échauder
définition
Définition de
échauder
verbe transitif
Passer, laver à l'eau chaude.
Plonger, tremper dans l'eau bouillante. Échauder des tomates. ➙ ébouillanter.
vieux ou régional Brûler avec un liquide chaud.
proverbe Chat* échaudé craint l'eau froide.
(personnes) au figuré Se faire échauder, être échaudé, être victime d'une mésaventure, éprouver un dommage, une déception.
conjugaison
Conjugaison du verbe échauder
actif
indicatif
présent
j'échaude
tu échaudes
il échaude / elle échaude
nous échaudons
vous échaudez
ils échaudent / elles échaudent
imparfait
j'échaudais
tu échaudais
il échaudait / elle échaudait
nous échaudions
vous échaudiez
ils échaudaient / elles échaudaient
passé simple
j'échaudai
tu échaudas
il échauda / elle échauda
nous échaudâmes
vous échaudâtes
ils échaudèrent / elles échaudèrent
futur simple
j'échauderai
tu échauderas
il échaudera / elle échaudera
nous échauderons
vous échauderez
ils échauderont / elles échauderont
synonymes
Synonymes de échauder verbe transitif
ébouillanter, [des légumes] blanchir
exemples
Phrases avec le mot échauder
Quand même vous auriez vu le diable, ce n'est pas une raison pour m'échauder la tête et la figure !Comtesse de Ségur (1799-1874)
Mais les prix de départs élevés, entre 19 000 et 45 000 €, conjugués aux suspicions entourant l'enchère, étaient propres à échauder les acheteurs potentiels.Ouest-France, 09/02/2019
Vous voudriez peut-être me voir raser tous mes cheveux, ou me noircir le visage, ou bien encore m'échauder une joue.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCHAUDER verb. act.
Nettoyer avec de l'eau chaude, tremper dans de l'eau bouillante. Les Cuisiniers eschaudent leurs vaisseaux, leurs marmites, pour les laver ; eschaudent leurs viandes pour les apprester. ESCHAUDER, signifie figurément, Faire un faux marché, faire une enchere trop à la chaude, où il y a à perdre. Cette terre est trop enviée, prenez garde de vous y eschauder. On dit proverbialement, qu'un chat eschaudé craint l'eau froide, pour dire, que quand un homme a souffert quelque grand mal, il craint tout ce qui en a quelque apparence. On dit autrement, Chien eschaudé ne revient plus en cuisine. ESCHAUDÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.