public français seront rivés sur ses deux représentants tricolores.Ouest-France, Dorian GIRARD, 05/08/2021
En parallèle, deux journées de formation dans l'année, seront proposées aux agents des services techniques des communes, aux représentants d'associations et à tout bénévole motivé.Ouest-France, 19/02/2017
Un représentant de la préfecture est venu saluer les maires.Ouest-France, Charles JOSSE, Renaud GARNIER, 28/07/2021
Cette prise de conscience et cette attitude volontariste et active doit être aussi celle des consommateurs et salariés et de leurs représentants, y compris syndicaux.Revue française de gestion, 2012, Bernard Pras (Cairn.info)
Un jury de cinq personnes, composé d'universitaires et d'un représentant du service départemental d'archéologie, étudiera toutes les propositions.Géo, 06/05/2019, « Finistère : les historiens et linguistes mis à contribution pour… »
Cette position du représentant américain avait le mérite de la clarté.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2007, Didier Fischer (Cairn.info)
Si l'accord porte jusqu'à 2022, les centrales représentant les salariés insistent pour reparler très vite de la question du bonus-malus.Capital, 10/05/2019, « Retraites complémentaires : un premier recul sur le malus… avant… »
Entre 16 et 18 ans, le titulaire peut effectuer des retraits, à condition que le représentant légal ne s'y oppose pas.Capital, 15/03/2019, « Livret jeune : plafond et rémunération »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine