écharde

définitions

écharde ​​​ nom féminin

Petit fragment pointu de bois ou épine qui a pénétré sous la peau par accident.

synonymes

écharde nom féminin

épine

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Éva essaya plusieurs fois d'arracher l'écharde avec ses doigts, mais, n'ayant pas de prise, elle n'en put venir à bout.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette opération me soulagea aussi vivement que si on avait ôté une écharde de mon doigt.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Puis, farouche, sans une parole, elle s'était fait saigner encore, acharnée sur une longue écharde, à l'aide d'une épingle.Émile Zola (1840-1902)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCHARDE » s. f.

Petite espine, pointe ou esclat de bois ou de chardon qui entre dans la chair, & qui y fait bien du mal, si on ne la retire au plustost. Les Buscherons sont sujets à se ficher des eschardes dans les doigts. Ce mot vient de esquerde, qui signifioit autrefois une busche fort petite, comme on voit dans le Roman de Perceval.
Vidéos Le beignet, par Karim Duval Le beignet, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020