Email catcher

écharde

Définition

Définition de écharde ​​​ nom féminin

Petit fragment pointu de bois ou épine qui a pénétré sous la peau par accident.

Synonymes

Synonymes de écharde nom féminin

épine

Exemples

Phrases avec le mot écharde

Bien brosser les outils pour les débarrasser des saletés, vérifier l'état des manches en bois (échardes, fissures) et changer ceux qui sont abîmés.Ouest-France, 04/11/2020
C'est dans ce renoncement à la fusion que s'inaugure, dans le manque, l'investissement de l'imaginaire enrichissant la vie psychique, sans l'écharde de la culpabilité.Le Coq-héron, 2016, Bianca Lechevalier (Cairn.info)
S'il est un peu abîmé, votre enfant pourrait recevoir des échardes.Ouest-France, Mathilde SAUNIER, 21/09/2020
Les soins se déroulent comme prévu, nous faisons deux ou trois pauses, l'écharde étant bien profonde.enfances & PSY, 2003, Dominique Batisse-Coat (Cairn.info)
Avec un bois qui s'effrite, des échardes peuvent se ficher dans les gencives.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 28/04/2019
Puis, farouche, sans une parole, elle s'était fait saigner encore, acharnée sur une longue écharde, à l'aide d'une épingle.Émile Zola (1840-1902)
Désinfecter une petite plaie, prêter une poche de froid, retirer une écharde.Ouest-France, Alix DEMAISON, 17/08/2017
Elles sont fabriquées dans une matière durable, qui ne demande aucun entretien, sans substance nocive, sans écharde, et n'absorbe pas les liquides.Ouest-France, 10/11/2016
Cette opération me soulagea aussi vivement que si on avait ôté une écharde de mon doigt.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Pour retirer une écharde ou des débris de verre dans un coussinet, on n'oublie pas la pince à épiler.Ouest-France, 19/01/2020
Déjà pour éviter les vilaines échardes dans les pieds, mais aussi pour respecter le littoral.Ouest-France, Lucie LAUTREDOU, 01/06/2021
Pour que leur base devienne bien lisse et sans écharde.Ouest-France, Audrey GUILLER, 20/06/2016
Éva essaya plusieurs fois d'arracher l'écharde avec ses doigts, mais, n'ayant pas de prise, elle n'en put venir à bout.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est pourquoi elle ne pouvait supporter que quelque part dans son corps subsiste cette écharde, de très petite taille, mais douloureuse, et dangereuse politiquement.Commentaire, 2009, Alain Besançon (Cairn.info)
Le but est d'éviter les échardes et d'arrondir les angles.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 04/07/2016
Le réveil se fait après le sevrage, lorsque son fils tète le doigt où se trouvait l'écharde enfoncée à l'adolescence.Le Coq-héron, 2016, Bianca Lechevalier (Cairn.info)
C'était, pour les savants, les doctrinaires ou les docteurs, ceux qui croyaient connaître la folie, une écharde dans leurs certitudes.Chimères, 2014, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Elle utilise papiers à dessin de couleurs, colle, ciseaux et pince à écharde.Ouest-France, 25/11/2015
Y aurait-il une écharde dans le talon des bétonneurs ?Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 29/09/2020
Au contraire, c'est vivre avec une écharde constante placée en plein cœur.Groupes et processus de création, 2016, Eugène Enriquez (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHARDE s. f.

Petite espine, pointe ou esclat de bois ou de chardon qui entre dans la chair, & qui y fait bien du mal, si on ne la retire au plustost. Les Buscherons sont sujets à se ficher des eschardes dans les doigts. Ce mot vient de esquerde, qui signifioit autrefois une busche fort petite, comme on voit dans le Roman de Perceval.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.