Email catcher

exemple

Définition

Définition de exemple ​​​ nom masculin

Action, manière d'être qu'on peut imiter. Bon exemple, exemple à suivre. ➙ modèle, règle ; exemplaire. Donner le mauvais exemple. Suivre l'exemple de qqn, prendre exemple sur qqn, l'imiter. littéraire À l'exemple de locution prépositive : pour imiter. Il agit en tout à l'exemple de son père.
Personne dont les actes sont dignes d'être imités. ➙ modèle.
Châtiment pouvant servir de leçon (pour les autres). Il a été fusillé pour l'exemple.
Chose semblable ou comparable à celle dont il s'agit. L'unique exemple que je connaisse, l'exemple le plus connu. ➙ cas.
Cas particulier qui entre dans une catégorie et sert à illustrer, à préciser l'idée. Voici un exemple de sa bêtise. ➙ aperçu, échantillon, spécimen. Donnez-moi un exemple. Énoncé ou passage d'un texte (➙ citation) que l'on cite pour illustrer l'emploi d'un mot, d'une expression. Les exemples d'un dictionnaire.
Par exemple locution adverbiale : pour expliquer, illustrer par un cas. Une invention moderne, par exemple la téléphonie mobile. ➙ comme, notamment. familier, marquant une restriction Je ne fume plus ; par exemple, je ne refuserais pas un bon cigare. ➙ mais, toutefois. Par exemple !, marque l'étonnement, l'incrédulité. ➙ alors. Ça par exemple ! Non, par exemple !

Synonymes

Synonymes de exemple nom masculin

modèle, idéal, image, parangon, type

précédent, antécédent

spécimen, cas, exemplaire

aperçu, échantillon, esquisse, idée, illustration, notion, preuve

[Grammaire] paradigme

Synonymes de à l'exemple de

comme, à l'image de, à l'instar de, de même que

Synonymes de par exemple

ainsi, comme, notamment

cependant, mais

Synonymes de montrer l'exemple

montrer, tracer le chemin, frayer la voie

Synonymes de suivre l'exemple de

suivre le chemin, les brisées, les traces de, se mettre dans les pas de, se modeler sur

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec exemple (cas, illustration)

verbe + exemple

exemple + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot exemple

L'harpagophytum, par exemple, est une plante africaine qui stimule l'appétit.Ça m'intéresse, 18/11/2021, « Comment prendre du poids ? »
Cette forme juridique prévaut par exemple dans le spectacle vivant ou comme support de projets dans leur phase d'émergence.Nectart, 2018, Philippe Henry (Cairn.info)
Et nous pouvons donner de nombreux exemples de cela.Europarl
Cette dernière, centrée sur l'image, comme lui, mais exploitant autrement son système formel et symbolique, fait appel, par exemple, au cutting pour gérer son flux.Ligeia, 2010, Caroline Hoffman-Benzaria (Cairn.info)
Cette femme camerounaise est un exemple paradigmatique de militante transnationale.Politix, 2020, Jacobo Grajales, Marie Saiget (Cairn.info)
Cette multiappartenance se retrouve par exemple dans les mouvements étudiants et les mouvements altermondialistes.Agora débats/jeunesses, 2009, Valérie Becquet, Vincent Tiberj (Cairn.info)
Mais les spécialistes ne peuvent pas exclure une repousse à un moment ou un autre, provoquée par exemple par une modification hormonale.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 14/05/2017
Un nouvel exemple de la complexité du portefeuille administratif français.Ouest-France, Pierre MACHADO, 28/04/2021
Cette dernière était encore éducative, on ne parlait pas par exemple de traitement en temps réel (ttr).Les Cahiers Dynamiques, 2015, Perrine Cheval, Dominique Youf (Cairn.info)
Elle inclut par exemple les meubles, les couettes, les oreillers ou encore les matelas.Géo, 10/12/2018, « Eco-mobilier : savez-vous comment vos meubles peuvent être recyclés ? »
Heureux pays, où les grands savent donner un si bon exemple !Ernest Michel (1837-1896)
Par exemple, pour les conseils municipaux, l'ordre du jour se suivra sur tablette.Ouest-France, 28/02/2021
Cette dernière peut aussi guider vers l'accueil touristique, par exemple.Ouest-France, 28/08/2021
Des briques monomurs sont fabriquées à partir de pierre ponce, par exemple, bien plus légère que le granit.Géo, 07/04/2009, « Choix des matériaux d'isolation : la pierre volcanique et… »
Le crédit affecté : les fonds octroyés ne peuvent être utilisés que pour acheter un bien spécifique et désigné au contrat, par exemple une voiture.Capital, 22/10/2020, « Crédit à la consommation : caractéristiques et types »
Quid de la justice d'instance, des tutelles des mineurs par exemple.Ouest-France, Frédéric SALLE, 28/11/2017
Pour récupérer des journées de course, par exemple, auprès des maisons mères.Ouest-France, Nadine PARIS, 17/05/2018
L'accouchement peut générer des séquelles physiques temporaires provoquées par exemple par une césarienne ou une épisiotomie.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Comment retrouver l'envie de faire l'amour après l'accouchement ? »
Les organismes de formation auraient par exemple accès à des salles pour faire de la réalité virtuelle.Capital, 16/04/2021, « Réalité virtuelle, simulateurs… ce que prévoit le plan de modernisation… »
Cette discontinuité est si radicale que même ce qui peut apparaître comme un garant de continuité (par exemple le corps humain) n'y échappe pas.Zilsel, 2017, Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXEMPLE s. m.

Ce qui est proposé pour imiter ou pour eviter. Quand un homme fait fortune par son assiduité, par sa sousmission, c'est un bel exemple à suivre. Quand on supplicie les malfaiteurs en public, c'est pour donner un bel exemple au peuple, afin qu'il ne fasse pas de même. Cette action est sans exemple. Corneille a dit dans le Cid :
 
Les exemples vivants ont bien plus de pouvoir.
 
Et au Cinna :
 
Ou donnes m'en l'exemple, ou viens le recevoir.
 
EXEMPLE. Comparaison qui aide à concevoir, à imaginer. Quand on veut instruire par des paroles, le chemin est long, il est bien plus court par les exemples.
 
EXEMPLE, en termes d'Escriture, est une ligne ou deux qu'escrit un Maistre Escrivain au haut d'une page, pour donner à imiter à ses escoliers.
 
EXEMPLE, est aussi le travail que font les escoliers en remplissant la page où on leur a donné l'exemple. Les Maistres donnent congé à leurs escoliers, quand ils ont bien fait leur exemple.
 
Par exemple, façon de parler adverbiale, dont on se sert pour faire une comparaison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022