Email catcher

épine

Définition

Définition de épine ​​​ nom féminin

vieux Arbre ou arbrisseau aux branches armées de piquants (aubépine, prunellier, etc.). locution La couronne d'épines (faite de branches épineuses) du Christ.
Piquant (d'une plante). ➙ aiguille. Les épines du rosier. locution Enlever, ôter à qqn une épine du pied, le tirer d'embarras. proverbe Il n'y a pas de rose sans épines, tout plaisir, toute joie comporte une peine.
Partie piquante de certains animaux. Les épines du hérisson.
Épine dorsale. Saillie longitudinale que déterminent les vertèbres au milieu du dos. Colonne vertébrale (➙ spinal), qui contient la moelle* épinière.
au figuré Élément essentiel, sur lequel tout repose.

Synonymes

Synonymes de épine nom féminin

aiguille, aiguillon, piquant (familier)

Synonymes de épine dorsale

colonne vertébrale, rachis, échine (familier)

Exemples

Phrases avec le mot épine

Ce dernier, sphère avec des épines ou spicules, ressemble à une bogue de marron.Ouest-France, 06/01/2021
Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.Géo, 16/12/2021, « Les animaux de mer les plus dangereux »
Elle se termine en effet par une sorte de bulbe surmonté par des épines s'étendant de part et d'autre.Géo, 26/02/2021, « Cette vipère iranienne capture ses proies en se faisant passer… »
Dans quelle mesure peut-on parvenir à séparer la rose des épines ?Littératures classiques, 2020, Philippe Chométy (Cairn.info)
Dans ce travail de deuil, sur ce chemin semé d'épines, se sentir accompagné est une nécessité.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2015, Tanguy Châtel (Cairn.info)
Les plantes grasses, comme le yucca, stockent l'eau de pluie dans leurs tissus spongieux, leurs épines limitant l'évaporation de l'eau.Ça m'intéresse, 17/12/2019, « Une plante peut-elle pousser dans le désert ? »
Des techniques de visualisation fines ont montré que des structures comme les épines dendritiques se forment et se rétractent constamment sous l'influence des influx nerveux.Revue française de psychanalyse, 2002, Marie-Françoise Chesselet, Geneviève Welsh (Cairn.info)
Mais, depuis quelques mois, une nouvelle épine est venue se planter dans leurs pieds : le prix des matières premières est en train de s'envoler.Capital, 29/06/2021, « Faut-il s'inquiéter de la flambée des matières premières ? »
C'est peu dire que l'instauration des 35 heures dans la fonction publique reste une énorme épine dans le pied de nos gouvernants.Capital, 15/02/2018, « Fonctionnaires : ceux qui bullent... et ceux qui bossent »
Je suis sur des épines et je fais un peu de bruit avec mes pieds, un peu de bruit avec ma bouche.Jules Vallès (1832-1885)
On distingue la couronne d'épines qui coiffe un visage tourmenté et de souffrance bien relevée par le sculpteur.Ouest-France, 11/10/2020
Elle apprit à voir les étoiles dans la nuit et les fleurs sur les épines.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Yveline Rey (Cairn.info)
En d'autres termes, le verre est toujours vide et les roses ne sont que des épines.Ouest-France, 26/02/2018
Munissez-vous d'un sécateur et d'une paire de gants résistants aux épines, et commencez par repérer les souches d'où partent les tiges.Ouest-France, 13/03/2021
Sur la toile elle a peint un cœur qui saigne, des épines, un soleil noir, des flammes et des cristaux de neige.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 16/10/2019
Elles sont l'épine dorsale de l'économie européenne, un important vivier d'emplois et de croissance, dont nous devons développer le potentiel.Europarl
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, toutes les feuilles de houx ne sont pas garnies d'épines, certaines sont totalement lisses.Ça m'intéresse, 11/07/2021, « Comment les plantes résistent-elles aux prédateurs ? »
D'après le paléontologue argentin, les épines devaient être protégées par une corne ou de la peau pour ne pas se casser.Ouest-France, 06/02/2019
Dans ces deux pays, des partis de droite et de centre-droit formaient l'épine dorsale des coalitions gouvernementales.Pouvoirs, 2003, Jean-Michel De Waele (Cairn.info)
Elle a constitué l'épine dorsale de la relation entre les cadres et leurs employeurs.@GRH, 2014, Jean Pralong, Marie Peretti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPINE s. f.

Sorte d'arbre, qui outre les feuilles porte des pointes fort aiguës. L'espine est une des neuf especes du mortbois contenuës dans l'Ordonnance. Dans les lieux qui ne sont pas cultivez, il y croist toûjours force espines. Les hayes vives d'espines sont les meilleures pour fermer un champ. Il y a plusieurs arbres & arbrisseaux qui portent des espines. Il y a deux sortes d'espines ; les unes ligneuses, comme celles de l'espinevinette ; les autres corticales, comme celles des framboisiers. Celles-cy ont leurs pointes tournées en enbas, & les autres un peu élevées en enhaut.
 
L'espine blanche, ou la noble espine, ou aubespine, est celle qui porte des fleurs blanches au commencement de May. Il y a une espine blanche dont fait mention Dioscoride, semblable au chamaeleon blanc, qui a des fleurs purpurines ou incarnates, sur laquelle les Medecins ont differentes opinions. Les uns disent que c'est un artichaud sauvage ; d'autres la carline ; d'autres le chardon benit ou herba turca ; d'autres que c'est une herbe picquante dont on se sert au lieu de presure. D'autres disent que ce sont des chardons sauvages. Fuchsius dit que c'est le chardon Nostre Dame. Les Apothicaires aprés les Arabes l'appellent bedeguar.
 
L'espine-vinette, est un petit arbre qui porte des fruits rouges fort astringents. Cet arbrisseau avec le temps parvient à hauteur d'arbre. Il est tout espineux depuis le pied jusqu'à la cime, & ses pointes sont longues, menuës, blancheastres, aisées à rompre & à piler, qui poussent trois à trois d'un même lieu. Son escorce est blanche, polie, lissée & mince. Son bois est jaune, fresle & spongieux. Il a force racines jaunes & rampantes presque à fleur de terre. Il pousse dés le pied plusieurs jettons & surgeons comme le coudrier. Ses feuilles sont presque semblables au grenadier, si ce n'est qu'elles sont plus deliées, plus larges, & environnées tout alentour de petites pointes. Au commencement de May il pousse une fleur jaune faite en grappe, aussi-bien que son fruit, laquelle sent assez bon. Ses grains longuets ne sont rouges qu'estant meurs, & sont semblables aux pepins d'une grenade, mais ils sont plus longs, & ont un goust aspre & aigu. Ils enferment de petits noyaux, dont on fait du vin que les Apothicaires appellent improprement vin de berberis, qui est beaucoup plus acide que le jus de grenade. On en confit, & on en fait du cotignac. Il y en a aussi une espece sans pepins. Cet arbre s'appelle en Latin crespinus, berberis, spina appendix, oxyacantha.
 
ESPINE, se dit aussi de chaque petite pointe d'un arbre espineux. Il a été picqué d'une espine. Sainte Brigide a eu revelation du nombre des espines qui estoient en la couronne de Nostre Seigneur. Il y a à Port-Royal une relique qu'on appelle la Sainte Espine.
 
ESPINE, se dit figurément en choses morales, de ce qui est difficile, ou douloureux, ou embarrassant. Les commencements des estudes sont pleins d'espines, de difficultez. En ce monde on trouve des espines par tout, des embarras ; on marche toûjours sur des espines, on a des douleurs continuelles. Le chemin du Paradis est plein d'espines.
 
Que d'espines, amour, accompagnent tes roses !
 
Espine du dos, se dit en termes de Medecine des os ou vertebres qui soustiennent le reste du corps, & auquel sont attachées les costes. L'espine se divise par les Medecins en quatre parties. Le col a sept vertebres, le dos douze, le rable cinq, & l'os sacré quatre. Cette espine est ce qui enferme la moelle, qui est presque pareille à la substance du cerveau, parce qu'elle est la source de la plus-part des nerfs. Quelques-uns l'ont appellée le canal, le conduit, ou le tuyau sacré. On la nomme espine, à cause que sa partie posterieure est pointuë ou espineuse.
 
ESPINE, se dit proverbialement en ces phrases. Il n'y a point de roses sans espines, pour dire, de plaisirs sans douleurs. On dit qu'un homme est gracieux comme un fagot d'espines, pour dire, rude, rebarbatif, d'une humeur bourruë. On dit qu'un homme s'est tiré une grande espine du pied, lors qu'il a surmonté quelque difficulté, qu'il s'est deffait d'un ennemi qui luy nuisoit. On dit aussi, qu'un homme est sur des espines, quand il a impatience de se desgager de quelques affaires difficiles, ou de quelques lieux incommodes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022